Maman et bébé à 16 semaines de grossesse

Dernière mise à jour: 25.10.21

 

La présence du bébé dans le ventre de la mère est plus concrète à 16 semaines de grossesse. En effet, sa croissance s’accélère de jour en jour. De plus, il marque son existence grâce à ses mouvements qui se font de plus en plus sentir. Évidemment, le ventre de la maman grossit davantage.

 

La croissance du bébé se poursuit

 

Les organes se développent

Au cours des dernières semaines, le fœtus a déjà développé ses organes de goût et de toucher. Vers la 18e semaine d’aménorrhée, il exerce également la vue. Certes, il ne peut pas encore percevoir clairement ce qui se passe autour de lui. Par contre, ses rétines sont enfin capables de distinguer la lumière même si les paupières ne sont pas ouvertes. 

Quand la lumière est beaucoup trop intense pour ses yeux, il met ses mains devant ses paupières pour se protéger. Vers le 16e semaine de grossesse, le bébé peut consommer jusqu’à 400 ml de liquide amniotique par jour. Son système digestif produit également le méconium, cette substance noirâtre qui s’entasse dans l’intestin. Lorsqu’on écoute le ventre d’une femme enceinte de 4 mois, le cœur du fœtus bat très vite, soit entre 110 à 120 coups par minutes.

Les mouvements s’accentuent

L’ensemble des membres et des articulations sont en place. Par conséquent, un fœtus de 18 sa ressent le besoin de bouger en permanence. Évidemment, le liquide amniotique permet de le protéger afin qu’il puisse bouger en toute sécurité. Il faut savoir que ces mouvements effectués à 16 semaines de grossesse renforcent le développement de la masse musculaire et de la motricité générale du fœtus. 

Face à leur intensité, ces actions sont de plus en plus perceptibles par la maman qui est à 4 mois de grossesse. En effet, le bébé occupe de plus en plus de place dans le ventre de sa mère qui ressent comme des bulles d’air. En outre, les mouvements du fœtus de 16 semaines de grossesse sont mieux coordonnés. Par ailleurs, il a envie d’explorer tout son entourage avec ses mains qui sont beaucoup plus agiles qu’auparavant. Pour ce faire, il joue avec le cordon ombilical en s’agrippant ou en tirant dessus. C’est le bon moment pour commencer à communiquer avec le bébé dans le ventre.

Les différenciations sont bien visibles

À ce stade, le bébé est plus gros par rapport au placenta. La taille d’un fœtus de 4 mois est d’environ 15 cm, en plus son poids avoisine les 240 g. Cela dit, les traits de son visage sont de plus en plus marqués. Les doigts se sont entièrement formés. Dorénavant, le fœtus est un petit humain qui n’a plus rien à avoir avec l’embryon. Si vous effectuez votre examen mensuel, il est déjà possible de voir le sexe du bébé à l’échographie au cas où vous le souhaitez. En effet, cet examen n’est pas encore prévu pour la semaine 18 d’aménorrhée.

Les changements chez la maman

 

Les maux de grossesse sont encore présents

La manière de vivre et de gérer une grossesse n’est pas la même pour toutes les femmes. Elle suscite beaucoup d’interrogations pour celles qui sont enceintes pour la première fois. Vers la 16e semaine de grossesse, la future maman se sent un peu dépassée avec le bébé qui bouge dans son ventre et les échographies qui renforcent la concrétisation de la gestation. En plus, elle est aussi obligée de s’adapter à son nouveau corps qui a connu beaucoup de changements depuis quelques semaines. Si certaines femmes sont capables de gérer correctement cette situation, d’autres n’arrivent pas à trouver la sérénité. Dans ce dernier cas, il est préférable de se confier à votre médecin qui peut vous orienter vers un spécialiste qui puisse vous aider à mieux vivre votre grossesse.

L’utérus d’une femme enceinte de 4 mois continue de monter. En plus, il exerce une pression sur l’estomac. Ceci explique les brûlures que vous ressentez ainsi que le ralentissement du transit. Tout cela entraîne des douleurs au ventre qui aboutit à la constipation. Afin d’y remédier, il est recommandé de consommer des aliments riches en fibres. Aussi, il est primordial de vous hydrater autant que possible.

Le poids augmente

En général, une femme enceinte peut prendre entre 10 à 15 kg jusqu’à l’accouchement. À 18 sa de grossesse, vous devriez avoir gagné 2 à 4 kg depuis le début. Rassurez-vous, ce gain de poids est tout à fait normal, car votre ventre s’est beaucoup arrondi à cause de l’utérus qui augmente de volume. Quoi qu’il en soit, vous n’allez pas encore vous plaindre de sensation d’alourdissement à 16 semaines de grossesse. 

En revanche, si vous prenez plus de 4 kg, vous pourriez avoir besoin de changer un peu vos habitudes alimentaires. Cela dit, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un nutritionniste pour éviter l’excès de poids à la fin de la grossesse.

La sensation de fatigue persiste

À 18 semaines d’aménorrhée, la future maman peut encore souffrir de fatigue même si elle ne fait pas beaucoup d’efforts. Ceci peut s’expliquer par une carence en fer. Afin de s’en assurer, il est recommandé de consulter votre médecin. Vous devrez alors effectuer une prise de sang et en fonction du résultat, on peut vous prescrire un supplément en fer. Pour votre bien et celui de votre enfant, privilégiez les moments de repos.

Les démarches à réaliser

Certes, il faudra encore attendre un bon moment avant l’accouchement. Par contre, vous pouvez déjà prévoir votre inscription à la maternité même pour un bébé à 4 mois de grossesse. Lorsque vous n’avez pas de problème de grossesse particulier, vous êtes libre d’accoucher partout. Dans le cas contraire, il est préférable de vous faire orienter par votre médecin. En plus, le 2e examen prénatal devrait être effectué à 18 semaines d’aménorrhée de grossesse.

Décorer la chambre du bébé avec des stickers

Avant l’arrivée d’un enfant, les parents s’affairent souvent à l’agencement de sa chambre. Dans ce cas, il est important de créer un univers dans lequel le bébé se retrouvera plus facilement. Certes, vous avez un large choix en termes de décoration, par contre les stickers muraux pour bébé sont très tendance depuis quelque temps.

Très simples à appliquer en comparaison à la peinture, ils sont personnalisables à souhait. Pour un bébé, il vaut mieux privilégier les décorations douces comme des nuages ou des arbres. Ensuite, vous pouvez jouer avec la manière dont vous disposez des autocollants pour apporter plus d’originalité dans la pièce.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES