Verre ou plastique pour le biberon de mon bébé ?

Dernière mise à jour: 14.11.19

 

Bien que les articles de puériculture inondent le marché, sélectionner le bon matériel n’est pas toujours évident. Pour y arriver, il est nécessaire d’établir un lien entre vos attentes, les besoins de votre enfant et les matériels de toutes sortes présentés par les marques. Nous vous invitons à parcourir ces quelques lignes si vous hésitez encore sur l’accessoire à offrir à votre bout de chou.

 

Un modèle en plastique : le choix de la praticité

Lorsque vous vous trouvez en face d’un modèle en plastique, vous reconnaissez immédiatement son avantage majeur qu’est la praticité. En effet, ces types d’équipement ont la particularité d’être à la fois légers et incassables. Ils conviennent alors aux parents qui sont en déplacements fréquents avec leurs enfants. Ainsi, pendant les promenades ou les balades en famille, ils peuvent se glisser aisément dans le sac contenant les affaires de bébé sans crainte que la structure se fissure au contact des autres accessoires. Mais aussi, ces éléments résistent efficacement face aux chutes si éventuellement vous les faites tomber d’une certaine hauteur. Ils ne risquent pas de se casser facilement.

Dans cette catégorie d’article, on retrouve également une panoplie de modèles aux formes ergonomiques. Ils mettent l’accent sur le développement moteur de l’enfant. De ce fait, ils permettent au bébé une préhension optimale de l’ensemble. Les parois sont pratiquement souples, ce qui simplifie la prise en main. De cette manière, votre bambin n’aura pas de difficultés à se saisir de l’ensemble pour boire sa boisson.

Certains spécimens sur le marché présentent également des fonctionnalités spécifiques telles que des technologies d’aération. Ils utilisent des systèmes innovants dans la gestion des flux d’air, limitant les entrées d’air dans la structure, et par la même occasion, les coliques. À noter que ces dernières présentent des risques de désagréments dans le bien-être de votre bout de chou. À l’aide de ces mécanismes, votre bambin n’aura pas à faire d’efforts pour ingurgiter son eau ou son lait.

D’un autre côté, les versions en plastique sont réputées pour leur faible résistance à l’usure. En effet, au bout d’un certain temps, la structure a tendance à devenir opaque, ce qui rend la visualisation du contenu assez compliqué.

Les parents constatent que les parois ne tiennent pas leurs promesses de robustesse par rapport à une exposition fréquente aux technologies de stérilisation. Pour pallier cette faiblesse, il est impératif de bien se renseigner sur les processus qui ne risquent pas d’altérer rapidement votre équipement. Au fil du temps, le plastique a également cette fâcheuse habitude à se déformer. Il perd peu à peu sa forme initiale et prend un aspect recourbé à certaines zones.

 

 

Attention au Bisphénol A

En 2011, l’Anses ou Agence Nationale de Sécurité Sanitaire lance des études approfondies sur les réels effets du bisphénol A sur l’organisme humain et surtout, ses impacts sur le développement des enfants en contact permanent avec cet élément. Les résultats ont été remis aux mains du Sénat et de l’Assemblée nationale au sein de l’Union européenne, décrétant par la suite une interdiction dans la fabrication d’équipements, l’importation et l’exportation, mais aussi la vente de matériels à titre alimentaire contenant ce composant.

Le bisphénol A ou le BPA est accusé de produire des effets nocifs sur la fertilité et la reproduction, mais également des troubles du comportement chez les plus jeunes. Pour le cas de la France, elle ne s’est pas seulement limitée à l’équipement qui permet de nourrir un enfant. En 2015, elle décide de prohiber cet élément dans la conception des accessoires à usage alimentaire tels que les boites et les bouteilles.

Aujourd’hui, les risques de tomber sur des dispositifs de puériculture contenant cette dérivée du plastique demeurent assez rares. Cependant, pour le bien-être de votre bout de chou, veillez à bien assimiler les informations sur la nature des composants de votre futur produit.

 

Les modèles en verre : un investissement sur le long terme

Si vous souhaitez avant tout vous éloigner des soucis liés au BPA, les modèles en verre restent une alternative de choix. En effet, le verre naturel ne contient aucun élément chimique dans sa composition.

Dans son aspect robuste, le verre résiste également aux effets des processus de stérilisation sans la moindre difficulté, peu importe la manière que vous emploierez, à chaud ou à froid. Avec cela, on peut aussi déduire que ces types d’équipements ne craignent pas les chocs thermiques. Ils sont à l’épreuve des variations soudaines de température. Contrairement aux modèles en plastique, ceux en verre ne présentent pas non plus de faiblesse face aux rayures qui peuvent survenir pendant leur entretien. 

Le seul grand risque que peut rencontrer votre matériel, c’est de se briser en cas de chute sur du sol dur à une certaine hauteur. Cependant, vous avez sur le marché des accessoires tels que des housses de protection afin de limiter les casses et y remédier.

Les spécimens en verre restent difficiles à appréhender par les tout-petits, à cause de leur poids relativement conséquent. Ils sont également pénalisés par leurs coûts assez élevés, et souvent inaccessibles pour les acheteurs ayant un budget limité. Et si vous recherchez des modèles présentant un rapport qualité-prix intéressant, trouvez ici une sélection des meilleurs produits.

 

 

Les différentes méthodes d’entretien

Lorsque vous avez un bébé à a maison, l’hygiène se situe au même titre que la sécurité et le confort. Pour cela, le processus de stérilisation est nécessaire après chaque nettoyage afin d’éliminer efficacement les bactéries et les microbes qui peuvent encore se trouver sur la structure.

Pour ce qui est de la stérilisation, vous avez la possibilité de procéder à la démarche suivant l’équipement que vous avez à disposition. En effet, tout le monde ne possède pas toujours la machine automatique. Vous pouvez utiliser une casserole ou un autocuiseur. Ajoutez-y de l’eau et portez à ébullition. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à mettre l’équipement à l’intérieur en attendant une dizaine à une quinzaine de minutes.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...