Savoir détecter les signes d’un bébé autiste

Dernière mise à jour: 23.01.22

 

On peut définir l’autisme comme un handicap neuro biologique. Selon les personnes, ce phénomène peut se révéler dès la naissance de bébé ou tardivement. Pour vous mettre la puce à l’oreille, nous allons lister dans cet article tous les signes qui montrent qu’un enfant est autiste. 

 

Les signes qui ne trompent pas entre 0 à 6 mois

L’autisme est une sorte de trouble d’ordre neurologique. Si vous voulez confirmer vos doutes, voici des signes très révélateurs pour un petit bout de 0 à 6 mois. À ses trois mois, un bébé autiste ne montre pas un sourire social. Néanmoins, vous devez penser à l’accompagner tout au long de cette période de sa vie. En effet, à 3 mois ou quand les premières pousses commencent à apparaître, par exemple, il a besoin d’un anneau de dentition. Il arrive également qu’il se montre insensible aux sons. Vous pourrez aussi remarquer une particularité dans son regard. En clair, un autiste vous lance souvent un regard vague, fugace ou avec évitement. 

 

Comment déterminer si un enfant de 6 mois à un an est autiste ?

Les caractéristiques du trouble du spectre autistique sont très variables tout au long du développement du bébé. Un enfant autiste montre généralement un désintéressement pour les objets ou les personnes. Il a aussi du mal à montrer des réactions joviales, même envers ses parents. Il a horreur des contacts physiques et ne répond probablement pas à son prénom. Dans la plupart des cas, un bébé autiste ne possède pas de geste d’anticipation et n’est pas très bruyant. Il n’arrive pas à fixer son regard ou son attention sur quelque chose.  

Zoom sur les signes qui se révèlent à partir de 12 à 24 mois ?

À l’âge d’un an, les signes sont de plus en plus nombreux. Premièrement, il ne communique pas par des gestes. Il aime bien rester seul et il a l’air d’ignorer les autres. Les troubles autistiques se traduisent aussi par un langage un peu limité et des mouvements du corps inhabituels. Il arrive que le bambin balance, par exemple, ses mains de manière très rapide. La façon dont il manipule les objets paraît également très différente. 

 

Détecter les signes d’un bébé autiste à partir de 2 ans

Pour vous aider à reconnaître un bébé autiste, nous vous recommandons de vous en reporter à l’autisme et ses symptômes à partir de 24 mois. Généralement, lorsqu’un enfant est touché par le spectre autistique, il ne montre aucun intérêt pour les autres bambins et n’arrive pas à prononcer une phrase entière. D’ailleurs, sa manière de parler est un peu inaccoutumée ( voix atones, criardes, etc).

De même, des changements peu importants de l’environnement le chagrinent. Le tsa autisme se détecte aussi par l’auto ou l’hétéro agressivité du bambin et son aptitude à redire tout ce que vous prononcez. Pour mesurer l’ampleur du trouble, il vaut mieux réaliser un test autisme au préalable. Il existe en effet, un autisme léger et sévère.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES