Maman et bébé à 20 semaines de grossesse

Dernière mise à jour: 25.10.21

 

Le corps de la maman continue à subir de nombreuses transformations vers le 5e mois de grossesse. Face à cela, les maux de grossesse subsistent encore durant quelque temps. De son côté, le bébé affirme sa présence grâce à ses mouvements qui sont clairement perceptibles à 20 semaines de grossesse.

 

Quels sont les changements chez la maman ?

Arrivé à 22 semaines d’aménorrhée, vous êtes généralement à la moitié de la grossesse. Cela dit, votre corps a connu beaucoup de transformations. Étant donné que le bébé dans le ventre poursuit sa croissance, votre bassin s’élargit inévitablement afin qu’il ait suffisamment de place pour continuer son développement. Ainsi, l’utérus occupe davantage d’espace dans le ventre au point de comprimer un peu les poumons. Face à cela, vous pourriez souffrir d’essoufflements réguliers. Évidemment, votre ventre s’arrondit davantage et vous aurez besoin de porter des vêtements plus amples.

La prise de poids figure parmi les changements importants qui sont vécus à 20 semaines de grossesse. En général, vous pourriez prendre jusqu’à 1,5 kg par mois. Tous ces bouleversements entrainent inévitablement des désagréments physiques sur une femme enceinte de 5 mois. C’est le cas pour le mal de dos qui apparaît beaucoup plus fréquemment. Pour y remédier, il faudra vous reposer autant que possible. En revanche, si la fatigue persiste sur une longue période, vous pourriez avoir besoin de consulter votre médecin. En effet, ce manque d’énergie à 20 sa de grossesse pourrait être lié à une carence en fer qui se traite facilement avec du complément alimentaire.

D’un autre côté, on constate une augmentation conséquente de 20 à 30 % de plus du volume sanguin. Ceci entraîne inévitablement des troubles de la circulation qui se traduisent par des crampes, des sensations de jambe lourde ou même des saignements de nez. Vers la semaine 22 de grossesse, beaucoup de femmes souffrent également de la varice. Afin d’atténuer les douleurs, il est conseillé de vous allonger et de surélever vos pieds à plusieurs reprises dans la journée.

Ce n’est pas fini, car il y a des contractions qui peuvent apparaître dès 20 semaines de grossesse. Elles se traduisent par des durcissements suivis de relâchement du ventre pendant quelques secondes. Rassurez-vous, puisqu’elles n’ont aucun effet sur votre col. En plus, ces contractions ne sont pas non plus douloureuses. Quoi qu’il en soit, vous devrez rester vigilant. Si vous constatez qu’elles s’intensifient ou s’il y a des pertes de liquide ou de sang, il faut vous rendre immédiatement chez votre médecin.

Comment se développe le fœtus ?

Un bébé à 20 semaines de grossesse mesure environ 23 cm. Quant au poids d’un bébé 22 sa, il varie entre 380 à 400 g. On peut dire que c’est un petit bout d’homme. Par ailleurs, la taille de sa tête commence à s’harmoniser avec le reste de son corps. De plus, les muscles continuent de se renforcer afin d’augmenter l’agilité du bébé de 20 sa de grossesse.

Aussi, la croissance de son cerveau accélère tout comme ses sens. Cela dit, il s’approprie enfin du goût, de l’odorat et du toucher. À ce stade de 22 sa, les papilles gustatives se développent et le fœtus préfère le goût sucré. Par contre, il est recommandé de varier vos repas pour que le fœtus puisse découvrir des saveurs diverses. Étant donné que le bébé a acquis la plupart de ses sens, vous pouvez commencer à lui parler. Au fil du temps, il finira par reconnaître votre voix. Sinon, il est possible de lui faire écouter de la musique pour le rassurer. Vous pouvez partager toutes ces activités avec le papa afin qu’il se sente également impliqué.

Pour une grossesse de 22 semaines d’aménorrhée, les mouvements du bébé sont bien perceptibles. Lorsqu’il bouge ses membres ou quand il fait des sauts, la maman peut clairement distinguer chaque action. Le ventre d’une femme enceinte est beaucoup plus sensible. Sinon, le fœtus passe la plupart de son temps à dormir. D’un autre côté, la maturation des organes sexuels se poursuit. Lors de la 2e échographie que vous devriez effectuer, il est possible de bien distinguer le sexe de l’enfant.


Ce qu’il faut faire à 20 semaines de grossesse

À ce stade, vous devriez penser à prendre rendez-vous pour la visite prénatale du 5e mois. Votre médecin effectue alors des examens de routine comme la prise de la tension artérielle ou du poids. Aussi, la seconde échographie doit être réalisée à cette période. Elle permet de suivre l’évolution du bébé de 5 mois. Grâce à cette échographie dite « morphologique », vous aurez la confirmation sur le sexe du bébé. 

Évidemment, ceci dépend encore de la position dans laquelle se met le fœtus au moment de l’examen. L’échographiste réalise une analyse détaillée de l’anatomie du bébé pour essayer de détecter des anomalies. La disposition et l’état du placenta tout comme la quantité du liquide amniotique sont également étudiés. De plus, vous devrez effectuer une visite chez le gynécologue pour faire un test urinaire. Ce dernier permet de contrôler le taux de sucre dans votre corps et de vérifier si vous avez ou non contracté la toxoplasmose.

Si vous n’avez pas encore pris la peine d’avertir votre employeur de votre grossesse, alors c’est le bon moment pour le faire. Cet entretien est indispensable pour discuter de l’organisation de votre congé de maternité et de l’aménagement de vos horaires de travail si c’est nécessaire.

 

Le sticker mural : une décoration personnalisée

Pour habiller la chambre des enfants, beaucoup de parents préfèrent les stickers. Ce sont des accessoires d’ornement permettant de créer l’ambiance souhaitée dans la pièce. Au moment d’en choisir un, il faut veiller à ce que le sticker mural pour bébé soit en adéquation avec la décoration existante. Cela dit, il devrait y avoir une harmonie entre les couleurs des autocollants et celles de la chambre. De plus, les stickers sont aussi une alternative économique par rapport à la peinture ou au papier peint. Étant donné que le bébé grandit assez vite, ses goûts et préférences peuvent également changer. À ce moment, il suffit de les enlever et d’en remettre d’autres. Ainsi, vous n’avez pas besoin de tout repeindre.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES