Comment choisir le prénom idéal pour une fille ?

Dernière mise à jour: 25.11.20

Recherche par lettre

Recherche par catégorie

 

Après avoir découvert le sexe de bébé, les parents se lancent généralement dans la sélection de la couleur de sa chambre ainsi que de ses vêtements de naissance. Choisir le prénom de sa fille est aussi une énorme responsabilité, car la petite doit le porter toute sa vie. D’ailleurs, il peut définir son origine et éventuellement ses caractères. Toutes ces raisons expliquent pourquoi il faut prendre une décision à tête reposée. Justement, cet article se focalise sur quelques conseils qui faciliteront la tâche des futurs parents.

 

Opter pour des prénoms originaux

Trouver un prénom fille est loin d’être facile. Si les parents souhaitent raconter l’histoire de leurs choix à leurs enfants, ils doivent opter pour un prénom de fille original. Rien ne leur ferait plus plaisir que de voir leur progéniture heureuse de révéler son identité au monde entier. Pour y arriver, ajouter quelques syllabes sur les prénoms existants feront parfaitement l’affaire !

Pour preuve, Evana ou Sohanne connaît un succès monumental ces dernières années. Il est également possible d’innover ces mêmes prénoms pour en faire une œuvre d’art. Au lieu d’écrire Zoé, vous pouvez l’orthographier différemment (Zoey). Attribuer un prénom de fille rare rend ses parents fiers. Ceux-ci doivent néanmoins faire attention pour éviter l’excentricité. Autrement, l’enfant aura du mal à assumer ses origines. Mieux vaut mettre en avant des prénoms doux, mais efficaces !

 

Privilégier les prénoms du monde

De nombreux parents sont attisés par des prénoms fille étrangers. En effet, ces derniers sont à la fois authentiques et jolis. De même, ils sont faciles à prononcer. Généralement, ce choix naît tout simplement d’un coup de cœur ou est lié à l’origine de la maman ou du papa. Pour faire sensation, il est possible de consulter les prénoms japonais de fille en s’attardant bien évidemment sur leurs significations en français. Vous pouvez également les traduire pour y instaurer un peu de mystère. 

Les prénoms américains de fille classiques comme Sharon séduisent de nombreux parents. D’autres, cependant, optent pour les plus modernes à savoir Amber ou Abigail. Ce dernier évoque la source de joie. Le prénom Hailey attire, par ailleurs, les parents puisqu’il signifie « Héros ». Choisir des prénoms espagnols de fille est une meilleure solution pour les parents natifs de ce pays. De quoi honorer leurs racines ! Voici quelques sélections à tenir en compte : Amada, Laila, Letizia, Selena, etc.

Il existe aussi de jolis prénoms de filles arabes pour ceux qui souhaitent rappeler leurs origines à leurs enfants. Dounia symbolise par exemple, la richesse et la source de vie. Plus de 800 personnes portent également le prénom de Salma depuis quelques années. Il est très prisé, car il évoque « saine ». Enfin, se pencher vers un prénom musulman de fille conquit de nombreux parents puisqu’il a une signification généralement liée au Coran ou à la poésie. Cette raison explique pourquoi plusieurs individus craquent pour Touraya ou bien Zohra. Si vous arrivez facilement à décrypter la personnalité de votre fille pendant votre grossesse (très active), n’hésitez pas à l’appeler Aïcha.

Connaître la signification du prénom

Si vous avez déjà trouvé un prénom à votre fille, ayez toujours l’initiative de vouloir comprendre sa signification. Pour ce faire, il est conseillé de commencer par des petites recherches que ce soit sur sa personnalité ou son histoire. En suivant cette voie, les parents seront certains d’attribuer un prénom très révélateur à leurs filles. Ils pourront leur expliquer le sens de ce dernier et l’historique de leur choix. Il est également conseillé de bien équilibrer et d’harmoniser le nom et le prénom du bambin. Si le nom de famille est composé, un prénom court fera parfaitement l’affaire.

Pour faciliter la sélection, il existe actuellement un site internet conçu spécialement pour donner toutes les informations dont les internautes ont besoin lorsqu’ils attendent l’arrivée d’un nouveau membre de la famille. Afin de limiter les erreurs, mieux vaut se pencher vers les différents critères suivants : longueur, tendance et popularité. Pour ceux qui choisissent d’utiliser des initiales, il faut toujours penser à l’aisance de la petite. Les futurs parents ont aussi la possibilité d’adopter la technique de sélection par lettre pour une sélection plus rapide et efficace. Cette méthode convient parfaitement à ceux qui ont des lettres fétiches. 

Pour un M, par exemple, ils ont le choix entre Mia ou Mila et Léa, Lou ou Léna pour la lettre L. En outre, ce sont des prénoms de fille en 2020.

 

Un prénom court : pourquoi il faut l’adopter ?

Comme indiqué précédemment, le prénom fille court est le complément d’un nom de famille long. D’ailleurs, il est toujours plus agréable d’utiliser deux syllabes dans un seul prénom pour une prononciation plus aisée. Toutefois, pour éviter les regrets, il est recommandé de limiter l’emploi des diminutifs. Il existe néanmoins des prénoms tout à fait évidents comme Liz ou Jess par exemple puisque la personne se fera appeler de cette manière de toute façon, même si les parents optent pour le prénom Élisabeth ou Jessica. Il faut penser tout simplement à ce que le prénom soit mignon qu’il soit moderne ou ancien.

Lou et Jade figurent, parmi les prénoms tendance ces dernières années. Le premier évoque la lumière et le combat tandis que le second fait illusion à la pierre naturelle verte. Pour que la petite fille se sente à l’aise dans n’importe quel environnement où elle se trouve, mieux vaut contourner l’emploi des prénoms qui pourraient devenir un sujet d’espièglerie. Ainsi, avant de faire un choix définitif, on vous conseille d’effectuer une simulation. Cette technique est très efficace puisqu’elle consiste à déterminer si le prénom que vous avez sélectionné se marie parfaitement avec le nom de famille de votre progéniture. En réalisant ce procédé, vous pourrez juger par vous-même si l’ensemble sonne bien aux oreilles.

 

S’attarder sur le choix du prénom de sa fille

Trouver le prénom idéal pour sa fille n’est pas un jeu d’enfant. Il faut noter néanmoins qu’il s’agit d’un moment de partage entre les futurs parents. Ce sera l’occasion pour ces derniers de parler de leurs préférences et bien évidemment de leurs goûts. Bien que cet échange soit prisé par la plupart des pères et des mamans, il ne se termine pas toujours comme prévu. Il arrive que les deux tourtereaux aient vraiment du mal à se mettre d’accord. Il se peut que l’un préfère par exemple un prénom original tandis que l’autre opte plus pour du classique. Ne vous inquiétez 

pas, vous finirez par trouver une meilleure entente. Généralement, vos choix seront souvent liés à vos désirs et à vos rêves. Pour éviter les conflits, un 50/50 fera parfaitement l’affaire. Toutes ces raisons expliquent pourquoi on vous recommande de prendre votre temps et de ne pas vous précipiter. Réfléchissez bien à deux fois avant de vous décider de manière définitive. D’ailleurs, les chiffres montrent que plus de 70% des parents se lancent dans la quête avant la grossesse, les 24% autres avant l’accouchement et les 5% restants patientent jusqu’à l’accouchement pour se décider. En attendant, n’hésitez pas à demander vos origines familiales.

Vous pouvez par exemple rendre hommage à un membre de votre famille à qui vous tenez réellement. Vous avez la possibilité d’utiliser un prénom de fille ancien de votre arrière-grand-père ou celui de votre arrière-grand-mère. Enfin, il serait toujours préférable de garder le secret et de ne pas demander l’avis de vos proches. Conservez votre intimité et votre discrétion. Vous révèlerez le prénom de votre petite fille le moment venu. Autrement, vous serez troublé de recevoir d’autres avis qui pourraient être contradictoires du vôtre.

 

Quand faut-il choisir le prénom pour une fille ?

Il n’est jamais trop tard pour choisir le prénom de son enfant. Certains parents s’y mettent avant même la conception c’est-à-dire au début de leur histoire d’amour. Ils peuvent parvenir à constituer un parfait mélange de leurs prénoms pour plus d’originalité sans pour autant tomber dans l’excentricité.

Aussi, dans la plupart des cas, les futurs papas et mamans établissent une liste de prénoms pendant la grossesse, notamment après l’échographie. Il s’agit, en effet, du moment crucial pour connaitre le sexe du bébé et donc de lui donner un joli prénom. Cette méthode est très prisée puisque les prénoms pourront désormais nommer le tout petit. Pour 

d’autres parents, les prénoms de leurs filles ont une histoire amusante ou émotive. Enfin, il arrive qu’ils s’y mettent au moment de la naissance de leurs petites. Ils se disent en effet que cette occasion ne pourrait que les rapprocher davantage de ces dernières. Certains parents confirment également qu’ils ont toujours deux prénoms masculins et féminins en réserve. Il se peut que l’échographie soit faussée. Ils doivent néanmoins se mettre d’accord pour éviter le regret.

Les différentes erreurs à éviter

Dénicher le prénom fille n’est pas une mince affaire. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut faire attention sur certains points. Il est vrai que donner un nom original à un enfant est toujours plaisant pour les parents. Toutefois, il est recommandé de limiter les extravagances même pour un prénom italien de fille. En effet, cela risque d’avoir des impacts sur la vie de la petite. Certains parents pensent également à modifier l’orthographe d’un prénom pour sortir du lot. Cette idée est très ingénieuse, certes, mais elle n’est pas toujours vue sous cet angle. 

L’enfant sera parfois contrainte de devoir épeler son prénom, un détail qui peut devenir pesant à la longue. Par ailleurs, bien qu’il ait été précisé précédemment qu’utiliser un diminutif peut rendre un prénom de fille original, il faut faire attention sur le choix à faire. Il arrive aussi que certains parents s’inspirent du prénom de leurs idoles lors de leur sélection. Cette méthode peut parfois causer d’autres problèmes quand l’enfant commence à grandir. Soit elle devient le centre de l’attention soit elle est l’objet de moquerie des élèves de sa classe ou de toute l’école. Enfin, de nombreux parents adorent donner des prénoms tendance à leurs enfants.

Bien que cela soit intéressant, on peut dire que cette technique n’est pas toujours très appréciée. Votre fille peut avoir le même prénom que 2 ou 3 autres enfants de la même classe. Elle risque donc de se fondre dans la masse. Choisir le prénom de sa fille ne se fait pas au hasard. Si vous faites la mauvaise sélection, l’entourage de votre petite pourrait s’amuser aux dépens d’elle. Pour pallier ce problème, il est toujours recommandé de se projeter dans vingt ans. Pensez à lui attribuer un prénom adorable et adapté à son âge. Bien que Prunelle puisse être un prénom original, il n’a pas le même effet lorsque l’enfant grandit. 

 

La liste des prénoms de filles et leurs significations

On est d’accord sur le fait que trouver le prénom idéal pour une fille n’est pas une mince affaire. Justement, on vous a dressé la liste ci-dessous pour vous aider dans votre sélection. Jade, comme indiqué précédemment, est un prénom très apprécié en 2020. Il est d’origine espagnole et symbolise une pierre naturelle verte.

Emma figure aussi parmi les plus prisées notamment ces dernières années. Ce prénom est né du germanique Heim. Certains parents optent également pour Chloé en raison de son originalité. La plupart des petites filles portant ce prénom sont à la fois curieuses et sociables. Les impulsives et les plus généreuses se nomment Léa. Un prénom court et facile à prononcer. Il vient du nom latin Leo qui signifie lionne. Louise tient encore une place importante dans le classement des tops prénoms de filles en 2020. Il est prisé puisqu’il symbolise la témérité et la sociabilité.

De quoi attribuer un fort caractère à sa petite ! Le prénom Mia est toujours très apprécié bien qu’il se trouve en 11e position. Il évoque clairement l’indépendance et la rébellion. Enfin, pour les amoureux de parfum, le prénom Ambre fera parfaitement l’affaire. Il est, en effet, issu du mot arabe Ambra. Il s’agit d’une substance que l’on utilise en parfumerie. De nombreux individus adorent ce prénom puisqu’il détermine une personne communicative et charmeuse. Alors quel prénom choisirez-vous ?   

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments