Fabriquer des bouteilles sensorielles pour stimuler le sens d’un bébé

Dernière mise à jour: 24.05.24

 

Il existe d’innombrables jouets permettant de stimuler la perception des bébés tout en les amusant. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire d’accumuler ces objets, surtout quand vous avez un budget restreint. Nous vous proposons alors de fabriquer vous-mêmes des bouteilles sensorielles à l’aide d’équipements faciles à trouver et surtout, pas chers.

 

Qu’est-ce qu’une bouteille sensorielle ?

Pour faire plus simple, il s’agit d’une bouteille qui est remplie avec différents objets. Elle est destinée à stimuler les perceptions de l’enfant pour favoriser son développement. Ainsi, c’est un jouet sensoriel pour bébé qui peut facilement être conçu avec toutes sortes d’éléments dont vous disposez. Ce jeu Montessori à fabriquer pour bébé existe en de nombreuses variantes. Profitez-en pour réutiliser les objets que vous gardez tout simplement au placard depuis des années.

 

Comment concevoir les bouteilles sensorielles ?

Au fil des années, on accumule divers jouets qui ne sont plus adaptés à l’âge de notre enfant lorsqu’ils grandissent. Cependant, il n’est pas forcément nécessaire de les jeter puisqu’ils peuvent retrouver une seconde vie grâce aux bouteilles sensorielles. Pour confectionner ces dernières, vous aurez donc besoin de petites bouteilles d’eau ou de flacon de produit de soin qui sont transparents.

Le but de l’opération est de remplir les contenants avec des objets qui pourraient attirer l’attention des bébés grâce à ces activités sensorielles. Dans ce sens, il est conseillé de verser du liquide dans les bouteilles Montessori pour qu’elles soient plus attractives.

Liste des ingrédients :

  • Petits objets : billes, plumes, élastiques, pompons et tout autre jouet de petite taille que vous trouverez dans le meuble de rangement pour enfant peuvent être introduits dans les bouteilles.
  • Bouteille vide, peu importe ce qu’elle a contenu, tout ce qui compte c’est qu’elle soit transparente pour que l’intérieur soit bien visible.
  • Du liquide : eau, savon liquide, huile ou encore gel.

Les étapes à suivre :

Si vous voulez fabriquer une bouteille qui sert uniquement pour la stimulation de l’ouïe de l’enfant, remplissez tout simplement le récipient avec des graines, des pâtes ou du riz.

En revanche, si vous souhaitez également faire travailler la vue, il est nécessaire d’utiliser du liquide.

  1. Dans la première étape, vous pouvez mettre tous les objets que vous avez choisis dans le récipient.
  2. Vous pouvez ensuite verser de l’eau à la moitié de la bouteille.
  3. Si vous voulez que les contenus flottent, ajoutez de la glycérine ou de l’huile afin de couvrir l’espace restant.
  4. Ne pas oublier de bien fermer le récipient en mettant de la colle. De cette manière, il n’y a aucun risque pour que votre bébé réussisse à ouvrir ce jeu Montessori à fabriquer soi-même.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES