Une boîte en carton : est-ce correct pour faire dormir un bébé ?

Dernière mise à jour: 15.09.19

 

Est-ce que cela vous est déjà passé par l’esprit, ne serait-ce qu’une fois de faire dormir votre enfant dans une boîte en carton ? En tout cas, très peu de gens avouent y avoir pensé. Et pourtant, ce concept qu’on appelle la « Babybox » est adopté par de nombreux parents. Née en Finlande dans la fin des années 40 (en 1949 plus précisément), cette pratique est jugée très sécurisante pour les bébés. D’après une étude, elle réduit considérablement le risque de mortalité infantile. C’est la raison pour laquelle elle est très répandue dans les pays anglo-saxons.

À titre d’information, sachez qu’avant l’apparition de la Babybox, le taux de mortalité infantile était de 65 pour mille. Après la naissance du concept, cela a baissé jusqu’à 2.52 actuellement. En France, on parle de 3.8 pour mille, en 2016. Cela s’explique tout simplement par le fait que cette pratique ne s’est pas encore propagée dans le pays. En effet, elle est encore très peu connue là-bas. Pourtant, ce concept est à la fois économique et sécurisant pour le bébé. La Babybox est un parfait remplacement d’un lit parapluie (voici nos meilleurs exemples). Par ailleurs, sachez qu’en Finlande, le pays où cette pratique est née, on en offre une à tous les nouveaux parents. Dans cet article, nous allons voir un par un les avantages qu’offre l’utilisation de la Babybox.

 

 

Faire dormir son bébé dans une boîte en carton pour sa sécurité

Comme nous venons de l’évoquer, l’apparition de ce concept en Finlande a coïncidé avec la diminution drastique du taux de mortalité infantile dans le pays. Y a-t-il un lien entre ces deux faits ? Il se trouve que la réponse à cette question est oui. Toutefois, ce rapport n’est pas complètement direct. L’explication est que cette pratique a tout simplement permis d’améliorer la prévention en termes d’hygiène et de santé pour les bébés. D’où la baisse significative du taux de mortalité infantile.

La Babybox contient tout le nécessaire, en tout cas, pour les premiers jours du bébé. En effet, elle est livrée avec un contenu très enrichi. Parmi les accessoires qui sont livrés avec elle, on trouve notamment des pyjamas, des couvertures, des couches lavables, des bodies ou encore des livres d’images. Par ailleurs, la boîte est aussi livrée avec un matelas que l’on peut utiliser en guise de lit pour le bébé.

Pour toutes ces raisons, certains parents n’hésitent pas à considérer la Babybox comme étant une véritable trousse de secours. Certes, lorsqu’elle est encore pleine, elle n’apparaît que comme une boîte à gadget pour beaucoup de personnes. En tout cas, c’est l’avis de certains pédiatres. Mais elle devient plus intéressante lorsqu’elle est vidée. C’est là que la plupart des parents y trouvent tous les avantages qu’elle offre.

C’est un véritable lit de bébé, mais avec un degré de sécurité en plus. En effet, la présence d’un matelas ferme sans oreiller et couverture assure un couchage sécurisé pour l’enfant. Apparemment, la Babybox réunit toutes les conditions pour éviter une mort subite du nourrisson pendant son sommeil. L’enfant dort confortablement sur le dos.

 

Les autres avantages

La sécurité de l’enfant n’est pas le seul avantage qu’offre la Babybox. On peut aussi mettre en avant l’avantage économique et le côté pratique de son usage.

En effet, sachez qu’en Finlande, cette boîte est distribuée gratuitement à toutes les futures mamans. Ce qui constitue des dépenses en moins pour les parents. Dans ce pays, près de 40 000 Babyboxes sont distribuées chaque année, dans les maternités.

Tandis que dans les endroits qui n’ont pas recours à cette pratique, il faut reconnaître qu’une Babybox est beaucoup moins chère qu’un berceau ou un lit pour bébé. Par ailleurs, elle est plus pratique puisque, très légère, elle peut être déplacée facilement partout dans la maison. Vous pouvez aussi très bien emmener la boîte avec vous lors de vos courtes visites chez mamie ou lors des  longs voyages. Bref, pour toutes ces raisons, cet accessoire est recommandé par tous les pédiatres.

 

 

Une pratique qui s’exporte dans le monde entier

Face à ce grand succès de la Babybox, certains pays ont été complètement séduits. Aux États-Unis au New Jersey, par exemple, on distribue ce type de boîte aux jeunes parents. Cependant, les Américains ont pris le soin d’adapter le dispositif à leurs besoins spécifiques. Mais il y a une condition imposée pour en bénéficier. En effet, avant de se voir offrir la boîte, les jeunes parents sont, tout d’abord, invités à regarder une vidéo éducative et répondre à un test.

Ce concept a été également exporté en Asie du Sud par des jeunes venus de cette partie du monde pour étudier à l’université de Harvard. Et c’est tout à fait compréhensible, puisque le taux de mortalité infantile dans ce pays est l’un des plus élevés au monde. Dans cette zone, un ONG distribue gratuitement des babyboxes aux futures mamans. Elles auront également un kit d’accouchement en prime. Et comme aux États-Unis, il leur faut aussi se soumettre à une condition. Pour pouvoir bénéficier de ce don, celles-ci doivent accepter de faire suivre leur grossesse.

Dans certains pays, la Babybox prend des propensions commerciales. En France, notamment, on vend ce type de boîte. Maintenant, elle commence à connaître un franc succès. La raison en est simple. Il faut reconnaître qu’une Babybox coûte nettement moins chère qu’un lit pour bébé ou un berceau. De plus, comme nous l’avons déjà vu un peu plus tôt, elle offre aussi des avantages pratiques.

Il est vrai que pour le moment, encore peu de pays ont recours à cette pratique, mais il y a de fortes chances que la situation évolue dans les années à venir. Dans le contexte actuel où l’économie est de plus en plus prônée, ce concept est promis à un bel avenir.

L’utilisation de la Babybox devrait être encouragée dans les pays sous-développés, surtout en Afrique. Cela pourrait sauver la vie de millions de bébés. Alors, vous aussi qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...