Comment choisir le prénom idéal pour un garçon ?

Dernière mise à jour: 25.11.20

Recherche par lettre

Recherche par catégorie

 

Se décider pour le prénom de son bout de chou n’est pas toujours chose aisée pour les parents. C’est aussi un grand moment de préoccupation pour les couples dans l’attente d’un nouveau-né. Les doutes pèsent et c’est la raison pour laquelle nous avons rassemblé toutes les informations pour donner une idée du prénom idéal.

 

À quel moment choisir le prénom ?

Avant tout, la question fondamentale est : quand se décider ? Il n’y a pas de moment opportun pour faire ce choix. Certains parents discutent de ce sujet bien avant la décision de porter un bébé et même lorsqu’ils sont encore en couple. Dès notre plus jeune âge, nous pouvons tous avoir des coups de cœur, mais cela peut évoluer au fil du temps, car c’est un choix qui s’opère à deux. Vous pouvez ainsi convenir d’un prénom avec votre conjoint au début de la relation, tout en ayant tout le temps pour changer d’avis. 

Fréquemment, les prénoms ne se décident que pendant la grossesse, surtout au moment où les parents effectuent l’échographie ou prennent connaissance du sexe du bébé. Dès lors, vous pourrez communiquer à travers le ventre avec le prénom choisi et donc habituer votre enfant à l’appellation.

Comme on l’entend souvent, il est important d’établir d’ores et déjà une relation avec le bébé en lui parlant lorsqu’on est enceinte. Si vous avez des difficultés pour adopter un prénom plutôt qu’un autre, essayez de le tenir au courant de vos propositions par ce moyen. Cela peut vous aider dans le cas où il émet un certain réflexe pour une des options. Pour ceux qui n’aiment pas vraiment anticiper, vous pouvez trouver plusieurs suggestions comme l’ont fait certains parents.

En premier, cherchez chacun de votre côté des recommandations et établissez une liste. C’est important vu qu’il n’est pas simple de se mettre d’accord par rapport aux goûts et préférences différents de chacun. Ensuite, parlez-en avec votre conjoint pour vous en tenir à 2 ou à 3 possibilités. 

Lorsque c’est fait, vous pouvez prendre le temps pour vous décider avant la naissance. Et même si vous ne parvenez pas toujours à trouver un terrain d’entente, l’arrivée du bébé peut vous donner le déclic de manière plus naturel sur le prénom qui lui correspondra. Quoi qu’il en soit, ne vous précipitez pas, car celui que vous choisirez le suivra pendant toute sa vie.

Que faire pour se décider ?

Peu importe les circonstances, vous pourrez trancher à tout moment, mais comment faire pour trouver le prénom idéal vu l’option large ? D’abord, identifiez la façon par laquelle orienter votre sélection. Le plus usuel est l’émotionnel, c’est-à-dire que l’on attribue un prénom donné pour rendre hommage à une personne qui a compté dans notre vie. Il peut s’agir d’un parent, d’un membre de la famille, d’amis ou de simples connaissances. Dans certains cas même, ce sont des personnalités que l’on admire. La « mode » influence également ce choix, des prénoms peuvent devenir à un certain moment plus tendance que d’autres.

Aussi, le choix peut se baser sur une recherche d’originalité. Certains parents ne souhaitent pas donner à leur bébé un prénom ordinaire qui figure parmi les plus communs. Ils décident alors d’apporter une touche de particularité.

Cela peut concerner uniquement l’orthographe ou un tout nouveau prénom inventé. Mais le plus commun c’est le choix en lien avec notre origine ethnique. Dans tous les cas, l’important c’est de connaître la signification du prénom. Dès lors qu’un prénom vous attire, n’hésitez pas à effectuer des recherches sur son sens ainsi que sa provenance. Un prénom qui a des définitions claires suscite plus la fierté des parents et de celui qui le porte. Si vous avez décidé d’opter pour un prénom étranger, traduisez-le pour savoir ce qu’il veut dire.

Ce sens peut déterminer le caractère, d’où son importance. N’oubliez pas non plus de voir la compatibilité de ce prénom avec le nom. Les 2 doivent s’accorder. Si vous avez un nom long, optez pour un prénom court et contrairement, un prénom long convient à un nom court.

