Faut-il demander une AVE Canada pour les vacances en famille ?

Dernière mise à jour: 20.09.21

 

Cela n’est plus nouveau, pour aller d’un pays à un autre, il vous faut disposer d’un visa valide ou d’une AVE. Néanmoins, les formalités peuvent varier selon la nature du voyage, ce qui peut parfois causer de léger quiproquo ou même nous mettre dans le flou. Pour des vacances, il est souvent nécessaire de disposer d’une AVE avec un tarif qui avoisine les 20 € par personne. Pour vous aider à tout prévoir dans les règles de l’art, les lignes qui suivent traitent la question de fond en comble. 

 

Qu’entend-on par AVE Canada ?

Une AVE est une autorisation de voyage électronique qui vous permet de vous rendre au Canada par voie aérienne, sans forcément présenter votre Visa. En ce sens, comme son nom l’indique, il ne s’agit pas d’un papier physique, mais d’une simple autorisation. Vous l’aurez compris, si l’IRCC ou Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ne vous conçoivent pas comme un risque de sécurité, l’AVE sera directement jointe de manière électronique à votre passeport après approbation de votre demande. À compter de cet instant, l’autorisation sera recevable pour un délai de 5 années ou jusqu’à ce que votre passeport soit expiré. En toute logique, si vous renouvelez votre passeport, une nouvelle AVE vous sera également attribuée.

En d’autres termes, elle vous servira pour passer les frontières et permettra à la compagnie aérienne chargée de votre voyage de s’assurer que vous disposez bel et bien d’une autorisation valide. Cette attestation électronique vous ouvre donc les portes du pays pour des courts séjours d’un délai maximal de 6 mois, autant de fois que vous le désirez.

Néanmoins, pour éviter toutes mauvaises surprises, nous tenons à vous rappeler que la possession d’une AVE n’est pas la seule formalité à remplir dans le cas où vous souhaitez visiter le Canada. En effet, la présentation de votre passeport à un agent de services frontaliers sera aussi nécessaire dès que vous serez sur les lieux. Par ailleurs, d’autres documents peuvent être également demandés par ce dernier.

Dans quel cas peut-on demander une AVE ?

Comme dans toutes procédures et pour des raisons de sécurité, la demande d’AVE n’est pas ouverte à tout le monde. En ce sens, on notera quelques restrictions si vous désirez travailler ou étudier dans le pays, ce qui n’est pas le cas pour des vacances au Canada. Vous ne pourrez donc pas poser une demande si :

 – Vous n’êtes pas ressortissant d’une nation européenne (France, Espagne, Belgique, Allemagne … )

 – L’on vous voit comme un risque pour la santé publique ou la sécurité

 – Vous avez déjà enfreint une loi relative à l’immigration et aux visas

 – Vous avez été reconnu comme coupable d’un crime

 – Les motifs qui vous poussent à vous rendre au Canada ne correspondent pas à des vacances, des voyages d’études ou d’affaires

 – Vous  avez été recruté pour un travail avec une organisation canadienne

Par ailleurs, vous devez être en mesure de convaincre l’ASFC que vous et votre famille avez rempli l’ensemble des exigences demandées.

 

Les procédures de demande

Maintenant que vous êtes en mesure de discerner s’il vous faut déposer ou non une demande d’AVE, vous pouvez maintenant passer aux choses sérieuses, avant de procéder aux différentes réservations liées à votre voyage en famille. Pour vous donner une petite idée de ce qui peut vous attendre, nous vous révélons déjà comment effectuer toutes les démarches, sans forcément bouger de chez vous. En effet, vous allez pouvoir régler la question depuis votre smartphone, votre tablette ou encore votre ordinateur en une dizaine de minutes seulement. 

Pour ce faire, ouvrez un formulaire d’AVE Canada. Si vous êtes chargé de préparer le voyage de l’ensemble de votre famille, sachez que vous allez pouvoir remplir le questionnaire pour tout le groupe. Néanmoins, dans ce cas de figure, vous devez avoir à votre disposition le passeport de tous les voyageurs pour lesquels vous allez faire la demande.

Cela fait, vous aurez à régler des frais d’AVE de 19.95 € par individu. Ici encore, pas besoin de se déplacer, l’opération peut être effectuée via PayPal, MasterCard ou Carte Visa. Il vous faudra par la suite patienter près de 3 jours avant de recevoir votre AVE. Ainsi, si vous êtes pressé par le temps, pensez plutôt à opter pour une demande urgente qui occasionnera des frais en sus d’une valeur de 17.50 euros par voyageur, mis à part les prix relatif à l’AVE Canada. Ce type d’autorisation est généralement livré après seulement 18 minutes, incluant les heures de nuit, le week-end et les jours fériés.

L’approbation de votre demande vous sera notifiée via un e-mail ou un SMS de confirmation. Dès lors, vous allez directement pouvoir vous envoler pour le Canada, sans avoir à imprimer votre autorisation. Néanmoins, comme il s’agit d’une formalité électronique directement associée à votre passeport, n’oubliez pas de vous munir de ce papier essentiel qui vous sera demandé au moment de l’enregistrement du vol.

Visa ou AVE en poche, que visiter au Canada ?

Les chutes de Niagara, Vancouver ou les parcs nationaux, Canada est une destination qui regorge de sites intéressants. Ainsi, pour tirer meilleur parti de votre voyage, nous vous recommandons de directement faire un petit check liste des endroits à absolument visiter avec vos enfants. Ceci dit, avant tout, pensez à faire le point sur la durée de votre séjour. Vous ne savez pas combien de temps peut-on rester au Canada en vacances ? Sachez que vous disposez d’une période maximale de 6 mois.

S’il y a un passage quasi obligatoire au Canada, c’est bien la ville de Montréal. Vous pourrez y faire de petites promenades au Plateau Mont-Royal qui met en avant des maisons typiques pourvues de façades envoûtantes et colorées avec des escaliers conséquents situés en extérieur. Et si vous souhaitez avoir une vue panoramique sur l’ensemble de la ville, pourquoi ne pas vous rendre au parc du Mont-Royal ?

Mais quand on dit Canada, on a également en tête Québec qui est une ville ayant gardé son aspect ancien. Pour épater vos followers sur Instagram, pensez à passer par le château Frontenac ou par les plaines d’Abraham.

Au cours de votre séjour, vous devez également faire un tour du côté des très célèbres chutes du Niagara qui peuvent être observées en bateau, en ascenseur ou tout en haut de la Skylon Tower.

Mis à part la visite des villes les plus réputées de Canada comme Toronto, Ottawa, Les Milles – Îles, selon la période, vous pourrez également caler plusieurs activités amusantes lors de votre séjour, comme faire de la motoneige, observer les aurores boréales, aller à la rencontre des baleines.

Enfin, avant votre départ, assurez-vous que tout soit fin prêt, surtout si vous comptez un bébé parmi les passagers ! Un porte-bébé, une poussette et un sac à langer bien garni seront à prévoir.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES