Quelle est la signification de la première communion ?

Dernière mise à jour: 23.01.22

 

La première communion est une étape sacrée dans la vie. Il s’agit d’ailleurs de l’un des sept sacrements de l’Église catholique qui permet à un enfant de recevoir le sang et le corps de Jésus Christ. Dans cet article, nous allons vous parler de cette occasion sainte en détail. 

 

Première communion : définition

Hormis la confirmation et le baptême, la première communion figure parmi les trois sacrements catholiques. Durant l’Eucharistie, les enfants seront amenés à recevoir le corps et le sang du Christ. Pour faire partie de ces personnes, il faut remplir quelques conditions. Premièrement, il est indispensable que l’individu soit un catholique baptisé. Il va suivre des cours adaptés, par la suite. Cette personne doit être exempte de péché. En clair, une semaine avant la première communion solennelle, elle doit faire sa première confession. Elle s’adressera durant ce jour à un prêtre avec qui elle parlera de ses péchés. Ce dernier lui offrira une pénitence. 

La première communion catholique est un événement sacré. Elle montre que la personne concernée connaît tout sur la transformation du vin et du pain en sang et corps de Jésus Christ. Lors de cette occasion, le prêtre lui servira les substances susmentionnées dans ses mains ou sur sa langue. Elle pourra ensuite prendre une gorgée du calice du sang. À noter qu’il est possible de réaliser une communion privée, depuis chez soi. Lors d’une communion de fille, celle-ci portera une robe blanche, des gants, des couronnes ou des diadèmes ainsi qu’un voile de communion.

La première communion : l’âge idéal pour la recevoir

La confirmation et la communion vont de pair, comme indiqué précédemment. Vous vous demandez quand sera le moment idéal pour la première communion de votre enfant ? Généralement, il est conseillé de le faire à partir de 7 ans. La raison ? À cet âge, on considère que votre bambin commence réellement à raisonner. Il doit avoir au moins une connaissance de la foi chrétienne. Si dans la plupart des cas, les parents prennent la décision à la place de leurs petits bouts, ces derniers auront bien évidemment la possibilité de déposer la demande ou d’avouer quand ils ne sont pas prêts.  

 

La première communion : à quoi sert-elle réellement ?

La première communion est le moyen d’introduire son petit à la vie chrétienne. Vous verrez que durant ce stade, votre bambin développera de lui-même un sens critique et sera conscient de ce qu’il vit. Si vous recherchez un cadeau de 1ere, communion, n’hésitez pas à vous orienter vers la bible, la croix murale, l’épinglette de première communion, etc. En complément de ces objets significatifs, nous vous proposons des cadeaux de communion pour fille de 10 ans originaux comme une montre connectée pour enfant. Si vous décidez de lui offrir une carte-cadeau, on vous conseille d’y écrire un beau message pour une communion.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES