Pull rétréci, laine feutrée, jean qui déteint – comment les éviter ?

Dernière mise à jour: 25.11.20

 

Laver un vêtement est une étape très délicate. Le moindre faux pas peut engendrer des conséquences comme le rétrécissement, la décoloration des linges ou le feutrage des laines.  Il est néanmoins possible de résoudre ces problèmes avec les bons gestes. Justement, nous avons préparé les astuces ci-après pour mieux vous guider.

 

Prêter attention sur l’étiquette du vêtement

Les fabricants investissent dans l’étiquette à coudre pour fournir plus d’informations à leurs acheteurs. Celle-ci contient généralement des indications sur les différentes manières d’entretenir le linge et les précautions nécessaires durant le lavage. Lire les renseignements souscrits est loin d’être un jeu d’enfant étant donné qu’ils sont représentés par des symboles. Le lavage est, par exemple, matérialisé par une bassine imprégnée d’eau. Ce dessin est souvent accompagné de chiffres 30, 40, 60, pour désigner la température idéale pour laver le vêtement. Si le bac est doté d’un trait horizontal, c’est que le vêtement est fragile. Attention, s’il y a une croix sur la bassine, cela signifie qu’il est interdit de laver celui-ci. Aussi, comme le séchage (en carré) peut modifier la forme du vêtement, il faut comprendre les symboles sur les étiquettes. Si vous trouvez un carré avec un rond à l’intérieur, c’est que l’usage du sèche-linge est autorisé.

Faire le tri des vêtements 

Pour préserver l’état des vêtements, il faut procéder à un tri sélectif avant le lavage. Cette action a pour objectif d’éviter naturellement la décoloration. Pour ce faire, vous devez dissocier les linges par couleur. Il est donc conseillé de mettre les vêtements blancs dans le même bac. Prenez ensuite une autre corbeille pour placer les habits foncés. En procédant de cette manière, vous verrez qu’il n’y aura plus de décoloration. Pour les vêtements délicats, mieux vaut les confier à des professionnels. Il est également recommandé de bien vérifier les compositions des vêtements, car certains tissus déteignent plus que d’autres, comme la soie, par exemple. Bien que cette tâche soit pratique pour un couple ou un célibataire, elle s’avère plus compliquée pour les familles nombreuses. Cette raison explique pourquoi des fabricants ont commercialisé des produits écologiques d’anti-décolorations tels que les lingettes. Ces dernières sont très prisées puisqu’elles limitent le transfert des couleurs. Elles ont pour rôle d’absorber les teintures qui décolorent. Pour éviter néanmoins les mauvaises surprises, il faut privilégier des substances de qualité. Renseignez-vous auprès du vendeur dans les magasins d’articles pour entretien de linge avant de sceller votre choix.

 

Jean déteint : les différentes solutions à adopter

Après avoir classé les vêtements par catégorie, il est maintenant temps d’effectuer quelques tests pour prévoir le ternissement. La première étape consiste à réaliser la pattemouille. Pour ce faire, mettre le vêtement à l’envers pour déposer cette dernière. Lorsque l’on repasse le tissu, deux situations peuvent se produire. Soit la pattemouille ne réagit pas, soit elle est colorée. Il est également possible de tester la ternissure d’un linge avec de l’eau savonneuse. Prenez une cuvette avec de l’eau savonneuse puis posez le linge à l’intérieur durant une demi-heure environ. La couleur de l’eau change si le vêtement déteint. Enfin, vous pouvez aussi utiliser un coton-tige pour effectuer un test rapide. Munissez-vous d’un bol d’eau pour faire l’expérience. Afin de vérifier si le jean décolore, immergez le coton-tige dans le bol, puis frottez-le sur le linge. Le résultat est positif si celui-ci est coloré.

Pour sauver un linge déteint, il existe plusieurs solutions. Premièrement, on vous conseille de vous procurer un fixateur de couleur naturelle tel que le gros sel. Pour y parvenir, mélangez celui-ci avec une grande quantité d’eau, puis placez le tissu à l’intérieur durant une demi-journée. Vous devez bien rincer le linge avant de le laver à nouveau. Si vous voulez enlever les taches de couleur sur les vêtements blancs, la javel est la meilleure solution. Diluez-la avec de l’eau chaude, puis plongez les linges à l’intérieur. Sortez le tissu rapidement lorsque vous remarquez que la couleur de l’eau change. Vous pouvez également utiliser une levure chimique pour vous débarrasser des colorations accidentelles. Enfin, on vous conseille de procéder à la teinture du jean si celui-ci est très décoloré. Pour un meilleur résultat, vous devez verser la solution dans la partie dédiée de la machine à laver. Préférez le lavage à une température de 40° pour un rendu inégalable. Une fois cette étape effectuée, pensez à bien rincer le tissu à l’eau chaude puis à l’eau froide.  

Pull rétréci et laines feutrées : comment y remédier ?

Si l’on ne se réfère pas aux indications sur les étiquettes, on peut parfois faire face à ces genres de problèmes : les laines feutrées ou la gigoteuse du bébé rétrécie au lavage. Il existe néanmoins d’innombrables solutions efficaces pour y remédier. Premièrement, utilisez de l’après-shampooing. Celui-ci est très connu par sa performance. Pour bénéficier de ses bienfaits, il faut le mélanger avec de l’eau froide ou tiède. Concernant son dosage, une cuillère à soupe/litre peut suffire amplement. L’étape suivante consiste à tremper la laine à l’intérieur durant environ une heure puis à rincer le tissu, et le tour est joué ! Vous devez aussi avoir l’habitude d’étirer la matière pour avoir un meilleur résultat.  

Face à un tel problème de rétrécissement, l’on se demande parfois comment récupérer un pull en laine feutrée. À part l’utilisation de l’ingrédient susmentionné, certains utilisateurs optent également pour la glycérine. Vous pouvez procéder comme avec l’après-shampooing. Cependant, vous devez être très attentif, car il faut étirer la laine toutes les 15 minutes avant d’effectuer le rinçage. Pour conserver la taille du pull, prenez une tasse de vinaigre blanc et laissez-le mariner avant de l’essorer. Faites sécher le pull à plat sur une serviette sèche. Le résultat sera meilleur ! Pour vous simplifier la tâche, sachez qu’il est possible de défeutrer une laine avec du vinaigre blanc uniquement. Il faut néanmoins la laisser reposer pendant 12 heures en veillant à bien étirer la laine. Il ne reste plus qu’à la rincer, et le tour est joué !  

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments