Maman et bébé : 5 semaines de grossesse

Dernière mise à jour: 04.12.21

 

La grossesse, il n’y a aucune sensation qui peut expliquer la joie de ressentir ce petit-être en train de prendre vie en vous. Mais le stress et l’anxiété ne manquent jamais d’être au rendez-vous surtout lorsqu’on prend le temps de penser à comment est-ce qu’un aussi petit être puisse grandir jusqu’à devenir un bébé. Vous êtes à votre premier mois ? Découvrez tout ce qu’il se passe à l’intérieur de votre corps.

 

Bébé à 5 semaines de grossesse

Où en est bébé à 5 semaines de grossesse ? En tout cas, il n’aura pas encore la taille d’un fœtus de 5 mois. Entre 5 à 7 SA, le petit embryon qui grandit à l’intérieur de votre corps de future maman n’est pas plus grand qu’un grain de poivre. Mesurant entre 5 et 7 mm, son petit visage commence à se dessiner progressivement. 

À partir de la cinquième semaine, ses petits yeux vont apparaître et former une petite saillie. Le nez, la bouche et les petites oreilles vont se creuser. Votre petit bébé est à ce stade un embryon qui a perdu sa queue et dont les bras et les jambes commencent à pousser. Qu’en est-il de son cœur ? Il bat deux fois plus que le vôtre et gagne plus de volume. En ce qui concerne ses organes vitaux, ils sont déjà tous formés à ce stade.

 

Maman à 5 semaines de grossesse

Il faut avouer que ce n’est pas la période la plus facile de la grossesse. Le premier trimestre est souvent le plus compliqué. À partir de 3 semaines de grossesse jusqu’à 7 semaines de grossesse, les nausées et la fatigue vont se succéder. Le plus dur sera également de faire face à des sautes d’humeur, à des ballonnements d’estomac et à des crises d’angoisse. 

À 5 semaines de grossesse, vous devrez aussi faire attention à votre hygiène de vie. Pensez à acheter un protège-plaque de cuisson pour éviter l’envie de se mettre au fourneau à chaque fois que vous voulez vous délecter d’une délicieuse raclette. Oui, il faudra faire une croix dessus, car l’excès de calcium n’est pas bon pour votre bébé.

 

Qu’en est-il des démarches médicales ?

Il n’y a pas encore de quoi s’alarmer. Au cours des 8 premières semaines de grossesse, vous n’avez pas encore de rendez-vous prévu avec votre médecin soignant, si ce n’est l’échographie de vérification. Elle visera à s’assurer que le fœtus grandit bel et bien à l’intérieur de la poche utérine. 

Profitez également de votre visite pour demander des renseignements à propos de votre alimentation. N’hésitez pas à demander ce qui est bon pour le développement du fœtus et ce qui est strictement interdit. Demandez par la même occasion ce que vous pouvez faire pour limiter la prise de poids sans pour autant nuire à votre bébé. La raison est que de nombreuses femmes tombent dans la dépression après l’accouchement suite à leur prise de poids massive.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES