6 idées d’objets déco en pâte fimo

Dernière mise à jour: 18.07.24

 

Pour sublimer votre intérieur, il n’y a rien de tel que de le personnaliser en imposant vos goûts et styles. Avec la pâte de type fimo, fabriquer des objets de déco devient un jeu d’enfant. Cette matière vous offre un immense choix de créations qui s’intégreront aisément dans votre maison. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de récapituler les essentiels à savoir sur ce composant.

 

En quoi consiste cette pâte ?

Pour faire simple, il s’agit d’une pâte polymère à modeler à base de PVC qui durcit en fonction de la chaleur. Grâce à cette caractéristique, elle vous permet de fabriquer différents bijoux fantaisie, figurines et surtout objets de décoration.

Actuellement, on distingue de multiples marques, mais la plus connue est la pâte polymère Fimo. D’où son nom : pâte fimo. Nombreuses sont les idées déco à base de ce matériau. Son principal avantage réside dans sa simplicité d’utilisation vous permettant de produire des accessoires ludiques et ornementaux à la maison.

Généralement, ce composant a la forme d’un carré ou d’un rectangle de couleurs variées. Pour vous en servir afin de fabriquer des objets, vous devez le réchauffer avec une température de 130 °C pendant une demi-heure. Il ne faut pas dépasser cette durée pour obtenir de bons résultats. Il peut être associé avec un autre matériau selon vos besoins et votre objectif. Il existe de nombreuses créations à base de cet élément. Voici les idées les plus appréciées en ce sens :

La coupelle, un bel accessoire déco

Nul ne peut nier que cet objet fait des ravages dans les foyers actuels. Il reçoit des fleurs, friandises, bijoux et bien d’autres encore. Vous le trouverez partout dans la maison, que cela soit dans le salon, la cuisine et même la salle de bain. Pour accueillir la nouvelle année, vous pouvez confectionner de nombreuses coupelles pour impressionner vos convives. Elles se conçoivent suivant différentes techniques de modelage. Laissez libre cours à votre imagination pour confectionner les vôtres.

Afin de vous donner un coup de pouce dans votre création, nous vous suggérons de fabriquer une coupe à fruits ou une coupelle à bijoux avec la pâte. Pour ce faire, vous avez besoin du rouleau en silicone ou d’une bouteille en verre pour aplatir la matière. Placez cette dernière dans un bol puis formez un cercle à l’intérieur. Servez-vous d’un cutter pour découper les excès. Le récipient doit résister au four pour cuire la pâte à bonne température. Sous l’effet de la chaleur, celle-ci s’affaisse au milieu et prend une forme arrondie. Une fois que la coupelle est traitée, il ne vous reste plus qu’à peindre les bords et à tracer les motifs de votre choix.

 

Le porte-savon, élément nécessaire dans la salle de bain

La conception à base de cette pâte ne se limite pas aux ornements pour la chambre. Vous pouvez aussi vous en servir pour accessoiriser votre salle d’eau. Comme le porte-savon est indispensable à cette pièce, vous pouvez vous en confectionner un pour éviter l’achat et économiser de l’argent. Il vous suffit de bien vous outiller et vous pourrez en créer un en un tour de main et en toute simplicité.

La technique est identique à la fabrication des coupelles. Toutefois, au lieu de créer un cercle et poser la pâte dans un bol, vous formez un rectangle en faisant usage d’un savon. Afin que l’eau s’écoule, pensez à percer des trous au milieu de l’objet.

  

Le porte-clés macaron, auxiliaire indissociable de votre sac

Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même cet accessoire avec de la pâte polymère. Cette conception est à la portée de tous. Vous n’êtes pas obligé d’être talentueux pour réussir. Au contraire, vous pouvez très bien laisser votre propre style dans votre création.

Pour former la base du macaron, vous effectuez des boules et vous les aplatissez à l’aide d’un rouleau. Cela fait, vous découpez les courbes. Quant aux bordures, vous réalisez un long colombin puis vous entourez le support. Pour installer le macaron, vous placez chaque tranche de pâte sur sa coque. Après le collage de tous les éléments, vous percez chaque macaron à l’aide d’une tige. Pour terminer, vous attachez tous les macarons à l’anneau du porte-clés.

 

Le cadre photo décoratif

Cet objet ne se montre pas seulement pratique pour placer vos photos. Il se présente également comme un autre élément de décoration pour votre intérieur. Grâce à la pâte, vous pouvez créer votre propre cadre en mettant en avant vos goûts, talents et imaginations.

Pour ce faire, faites une boule avec la matière puis aplatissez-la à l’aide d’un rouleau ou d’une bouteille en verre. Servez-vous de vos mains pour composer des bords réguliers. Cela fait, dessinez un trait droit au milieu et créez un cadre. Passez votre réalisation au four pendant 30 minutes à une température de 110 °C. Dès que la pâte est bien cuite, il ne vous reste plus qu’à tracer des motifs et peindre les bords.


Relooker son intérieur avec des bougeoirs

Il s’agit d’un objet de déco original pour la table. Pour créer vos propres chandeliers, étalez la pâte avec le rouleau jusqu’à ce que vous ayez une épaisseur de 1 cm. Faites usage des emporte-pièces afin de sectionner les ronds dans la pâte. Pour plus d’esthétisme, vous pouvez varier les dimensions des cercles. Cela dit, faites un trou au milieu pour placer les bougies.

Vous pouvez composer les textures selon les styles escomptés. Les effets marbre et granite font partie des plus appréciés par les foyers modernes. Après la décoration, terminez la création en mettant le tout dans un four suivant la bonne température. 

 

Joli bol pour une cuisine créative

Beaucoup d’accessoires de cuisine sont faits avec ce type de pâte. Ils se déclinent en de nombreuses couleurs et formes. Dans la majorité des cas, on choisit particulièrement les nuances vives afin d’apporter plus de fantaisie dans cette pièce. Il est à savoir que les techniques de modelage ne sont pas très différentes de toutes les créations en pâte polymère. Vous pouvez aussi ajouter votre style personnel à la fabrication. De cette manière, confectionnez des coupes à fruits, des boîtes d’œuf, des saladiers et bien d’autres.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES