Offrez à votre bébé une gigoteuse sur mesure !

Dernière mise à jour: 15.09.19

 

Gigoteuse bébé douillet premier âge ou turbulette naissance, tous ces noms désignent la même chose. Il s’agit d’un sac de couchage pour faire dormir le bébé dans le confort et la sécurité. Certains modèles ont des bretelles ou des manches par lesquelles les bébés peuvent faire sortir leur main. Cette fourniture de puériculture permet d’éviter le problème de couverture ordinaire et de protéger le bébé des éventuels risques de glissement et d’étouffement. Avec une gigoteuse, dès sa naissance, l’enfant peut dormir bien couvert et à l’abri des courants d’air.

Les gigoteuses sont disponibles en différents âges. Il faut toujours choisir la taille adaptée au bébé. Il est déconseillé de placer un nouveau-né dans une gigoteuse d’un enfant au-dessus de son âge. Vous risquez de rencontrer des problèmes de sécurité, car le bébé pourrait glisser dans la couverture et manquer d’air par la suite. Une gigoteuse sert donc à tenir un nourrisson hors du froid et permet aux plus grands de rester couverts même en gigotant dans le lit ou hors du lit pendant le sommeil.

 

Est-il obligatoire que les bébés dorment dans une gigoteuse ?

Évidemment que les parents ne sont pas obligés d’acheter une gigoteuse pour ses enfants. Mais si vous voulez éviter le drap ou la couverture, il est vivement conseillé d’en acheter. En effet, un simple nid d’ange ne permet pas de couvrir un bébé que pendant les premières semaines de naissance. Une gigoteuse cependant est un accessoire indispensable tout au long de la croissance de votre petit être pour une raison de confort, de praticité et de sécurité. En plus, vous pouvez l’utiliser en été comme en hiver. De nombreuses marques de gigoteuse proposent des matières légères ou chaudes à bretelles pressionnées, nouées ou à manches amovibles. Tout cela pour assurer le bien-être de votre bébé.

 

 

La procédure pour coudre une gigoteuse

Et si vous fabriquez la gigoteuse de votre enfant ? Découvrez dans la suite de l’article un tutoriel pour réaliser une jolie turbulette destinée aux bébés, depuis leur naissance jusqu’à leur 24e mois.

Pour confectionner la gigoteuse de votre enfant, il faut avoir tous les matériels classiques nécessaires à la couture.

Pour commencer la couture, il vous faut un patron de la gigoteuse. Vous pouvez télécharger le modèle de patron en ligne sur des sites spécialisés. Les fournitures dont vous aurez besoin y seront précisées selon l’âge du bébé.

 

Découpage du patron et des tissus

Une fois que vous aurez téléchargé le patron de la gigoteuse, il faut découper trois patrons : le devant de la turbulette qui se divise en deux parties et le dos. Ensuite, vous avez besoin de 8 pièces de chaque tissu et molleton. Pour cela, il faut découper :

— le premier tissu une fois dans la pièce « basse avant » et une fois dans la pièce « dos » ;

— le second tissu dans la pièce « haute avant » ;

— la doublure dans les trois pièces de patron ;

— deux fois dans la pièce « dos de la gigoteuse » pour la ouatine.

 

Poser les ouates

Après le découpage, il faut épingler sur le devant et sur le dos la ouate sur l’envers du tissu extérieur. Surfiler le tour pour maintenir et assembler les épaisseurs.

 

Coudre la fermeture à glissière

Commencez par mettre le tissu extérieur du devant sur la table de travail face à vous. Posez ensuite sur le côté droit du tissu l’endroit de la glissière vers l’intérieur. La coupure de la glissière doit se placer à 1 cm du bord supérieur du tissu. Mettez une pince avant la couture. Enfin, passez la doublure par-dessus sur le côté face à vous. La fermeture à glissière se trouve donc maintenant entre les deux tissus. Épinglez ensuite tout le long de la glissière. Pour la couture, il faut utiliser le pied spécifique spécialement pour une fermeture à glissière. Assurez-vous de piquer au point droit tout près des dents du zip. Pour le côté dos de la gigoteuse, procédez également avec le même principe.

 

 

Assembler le haut de la gigoteuse

Prenez des épingles ou des pinces pour relier les tissus ensemble. Le tissu extérieur est posé endroit contre endroit avec la doublure et les deux sont ensuite assemblés au niveau des emmanchures et de l’encolure. Piquez ensuite le tour au-dessus du cran d’arrêt à un centimètre du bord.

 

Coudre le bas de la gigoteuse

Il faut maintenant fixer la doublure sur la fermeture à glissière en cousant d’une part le devant et le dos du tissu extérieur à 1 cm et d’autre part le devant et l’arrière de la doublure en laissant une ouverture de 10 à 15 cm au bas de celle-ci. À la fin, faites retourner la gigoteuse par le trou laissé au moment de la couture et piquez au millimètre pour le renfermer. Il vous reste à poser les boutons pression et vous avez votre gigoteuse.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...