Voyager en sécurité – siège auto ou rehausseur ?

Dernière mise à jour: 23.08.19

 

Quand le petit fait ses crises et qu’il ne parvient pas à dormir facilement, les parents disposent d’un moyen qui marche à chaque fois : les balades en voiture. Après plusieurs tours dans le quartier, le bébé trouve sommeil dans un confort optimal au creux de son siège auto. Cet équipement lui confère aise et sécurité.

 

Installer mon bout de chou dans un siège-auto 

Pour que les voyages avec le bébé se déroulent sans encombre, le recours à ce type d’équipement devient de premier ordre. Tous les parents se soumettent à cette règle. La loi veut que même les nouveau-nés doivent être confortablement allongés dans ces accessoires. À chacun revient alors la tâche de trouver le modèle idéal qui correspond à ses exigences et qui s’adapte au véhicule.

Souvent, on ignore à quel âge passer du siège-auto à un simple rehausseur. En effet, le premier s’emploie pour les enfants de moins de 15 kg. En faisant les calculs, il s’agit des bébés de moins de 3 à 4 ans. En réalité, cet outil possède des propriétés nécessaires pour veiller à la fragilité de ces derniers. Après cette phase, on s’engouffre vers l’autre option. 

Ce n’est qu’à partir de 10 ans que l’ossature du petit se montre apte à supporter la pression émanant de la ceinture de sécurité standard. Ainsi, avant cette période, il reste impératif de recourir à un siège-auto ou à un rehausseur. La loi demande aussi à ce que le dispositif soit installé en arrière. En aucun cas, un nourrisson et un enfant ne doivent se trouver sur la place de devant.         

 

 

À quelle phase de leur croissance doit-on utiliser un rehausseur ?

Arrivé à ses 3 ans et demi, le bout de chou ne parvient plus à entrer dans son siège auto. Il est devenu bien trop grand pour ce minuscule équipement. Il est temps de se procurer un autre appareil : le rehausseur. La législation française exige à chaque citoyen responsable le recours à cette technologie pour assurer la sécurité des enfants.

Ces outils d’appoint ont été inventés pour offrir aux chérubins la posture idéale lorsqu’ils sont dans la voiture. À cause de leur taille, la ceinture ne s’intègre pas sur leurs épaules. Avec cette chaise, ils se vautrent surement et confortablement. Quelle que soit la durée du trajet, ils trouvent leurs aises en s’asseyant comme des adultes.

 

Et quand devrait-on ôter cet équipement ?

La loi ne limite pas l’âge maximum pour recourir à de tels dispositifs. Seulement, en grandissant, le chérubin acquiert la morphologie correspondant aux normes des ceintures de sécurité standard. Dans de nombreux pays, il suffit que le bout de chou mesure dans les 1 m 50 pour ne plus avoir à bénéficier d’un rehausseur. Normalement, il y parvient à partir de 8 ans à 12 ans.

En outre, d’autres critères doivent être pris en compte avant de penser à retirer cet accessoire de la voiture. Aux yeux de la loi et des fabricants de sièges auto, il s’avère impératif que :

-Le dos du petit s’intègre parfaitement avec la forme de la chaise,

-Ses genoux ne restent pas suspendus,

-Ses pieds doivent toucher la terre,

-La ceinture inférieure se maintient en dessous de son ventre et atteint les cuisses,

-Et en dernier, la ceinture supérieure traverse le centre de la poitrine pour passer vers les épaules.

 

Mon enfant se plaint d’être trop grand pour un rehausseur 

Beaucoup de parents se confrontent au quotidien à des situations similaires. L’enfant ne souhaite plus utiliser cet accessoire. Il proteste alors, la maman doit s’armer des bons arguments. Tout d’abord, il faut lui faire comprendre qu’en matière de sécurité, aucun point ne se négocie. Il ne s’agit pas du choix de la chanson à écouter dans la voiture ni du jeu à laquelle s’adonner en famille.

Pour l’aider à accepter l’équipement, proposez-lui de nouveaux accessoires plus à la mode et plus à son goût. Faites les courses avec lui. Encouragez-le avec un exemplaire au design cool. Sur le marché se trouvent d’innombrables modèles aussi attrayants les uns des autres. Pour vous accompagner dans cette tâche, vous avez ici une liste des meilleures offres.

Quand votre fils ou fille ne possède pas encore la carrure optimale pour maintenir fixement la ceinture de sécurité, alors, il ou elle a besoin d’un rehausseur. Ainsi, ne négociez pas sur ce point, la sûreté passe avant tout.

 

 

Apprendre à bien les sécuriser

En France, les statistiques attestent que la majorité des gens ne savent pas correctement relier la ceinture de sécurité de leurs enfants. Cela semble anodin, mais oui certains parents restent récalcitrants à l’idée de confiner leurs bouts de chou. Plus de 64 % des moins de dix ans sont exposés au danger de la route en étant mal installés et mal attachés dans leurs sièges-auto.

Ainsi, pour ne pas figurer parmi eux, il faut respecter les instructions des fabricants qui sont détaillées dans la notice d’emploi de l’équipement. Veillez à ce que les harnais passent aux bons endroits, c’est-à-dire sur les parties rigides du corps de l’enfant : du centre de la poitrine vers les épaules. Une fois les fixations au point, pensez à introduire votre doigt entre la sangle et les omoplates. Si plusieurs doigts peuvent s’infiltrer entre les deux alors, réajuster la ceinture parce qu’en cas de choc, votre chérubin risque l’éjection.

Des mamans se plaignent aussi que leurs bébés n’arrêtent pas de bouger et qu’au final, ils se glissent depuis leurs assises, même si les ceintures sont attachées. À cet effet, il faut prendre le temps de leur expliquer les choses et de les imposer si besoin. Une bonne communication constitue la clé.

 

Quel équipement choisir ?

De nos jours, les sièges-auto peuvent accueillir des enfants qui ne pèsent que 2 kg jusqu’à 32 kg. Ils se catégorisent entre le groupement 0/1/2/3. À chaque phase de croissance correspond un modèle. Ils se déclinent dans des styles et des formats différents. Tous veillent à la sécurité et au confort du bout de chou. Par ailleurs, l’ergonomie du rehausseur le rend idéal aux chérubins de plus de 3 ans. Et le choix final ne revient qu’aux heureux parents.   

           

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...