Top 7 jeux à faire entre amis quand on s’ennuie

Dernière mise à jour: 28.03.24

 

Vous souhaitez passer du temps avec vos amis, mais vous ne trouvez rien à faire. Rien de tel que des jeux de groupe qui ne nécessitent que peu de matériels, ou même aucun. Nous avons cherché pour vous les plus populaires, sans oublier d’expliquer les règles de jeu.

 

1. Celebrity

C’est un jeu appelé également le jeu HAT ou Lunchbox qui se joue en équipe. Avant de former les équipes, chaque joueur écrit des noms de personnages célèbres. Un petit bout de papier doit contenir un nom et ainsi de suite. Utilisez une boîte ou un chapeau pour placer tous les papiers. Chaque équipe formée doit choisir un membre qui va faire deviner au reste du groupe le personnage célèbre tiré, puis passez tour à tour pour jouer.

Le but du jeu est de piocher dans le chapeau un nom de célébrité et de le faire deviner. Chaque bonne réponse est égale à un point. Vous pouvez organiser le jeu sous 3 manches différentes avec des règles variées, comme limiter le nombre de mots ou interdire la parole, mais uniquement les gestes. Si le membre qui doit faire deviner dit le nom de la célébrité par accident, il doit piocher un autre papier.

 

2. Le jeu du 21

Ce jeu est assez simple, mais vous pouvez y apporter des variantes. Le but est d’atteindre le nombre 21. Tous se regroupent en formant un cercle, le premier joueur dit « un » et choisit un de ses voisins qui devra dire 2. Ainsi de suite, et si un joueur se trompe, il aura un gage comme boire une gorgée de boisson convenue par tous.

La partie est terminée une fois que l’on atteint 21. Autre variante, le premier joueur commence par « un », son voisin de gauche continue. Et si quelqu’un se trompe, le jeu se poursuit dans le sens contraire. Et pour terminer, vous pouvez aussi choisir de désigner des chiffres spéciaux qui seront associés à des gestes. Lorsque le chiffre est prononcé, le joueur doit l’accompagner de ce geste.

3. Le jeu du post-it

Comme indiqué par son nom, il vous faudra pour jouer des post-its. C’est un jeu individuel qui consiste, en premier lieu, à écrire sur un post-it le nom d’un personnage. Chacun place ensuite son post-it sur le front de son voisin. Chacun passe devant tout le monde en tentant de deviner le personnage sur son front.

Pour cela, le joueur pose des questions auxquelles les joueurs restants répondent par oui ou non tour à tour. Si la réponse est oui, il peut continuer à poser des questions. Et si la réponse est non, il doit laisser la place à son voisin qui devra poser à son tour des questions sur son personnage. Celui qui arrive à connaître l’identité sur son front gagne.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

4. Pictionary

Le Pictionary est un jeu de dessin que vous pouvez acheter ou créer. Si vous l’achetez, vous aurez déjà des mots prêts à être utilisés, sinon créez vos propres cartes en y inscrivant divers mots : objet, métier, animaux ou autres. Dans les 2 cas, vous aurez besoin d’un tableau ou d’une petite ardoise, d’un feutre et d’un chiffon pour effacer. S’il n’y en a pas, prenez des papiers et un crayon.

Formez, ensuite, les équipes qui vont s’affronter tour à tour. Celle qui se lance choisit un membre qui va faire deviner au reste des mots piochés avec uniquement des dessins. Le but est d’arriver à en découvrir le plus de mots possible pendant une durée de temps limité. Le temps écoulé, c’est à l’autre équipe de se lancer. L’équipe qui aura deviné le plus de mots est la gagnante.

 

5. Rira rira pas

Ce célèbre jeu est un incontournable pour un fou rire en groupe assuré. Le concept est très simple : faire en sorte que le voisin rie par tous les moyens. Vous pouvez jouer librement ou limiter le jeu à des sujets ou personnages inscrits à l’avance. Pour ce dernier cas, il faut jouer le personnage.

Mais sachez qu’il existe actuellement des versions vendues sur le marché. Ces jeux contiennent déjà des blagues. Il suffit pour le premier joueur de lire une blague et d’espérer qu’elle est assez drôle pour que l’autre éclate de rire. Vous pouvez pimenter le jeu en utilisant de l’eau. Celui qui écoute aura de l’eau dans sa bouche, qui débordera partout lorsqu’il rira.

 

6. Action ou vérité

Action ou vérité ou Truth or death est un des jeux les plus joués entre amis, car il aide à mieux se connaître. Le nombre de joueurs n’est pas limité. Ce jeu consiste à répondre à une question ou à faire une action. Vous pouvez choisir que les joueurs passent tour à tour, ou faire tourner une bouteille pour désigner le joueur.

Dans chacun des cas, un joueur doit choisir entre action ou vérité, et la personne à son vis à vis doit poser la question ou choisir l’action. Pour plus de simplicité sur la recherche de questions et de gages, vous pouvez opter pour un jeu en ligne ou une application. Afin de varier le jeu, l’action peut être remplacée par une consommation d’alcool, si tous les joueurs ont l’âge légal bien sûr.

7. Jeux de société et jeux de cartes

Il existe plusieurs jeux de société et l’un d’eux vous plaira sûrement, surtout en groupe. Parmi ceux qui sont les plus amusants se trouve le jeu de l’oie, le Jungle Speed, les petits chevaux, le Backgammon, le Dix de Chute, le domino, le Trivial Pursuit et le Time’s Up. Les jeux de cartes sont également en grand nombre, avec des jeux très passionnants.

On peut compter parmi ceux-là le 1000 bornes, l’Uno, la Bataille, la Crapette, les 7 familles ou encore le Menteur. Tous ces jeux sont vendus sur le marché si une grande partie est disponible en application à installer sur le téléphone, la tablette ou l’ordinateur. Vous pouvez, durant le jeu, ajouter un peu de piments comme des défis pour le perdant.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES