Maman et bébé à 4 semaines de grossesse

Dernière mise à jour: 23.01.22

 

À 4 semaines de grossesse, l’utérus gagne davantage en volume afin que le bébé puisse s’installer confortablement. Cette période est aussi marquée par la formation d’un bouchon muqueux qui assure la protection de l’embryon. Ainsi, la présence de ce petit être commence à bouleverser le quotidien de la maman.

 

L’évolution d’un embryon à 4 semaines de grossesse

En comparaison avec la semaine dernière, la taille d’un embryon de 6 SA a quasiment triplé. Dorénavant, il mesure entre 4 à 5 mm. On constate également le changement de sa forme puisqu’il ressemble davantage à un petit haricot à ce stade.

De plus, le processus de formation de certains organes commence à être bien visible. C’est le cas pour le cœur qui poursuit son développement même si on ne perçoit pas encore de battement. Les membres inférieurs et supérieurs commencent à s’allonger. On peut aussi distinguer les vésicules optiques et la lentille de l’œil qui se dessinent un peu plus. La structuration du crâne et du squelette du visage s’effectue également vers la 4e semaine de grossesse. Une petite dilatation indique l’estomac, tandis que le foie est déjà visible.

Étant donné que la formation du placenta et du cordon ombilical est aboutie, la maman peut communiquer avec le bébé à travers ces composants. Ce n’est pas fini, car un tube neural annonce le développement du système nerveux.

 

Les changements chez la future maman

Pour un embryon de 4 semaines, il n’y a pas de signe apparent du côté de la mère. Cependant, les maux de grossesse peuvent s’intensifier. Notamment, les nausées, les vomissements ou encore l’hypersalivation. Les seins sont beaucoup plus tendus et les mamelons prennent une couleur plus foncée.

Les sécrétions vaginales sont beaucoup plus abondantes qu’au début de la grossesse. L’augmentation de leur taux d’acidité renforce également la protection du vagin contre les infections. Aussi, les envies d’uriner sont de plus en plus fréquentes, car l’embryon s’appuie sur votre vessie.

Les choses à faire à 6 sa de grossesse

Lorsque vous passez le cap de la 4e semaine, il faut penser à prendre rendez-vous avec votre gynécologue. Cette visite est indispensable pour vérifier que le fœtus est bien installé dans l’utérus. Aussi, il faudra prévoir un passage chez le dentiste pour garantir une meilleure hygiène bucco-dentaire qui peut favoriser le bon déroulement de la grossesse.

Nul besoin de penser tout de suite aux équipements pour accueillir le bébé. Par contre, pensez déjà à faire des économies, car certains produits comme la poussette ou le porte-bébé peuvent coûter assez cher.

 

Bon à savoir

Changer la façon de s’alimenter est primordial à partir de 4 semaines de grossesse. Une alimentation équilibrée et variée est alors préconisée sans miser essentiellement sur la quantité. Les médecins recommandent une prise de poids à raison de 1 kg par mois. En effet, le surpoids peut provoquer un retard de croissance du bébé ou des problèmes d’hypertension chez la maman.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES