Un long trajet en voiture : ça se prépare !

Dernière mise à jour: 26.06.19

 

Parce que, effectuer un long voyage en voiture occasionne souvent des frustrations, il est indispensable de bien l’organiser. Effectivement, les éventuels dangers pouvant survenir en chemin sont parfois source de recul pour certains, surtout si des enfants participent à l’aventure. Ce qui implique que plusieurs points sont à prendre en compte lors de la phase de préparation et aucun voyage, notamment les vacances, ne doit jamais être effectué à l’improviste. Tout ce qu’il faut connaître pour réussir un tel projet se trouve dans la présente rubrique.

 

Préparations requises au niveau du véhicule

Éventuellement, nous tenons à insister sur ce point, car il s’agit de la clé d’un voyage réussi. Plusieurs mois avant le grand départ, il est impératif de prendre soin de sa voiture. En l’occurrence, il est essentiel de s’intéresser à deux sujets principaux : l’état général de la voiture et l’état de ses papiers.

En premier lieu, il convient de vérifier l’état des pneus : adaptez les pressions ou remplacez-les si nécessaire. Veuillez également consulter les phares et les freins sans oublier les détails comme le niveau d’huile, du lave-glace ainsi que le triangle de sécurité et la présence de trousse de secours. Par ailleurs, il est aussi indispensable de vérifier la validité de la carte verte, l’assurance de l’automobile et tous les autres documents relatifs incluant le permis de conduire du conducteur.

D’autre part, au moment de partir, tout doit être impeccable, que ce soit pour la voiture que les passagers. L’état de la voiture doit permettre à tous les passagers de voyager totalement dans le confort. De ce fait, la façon d’embarquer les bagages doit être bien étudiée. Dans le but de respecter le poids pouvant être supporté par le véhicule, il faut répartir correctement les bagages (utiliser le coffre et le toit).

De préférence, il ne faut pas encombrer l’arrière de la voiture pour permettre aux enfants d’avoir un confort optimal durant tout le trajet. Aussi, il faut penser à bien alimenter la voiture en prenant en compte la longueur du trajet (avant le passage dans une station-service). En outre, il faut aussi prévoir les outils de dépannage en cas de panne (roue de secours, clé à molette, crique, carburant, et autres).

 

 

Prendre soin des enfants avant et pendant le voyage

Puisque, pour les enfants, s’asseoir durant plusieurs heures dans la voiture peut-être insupportable, il est impératif de les préparer mentalement avant de partir. Vous devez donc les prévenir que le trajet risque de prendre un peu de temps et qu’ils doivent être patients. Vous pouvez prévoir des divertissements et des animations durant le parcours afin qu’ils ne s’ennuient pas trop.

Si possible, il faut éviter de leur donner des outils trop volumineux pour ne pas encombrer l’espace dans la voiture. À la place, réservez des livres BD ou des jouets assez distrayants pour retenir leur patience. Par ailleurs, veillez à ce que les enfants soient bien habillés en fonction de la saison et qu’aucun élément n’entrave leur bien-être.

Pensez à prendre toutes les affaires qui leur sont nécessaires pour éviter les désagréments. Puis, il faut bien les installer selon leur taille. Les tout-petits devront être transportés sur un siège auto adapté à leur taille et leur poids. Aussi, il est indispensable de faire une pause toutes les deux heures, pour se ravitailler, reprendre des forces, s’étirer un peu, changer les couches, enlever ou rajouter les habits des tout-petits et marcher un peu.

Si vous prévoyez de voyager durant la nuit, les précautions à prendre seront encore plus strictes parce que vous devez bien connaître la route et repérer chaque endroit de stationnement sécurisé. Afin d’éviter les conflits avec les autorités routières, n’oubliez pas de prendre les papiers d’identité de vos enfants. Il ne faut pas non plus oublier d’enregistrer tous les numéros d’urgence avant de prendre la route et vous devez vous renseigner à propos des postes de police et des hôpitaux qui se trouvent sur votre chemin. Cela peut toujours servir dans le cas où une urgence se présente.

 

 

Voyagez en toute sérénité

Outre les divers systèmes de sécurité (ceinture, airbag, position des sièges et autres) qui sont déjà présents dans la voiture, il faut veiller personnellement au confort des enfants. Donc avant le coup d’envoi du départ, prenez le temps d’interroger tout le monde afin de connaître si quelque chose manque ou si certaines choses sont à enlever. N’oubliez pas qu’une fois partie, vous ne devriez plus faire demi-tour parce que l’itinéraire est déjà calculé à l’avance. Vérifier le bouclage des ceintures des enfants et faire en sorte que ce ne soit pas trop serré.

L’état de la couche d’un bébé doit être impeccable pour qu’il puisse tenir assez longtemps avant le remplacement. Veuillez ne pas nourrir les enfants avec des aliments trop lourds avant le voyage pour éviter les vomissements et la fatigue due à une digestion compliquée. Pour les plus jeunes, qui nécessitent un traitement particulier durant le voyage, il faut mettre une alarme pour la nourriture, le biberon ou le changement de couche.

Mettez à portée de main les ustensiles nécessaires durant le trajet, comme le chauffe biberon, les couches et les lingettes, ou une bouteille d’eau, si un nourrisson vous accompagne. L’état de chaque enfant est à vérifier lors de chaque pause afin de prendre les mesures adéquates en cas de souci. Il est toujours conseillé de vérifier constamment leur état, et ce, même s’ils dorment durant la majorité du temps de voyage. Veuillez aussi les détacher et les faire sortir de la voiture lors de chaque pause pour qu’ils puissent se libérer un peu.

Pour les moins jeunes et les ados, donnez-leur la liberté de choisir la distraction qu’ils préfèrent (durant le voyage et pendant la pause). N’oubliez pas la protection contre le soleil pour chacun, la bouteille d’eau à proximité et la sélection de musique qui devrait plaire à tout le monde. Afin qu’ils prennent goût à l’aventure, vous pouvez les autoriser à choisir la playlist. Aussi, s’ils sont déjà aptes à le faire, demandez-leur de temps en temps de veiller sur leur frère et/ou sœur.  

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...