Est-il possible d’augmenter ses chances d’avoir des jumeaux ?

Dernière mise à jour: 07.05.21

 

Tous les parents n’ont pas les mêmes appréhensions concernant le fait d’avoir des jumeaux. Pour certains, cette situation peut s’avérer angoissante par peur d’être dépassé par les évènements et aussi par crainte de ne pas les aimer de manière semblable. Alors que pour d’autres parents, c’est le rêve de toute leur vie. Il parait d’ailleurs qu’il existe des solutions pour avoir des jumeaux, infos ou intox ? Nous vous dirons tout dans cet article.

 

Vrais et faux jumeaux, comment faire la différence ?

Depuis des années, les scientifiques essayent de discerner tous les facteurs qui pourraient engendrer une naissance gémellaire. Avant d’évoquer les découvertes qu’ils ont réalisées, parlons en premier de la conception de vrais jumeaux. Suite à un rapport sexuel, un spermatozoïde féconde un ovule afin de former un embryon qui se divise en deux. Ceci permet donc d’avoir deux bébés qui ont des gênes totalement semblables, à mettre sur une poussette double pour leur balade. Jusqu’à présent, il n’y a pas encore d’explication concrète qui favorise ce phénomène, même si nous savons à peu près comment se forment les jumeaux.

Concernant les faux jumeaux, il y a deux ovules qui se développent simultanément au cours d’un cycle menstruel. À titre de rappel, la sécrétion de l’hormone FSH optimise la maturation d’un follicule au niveau de la surface de l’ovaire afin de donner naissance à un ovule. Ensuite, ce dernier bloque la production du FSH. En revanche, lorsque la quantité de cette hormone est importante, il y a plus de chance de donner deux ovules. D’ailleurs, les études ont démontré que les femmes enceintes de jumeaux possèdent un taux élevé de FSH.

Suivre un régime spécifique pour avoir des jumeaux

Pour augmenter la probabilité d’avoir des jumeaux, il existe des astuces de grand-mère qui continuent de faire parler d’elles. Par ailleurs, lorsque vous faites quelques recherches sur internet, vous allez trouver de nombreuses solutions qui pourraient vous permettre de réaliser vos rêves.

Le lait : Il semblerait qu’en consommant beaucoup de produits laitiers, votre chance d’avoir des jumeaux est 5 fois supérieure. Ceci s’explique par la présence d’une hormone appelée Insuline like Growth Factor ou IGF semblable à l’œstrogène et qui favorise l’ovulation.

Les patates douces : Il a été démontré que les femmes africaines disposent d’un pourcentage important d’IGF dans leur organisme, notamment grâce à la consommation de ce légume. C’est pourquoi le taux d’accouchement gémellaire est particulièrement significatif dans ces pays.

Les vitamines : Il parait également que la carence en vitamine diminue les possibilités de donner naissance à des jumeaux. Cela dit, il est donc conseillé d’en consommer régulièrement, surtout les compléments à l’acide folique afin d’augmenter vos chances et vous éclairer sur la question comment avoir des jumeaux.

 

Les autres astuces pour avoir des jumeaux

Selon les affirmations de certains scientifiques, concevoir un bébé durant la période d’allaitement augmente considérablement les chances de profiter d’une grossesse multiple. En effet, la mère secrète de l’hormone FSH qui favorise sensiblement la procréation de faux jumeaux. De plus, celle-ci possède un niveau de calcium faible. Étant donné que ce dernier maximise la liaison entre les cellules, leur baisse diminue les forces des liens et il y a plus de chance pour qu’elles se fractionnent en deux en vue d’augmenter le pourcentage d’avoir des jumeaux.

Pour les plus superstitieux, ils peuvent aussi consulter le calendrier chinois pour grossesse de jumeaux. En réalité, c’est un calculateur permettant à tous les parents de savoir s’ils ont la chance de bénéficier d’une gestation multiple. Il s’agit d’un système qui se base sur la cosmogonie chinoise. Il est donc nécessaire de vous rendre sur le site dédié et d’entrer plusieurs éléments comme la date de naissance de la future maman et son nombre de Koua qui est déterminé par sa naissance. 

Ensuite, il faut mentionner la date de naissance du père, la période approximative de la conception ainsi que le moment prévu pour cette dernière. Lorsque vous validerez toutes les informations précédentes, vous aurez un résultat qui peut être positif ou négatif. De cette manière, vous aurez des précisions sur la question comment savoir si on a des jumeaux.

Si lors de la première échographie, vous apprenez que vous attendez des jumeaux, vous devriez commencer à bricoler leurs lits. Pour ce faire, nous recommandons d’utiliser le meilleur niveau laser pour plus de précision.

 

Les facteurs naturels optimisant la grossesse gémellaire

L’âge maternel : Plus l’âge de la future mère est avancé, plus elle a de la chance d’avoir des jumeaux. Ce taux augmente de 17 % pour les femmes de plus de 45 ans. En effet, on observe une production beaucoup plus élevée d’hormones destinées à stimuler l’ovulation. Par contre, les jeunes possèdent des follicules qui bloquent la sécrétion de la FSH et on constate que ces follicules diminuent au fil de l’âge. À ce moment, la production de la FSH s’effectue beaucoup plus longtemps pour que deux ovules puissent se développer afin de former deux bébés.

L’hérédité : Les femmes ayant des jumeaux parmi leurs frères et sœurs bénéficient de 95 % de chance d’en donner naissance. D’après les études réalisées par les scientifiques, il existe des gènes qui peuvent être responsables de cette prédisposition. Ils ont justement constaté des phénomènes de mutation pour optimiser la sécrétion de FSH.

Le nombre d’enfants : D’après ce qu’on raconte, plus une femme donne naissance, plus les chances d’une grossesse multiple sont élevées. D’ailleurs, les grandes familles comptent généralement plusieurs jumeaux.

Est-ce qu’il existe des traitements spécifiques ?

Comment avoir des jumeaux en suivant un traitement chimique ? Selon les affirmations de certains professionnels de médecine, le Clomid qui est prescrit pour déclencher l’ovulation augmente les possibilités de grossesse gémellité. Ainsi, ce médicament pour tomber enceinte de jumeaux est indispensable pour les parents qui souhaitent vivre une grossesse gémellaire. Quant à la prise de la vitamine B9, elle diminue les risques de malformation chez les fœtus, c’est pourquoi il est conseillé d’en consommer durant la grossesse.

Certes, il n’existe pas vraiment de traitement pour avoir des jumeaux, en revanche il a été prouvé que les médicaments pour la fertilité augmentent les chances de libérer plus qu’un ovule chaque mois. Si vous tenez à savoir comment avoir des jumeaux, vous devriez peut-être opter pour cette solution. Sinon, la pratique de la fécondation in vitro ou FIV peut aussi amener à une double naissance lorsqu’il y a plusieurs embryons insérés à l’intérieur de l’utérus.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments