Les premières dents de bébé : à quel âge, dans quel ordre ?

Dernière mise à jour: 25.10.21

 

Rares sont les bébés qui ont des dents à la naissance. En général, les quenottes arrivent vers le 7 ou le 8ème mois. Chez d’autres, elles n’arrivent qu’après 17 mois. Quoi qu’il en soit, elles suivent pratiquement un ordre bien défini. Mais il y a des cas très rares où certains bébés ont déjà eu deux petites incisives à leurs naissances. Faisons le point sur la dentition de bébé.

 

Décryptage de l’apparition de la première dent de bébé

Il ne faut pas être parent pour savoir que les premières dents de bébé apparaissent en général à partir du 5ème ou du 6ème mois. Il y a également des cas où la 1re dent d’un bébé apparaît dès son 3ème mois. Mais dans quel ordre poussent les dents d’un bébé ? La 1re dent d’un bébé est toujours l’incisive inférieure.

Viennent par la suite les incisives centrales supérieures. Ainsi à 12 mois, bébé peut déjà avoir 8 dents, dont 4 incisives, en haut et 44 incisives en bas. Après les petites incisives viendra également la molaire de lait au niveau de la mâchoire supérieure. Cette poussée va s’enchaîner avec l’apparition des canines inférieures et supérieures.

Comment expliquer les dents néonatales ?

Il est vrai que naître avec une petite quenotte n’est pas une chose impossible. Cela touche une naissance sur mille voire 6000. Il s’agit d’un phénomène appelé communément dent néonatale. Seulement, il faudra souligner que les petites incisives inférieures qui ont fait leur apparition sont des incisives mobiles.

Pourquoi ? Parce qu’elles n’ont pas encore leur racine. Ainsi, pour limiter les risques d’ingurgitation, les médecins les extraient à la naissance. Si c’est le cas pour votre bout de chou, ne vous inquiétez pas. Elles repoussent très vite.

 

Dents de bébé : les dents poussent jusqu’à quel âge ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la poussée dentaire commence à partir du 5ème mois et continuera à pousser jusqu’à ses 30 mois. Et combien de dents de lait un enfant aura ? Selon les études, un enfant de 3 ans aura en moyenne 20 dents de lait. Mais le nombre de dents de lait peut varier en fonction de la croissance de l’enfant.

Ceux qui ont eu des dents trop tôt peuvent avoir 20 dents de lait dès 2 ans. Quoi qu’il en soit, le nombre de dents à un quelconque âge n’est pas d’une grande importance. Le plus important est que votre enfant ait une dentition saine dès la poussée de sa 1re dent de bébé. Et lorsqu’il aura toutes ses dents de lait, peu importe combien de dents ont poussé, pensez à acheter une brosse à dents électrique pour enfant.

Poussée dentaire de bébé : les signes trompeurs

Ne pensez pas qu’un bébé qui salive beaucoup signifie forcément que les petites quenottes vont sortir. Dans la plupart du temps, il s’agit tout simplement du stade oral de son développement. Ce qui signifie qu’il explore l’espace environnant avec sa bouche. Le signe qui indique la présence d’une dent qui pousse dans la gencive est : la gencive blanche. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES