Accoucher dans l’eau : quels avantages ?

Dernière mise à jour: 20.09.21

 

Chaque femme peut choisir le type d’accouchement qu’elle souhaite et qui est bien sûr recommandé par le médecin. Même si cette pratique ne séduit pas forcément les mamans en France, elle présente de nombreux bienfaits dont notamment une meilleure tolérance à la douleur.

 

Fonctionnement de l’accouchement dans l’eau

Accoucher dans l’eau est une belle expérience que l’on peut essayer au moins une fois. Cette approche permet en effet d’accueillir le nouveau-né dans un environnement plus sain. L’accouchement dans l’eau se déroule en plusieurs étapes. Premièrement, il faut une grande bassine remplie d’eau à 37°C. La future maman ne doit y entrer que lorsque les contractions sont de plus en plus douloureuses et fréquentes. Cela lui permettra de bénéficier d’une sensation de bien-être. 

Cette technique réduit les douleurs puisqu’elle est apaisante. La maman peut expulser le bébé hors ou dans l’eau selon ses préférences. Si elle choisit la deuxième option, elle peut être sûre que son enfant ne sera pas noyé étant donné qu’il était dans le liquide amniotique durant 9 mois. La maman doit toutefois sortir de l’eau au moment de l’évacuation du placenta. 

Sachez cependant que cette technique ne doit pas se faire à la légère. Elle demande une préparation à l’avance. Pour habituer la future maman à la sensation, les sages-femmes l’aident à travailler sa musculation dans une piscine d’accouchement adéquate.

Les bienfaits de ce type d’accouchement chez la maman

Être sous l’eau pour l’accouchement peut être très bénéfique pour la future maman. Le liquide a une propriété incroyablement apaisante. En d’autres termes, elle diminue la perception des douleurs et favorise la relaxation des muscles. Accoucher dans l’eau améliore également la vitesse d’ouverture du col et celle du travail. Grâce à cette pratique, vous risquez moins de déchirure et d’épisiotomie. Elle garantit, par ailleurs, une naissance moins traumatisante pour le tout petit dans un environnement plus calme. Une fois que le bébé est né, il ne reste plus qu’à le nettoyer et à le changer sur un matelas à langer, et le tour est joué !

 

Pourquoi l’accouchement dans l’eau est-il bénéfique pour les bébés ?

Accoucher dans l’eau est aussi propice pour la naissance de bébé. La raison ? Cela lui procure une arrivée plus douce. Il sera plus détendu puisqu’il ne se confronte pas à un changement de situation soudain étant donné qu’il est accueilli dans de l’eau à 37°C. Cette technique lui permet d’ouvrir les yeux sans difficulté et de tendre plus facilement ses membres. Contrairement à un accouchement normal, ce type d’accouchement rend le bébé plus calme, selon les sages-femmes.

 

L’accouchement dans l’eau est-il adapté à tout le monde ?

L’accouchement dans l’eau n’est pas fait pour toutes les femmes. Cette raison explique pourquoi il est important de connaître l’avis du médecin traitant au préalable. Si vous avez des problèmes d’hypertension ou si vous êtes diabétique, cette pratique n’est pas faite pour vous. Elle est également déconseillée si le bébé présente des anomalies ou s’il se trouve dans une mauvaise position. Aussi, elle n’est pas recommandée chez les bébés prématurés. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES