Une chambre pour deux enfants ? Nos meilleurs conseils pour l’aménagement !

Dernière mise à jour: 17.11.19

 

De nombreux parents se retrouvent face à la situation d’aménager une seule chambre pour deux enfants. Comment faire pour que chaque enfant s’épanouisse dans cet espace partagé ? Voici des conseils et astuces pour offrir à vos bambins une chambre à leur image.

 

Délimiter les espaces des enfants avec des codes couleur

On va adopter deux styles différents dans la même pièce. Les enfants vont alors choisir chacun la couleur à mettre sur les murs de la chambre pour guise de séparation. Il reste aux parents de faire dialoguer les couleurs pour créer une harmonie parfaite dans le décor.

 

 

Des lits séparés pour garder l’intimité

Il est important d’offrir un espace personnel pour les deux enfants même s’ils sont dans la même chambre. Optez pour des lits superposés sur mesure si la pièce est plus ou moins étroite. Non seulement vous gagnez de place, mais vos enfants auront chacun leur intimité respective. Vous pouvez aussi disposer des mini-paravents sur chaque tête de lit. Les étagères et les tiroirs encastrés dans la structure du lit permettent également de maximiser l’espace de jeu dans la chambre.

Si la chambre est toutefois plus spacieuse, il est possible de choisir un lit pour chaque enfant. Cette solution présente l’avantage de pouvoir disposer le lit selon les souhaits des enfants en mettant le lit côte à côte ou éloigné. Les petits pourront aussi choisir la couleur de son lit pour se distinguer de l’autre.

Le style « lit cabane » suspendu en hauteur fait aussi rêver les enfants. Son aménagement est d’autant plus simple que l’on peut imaginer à première vue. Il suffit d’assembler une structure en bois brut en forme de cabane sur une structure de lit normal. Selon les envies des enfants et leur âge, vous pouvez opter pour une cabane en haut et un simple lit en bas ou une double cabane. Vos enfants seront tout joyeux de dormir dans leur maison d’aventure.

 

Installer une cloison dans la chambre

Pour les parents qui ne sont pas tentés d’installer des lits superposés, il existe une autre possibilité, celle de cloisonner la chambre pour créer deux pièces distinctes, mais communicantes. Pour cela, on peut utiliser une verrière en verre ou en plexiglas. Les claustras en bois sont également des tendances très pratiques pour séparer une pièce. Cette structure en latte de bois verticale forme une cloison ajourée permettant de faire circuler la lumière. On peut l’installer sur la structure du lit superposé, plus précisément, pour séparer la pièce en deux du sol au plafond.

Pour faire cohabiter deux enfants dans une même pièce, il est impératif de préserver les intérêts, les rythmes et les besoins respectifs de chacun. On crée alors de petits espaces individuels pour qu’ils puissent exposer leur propre trésor, leur propre jouet et leur affaire. On peut aussi offrir à chacun sa propre petite bibliothèque pour y ranger ses livres.

 

Un petit espace bureautique pour enfant

Il faut à priori identifier les besoins respectifs des enfants et prendre en compte les possibilités de la pièce. Pour les petits qui n’ont pas encore l’âge de faire leurs devoirs seuls, vous pouvez installer un unique bureau avec de jolies chaises. Pour les plus grands, on opte pour les bureaux séparés pour qu’ils puissent se concentrer sur leurs devoirs et avoir une indépendance dans toutes les activités qu’ils entreprennent c’est-à-dire chacun ses tiroirs, sa chaise, ses étagères et son plan de travail.

 

Les rangements, un point important

Dans une chambre d’enfant, il faut chercher à optimiser l’espace. En effet, entre les peluches, les jouets et les vêtements, il va falloir trouver une place pour ranger les affaires des enfants. Voici quelques sélections de mobiliers pour enfant :

— Les niches à suspendre s’intègrent parfaitement dans une chambre partagée. Pour éviter d’encombrer un espace déjà restreint, on les accrochera aux murs.

— Les casiers avec ardoise sont idéals pour classer les affaires des petits qui ne sont pas encore habitués à ranger. Optez pour les étagères avec bacs de rangement personnalisables pour que les enfants puissent inscrire leur prénom sur chaque bac. Ce rangement peut aussi servir de séparation entre les deux espaces.

— Un semainier avec des tiroirs de différents coloris est un rangement pratique pour partager un meuble tout en gardant chacun ses affaires. Grâce aux couleurs variées des tiroirs, les enfants peuvent chacun distinguer leur espace.

— Les placards colorés coulissants sont les préférés des adolescents. L’idée est d’avoir une porte de couleurs différentes pour chaque enfant, un vrai dressing personnalisé.

 

 

Qu’en est-il de la décoration ?

Après avoir trouvé le mobilier de la chambre, il faudra penser à la décoration. Là encore, les parents doivent respecter la personnalité et les goûts de chaque enfant, pour que la chambre soit à leur image. Le décor de l’un ne doit pas ressembler au décor de l’autre, mais les deux doivent s’accorder. Choisissez parmi ses éléments de décoration celui qui fera craquer vos bambins :

— Les patères déco : Chaque enfant peut suspendre ses affaires aux murs grâce à ce décor gourmand en forme de Doughnuts. Ces patères sont disponibles en différents coloris, ceux qui vont permettre aux petits de choisir sa propre couleur pour pouvoir différencier la patère de chacun.

— Les lettres de décoration : Ce sont les alliées de charme pour embellir la porte, les murs et les meubles. Ce type de décoration est devenu une grande tendance pouvant être utilisée dans la chambre des enfants pour écrire leurs prénoms par exemple.

— Les tapis et les stickers : Ces idées de décoration sont très pratiques pour délimiter une chambre pour deux enfants. Simples et à petits prix, ils présentent l’avantage d’être à la fois un article d’ornement et de séparation de l’espace. On pourra choisir des formes identiques, mais aux couleurs ou aux motifs distincts. Les enfants peuvent choisir les modèles qui leur plaisent avec le large panel de modèles qui s’offrent dans les magasins.

 

Voici une liste des meilleures tables à langer!

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...