 

Suggestion de prénom de garçon en 2020 

Vous recherchez de l’inspiration pour pouvoir jeter votre dévolu sur un prénom ? Voici des idées qui peuvent vous servir de guide. Le prénom de garçon court fait partie des plus stylés actuellement. Ce sont ceux qui n’excèdent pas les 4 lettres. Ils se démarquent par leur sonorité délicate et leur facilité d’appellation et d’écriture. Vous pouvez également changer des prénoms de garçon français pour des étrangers.

Parmi les plus prisés, on retrouve les prénoms japonais de garçon comme Kenzo, Mao, Nao ou Yuri, les prénoms arabes de garçon tel que Mohamed, Naël, Rayan ou Amir. Aussi, il existe les prénoms bretons de garçon comme Erwann, Laouenan, Armel, Tilio ou Fabian, ou encore les prénoms de garçon italiens tels que Enzo, Nino, Diego ou Milo. 

Si vous souhaitez plutôt élargir votre zone de recherche, la liste peut être réduite par l’initial. Trouvez quelle première lettre vous plait pour éliminer par la suite certaines éventualités et accélérer la recherche à faire. Cela peut être valable si vous désirez que vos enfants aient les mêmes initiales. Vous pouvez également vous servir de 2 prénoms et les mélanger. Cela peut être le prénom de sa maman et de son papa ou des prénoms pour lesquels vous avez une grande préférence. Prenez une partie pour chacun et assemblez. 

Toujours sortant de l’ordinaire, vous pouvez opter pour un prénom courant et changer son orthographe, enlever ou rajouter une syllabe ou la dernière lettre. Mais il est aussi possible d’opter pour un diminutif comme Alex pour Alexandre. Et si vous êtes curieux de connaître les prénoms les plus appréciés de 2020, voici 10 possibilités parmi lesquelles vous pourrez choisir : Gabriel, Raphaël, Léo, Louis, Lucas, Adam, Artur, Hugo, Jules et Maël. Mais ce millénaire marque également le retour en force des prénoms de garçon anciens tels que Paul ou Jean.

 

Les prénoms suivant la date de naissance

Hormis l’origine, les prénoms sont aussi catégorisés suivant les signes astrologiques, car il est dit que le caractère des nés sous mêmes signes est ressemblant. Vous pouvez alors vous fier à la date probable d’accouchement pour déterminer cet aspect. Grâce à cela, vous aurez une idée sur le choix du prénom et sur la personnalité probable de votre bambin. Voici les plus utilisés pour chaque signe, ainsi que leurs comportements les plus forts.

 – Bélier (dynamique, enthousiaste et courageux) : Florent, Romain, Franck.

 – Taureau ( gentil, serviable et joyeux) : Louis, Briac, Gaël.

 – Gémeaux (charmant, gentil et attentionné) : Maël, Yanis, Jean.

 – Cancer (honnête, tolérant et émotif) : Léo, Arthur, Paul.

 – Lion (confiant, leader et optimiste) : Mathis, Pierre, Nicolas.

 – Vierge (organisé, travailleur et bavard) : Maxime, Benjamin, Benoît.

 – Balance (sentimental, charmeur et généreux) : Nathan, Charles.

 – Scorpion (affirmé, intuitif et ambitieux) : Titouan, Eric, Hervé.

 

L’importance de l’étymologie

L’étymologie étudie l’origine et la filiation des mots. Grâce à cette branche, l’on peut deviner comment sera la personnalité du bébé. Choisir un prénom parce qu’il sonne bien ou qu’il est plaisant ne suffit pas, la sélection doit se faire intelligemment pour le bien de l’enfant. Il existe dans ce sens des catégories de prénoms suivant leur signification, tels que : virils comme Charles ou Alexandre, puissants comme Nicolas ou Victor, divins comme Théodore ou Matthieu, sereins comme Georges ou Philippe. Si vous préférez un prénom quelconque, sachez qu’il est simple de trouver son étymologie tant que ce n’est pas un nom inventé.

 

Le prénom prédit-il la réussite ?

Baptiste Coulmont a réalisé une étude sur les réussites scolaires en fonction des prénoms et il en a conclu que le prénom est un marqueur social. Cette observation a été effectuée sur une statistique du baccalauréat. Les résultats démontrent que les personnes qui portent certains prénoms ont plus de chances d’avoir une mention très bien lors de cet examen que d’autres.

Les Augustin, Thimothée, Félix et Joseph sont en têtes de liste pour les prénoms de garçon. En bas de la liste avec 1% de possibilité se trouvent les Bryan. Dans les mêmes éventualités, mais avec un peu plus de 1% se situent : les Kévin, Kenza, Jordan et Mohamed. Ils ont aussi peu de potentialité à obtenir cette mention. Cependant, cela ne signifie pas que nommer votre bébé Augustin garantit sa réussite, mais cela reflète son origine sociale. Ce qui est également pensé à la suite d’une autre étude, c’est que le prénom a un visage. Si on vous dit Kevin par exemple, vous avez surement un profil en tête. Pour démontrer cela, une expérience a été faite.

Elle a consisté à soumettre des portraits d’inconnus à des personnes prises au hasard avec 4 propositions de ce qui pourrait être leur prénom. Sur une dizaine de photos montrées, la grande partie de ceux qui ont effectué le test a trouvé 4 à 5 réponses correctes.

 

Opter pour un prénom original est-il une bonne idée ?

Dans cette section, l’on parlera des prénoms de garçon rares inventés par les parents pour changer des prénoms familiers. Plusieurs causes peuvent pousser ce choix, mais cela est principalement une histoire de goût. Un prénom différent change certes des plus utilisés pour appeler une personne, mais influencent-ils la vie ?  Se décider pour un prénom de garçon original signifie donner une nouvelle personnalité à son enfant. Des études ont prouvé que le sentiment de sécurité d’une personne envers ceux qui ont un prénom original n’est pas le même qu’avec les autres.

En effet, plus un prénom est fréquent, plus il révèle un caractère rassurant pour ceux qui l’entourent et ses proches. Aussi, un docteur en psychologie sociale a souligné qu’un élève avec un prénom habituel connaît plus de succès  et est plus affectionné par les enseignants. Avec ce type de prénom, les gens pensent savoir à qui ils ont affaire, contrairement à un prénom distinct qu’ils viennent d’entendre.

D’ailleurs, certains prénoms trop originaux peuvent exposer le bébé à des moqueries, surtout lorsqu’il commence à être scolarisé. Mais cela ne doit pas vous empêcher à choisir un prénom original, car le prénom ne détermine pas réellement la personne. Le plus important est de l’assumer vu qu’il suivra toute la vie.

Conseils pour choisir le prénom idéal

Prendre cette décision est prioritairement votre responsabilité et non celle de votre entourage. Cela n’empêche pas l’écoute des suggestions et des idées, mais la sélection finale doit se faire par les parents. Choisissez le prénom en tenant compte de l’avenir de votre enfant. Comme on le dit souvent, il le portera toute sa vie alors il doit en être fier. Si vous établissez une liste, prenez une à une chaque proposition et lisez-les avec votre nom de famille pour vérifier la compatibilité. 

Révisez également les initiales pour éviter que votre enfant soit embarrassé plus tard avec des initiales telles que PQ. Par ailleurs, si vous décidez de personnaliser un prénom en modifiant la manière de l’écrire, ne choisissez pas une orthographe trop compliquée qu’il devra épeler plusieurs fois. De même, votre bout de chou doit également être en mesure de le prononcer malgré son jeune âge.

La sonorité est-elle agréable à entendre ? Pour les garçons, les terminales en O sont préférables. N’hésitez pas à soumettre votre choix à votre entourage pour avoir une idée de ce que la société peut penser du prénom inventé. Et si vous êtes tenté d’emprunter le prénom d’une personne reconnue, sachez que ce n’est pas toujours une excellente idée, et surtout si l’appellation est inhabituelle. Enfin, l’ajout d’un second et d’un troisième prénom est facultatif selon vos accords entre parents.

Pour résumer tout ce qui a été évoqué, nous pouvons conclure en disant qu’il est important de se renseigner sur la popularité, l’étymologie ainsi que l’origine du prénom de garçon. Et pour enrichir vos idées, vous pouvez vous référer à une liste de prénoms, et chercher à comprendre par la suite la signification de ceux qui vous ont interpelés.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments