Tout savoir sur les « premières fois de bébé »

Dernière mise à jour: 15.09.19

 

Comme on dit souvent, il y a toujours un début à tout. Et c’est d’autant plus vrai pour les bébés. Justement, dans cet article, nous allons parler des premières fois des enfants pour que vous puissiez savoir à quel âge, ils doivent faire telle ou telle chose. Il est nécessaire de connaître cela pour assurer le progrès, mais aussi la sécurité de votre enfant. Alors, à quand faire quoi pour la première fois avec votre enfant ? Commençons par les accessoires pour porter les bébés.

 

À partir de quand votre bébé peut-il être transporté dans un sling, une écharpe ou encore un porte-bébé ?

En ce qui concerne ces types d’accessoires, la plupart des modèles peuvent accueillir votre petit dès sa naissance. Cependant, pour des raisons de sécurité, la plupart des parents préfèrent attendre un peu avant de commencer à en utiliser. Cela ne dépend que de vous. Si vous estimez que c’est déjà faisable dès ses premiers jours, alors vous pouvez vous y mettre.

 

Le bon moment pour commencer à installer votre bébé en transat

Comme vous pouvez le remarquer, il s’agit encore d’un accessoire de la même catégorie que ceux qui sont cités ci-dessus. Et comme vous pouviez vous attendre, il peut aussi être utilisé dès la naissance de bébé. En général, le transat est pratique pour installer votre enfant jusqu’à ce qu’il puisse se tenir assis tout seul, c’est-à-dire au bout de 6 ou 8 mois. À partir de cet âge, il n’est plus très sécurisant de le laisser seul dans un transat parce que le risque d’accident est bien présent.

 

 

À quand la première promenade avec votre bébé dans le parc ?

Maintenant que vous savez à quel âge vous pouvez commencer à utiliser ces différents accessoires de transport, voyons maintenant à quel âge vous pouvez l’emmener visiter tel ou tel endroit. Pour commencer, précisons que l’objectif, lorsque vous prenez bébé pour aller faire une balade dans un parc avec vous, c’est de lui faire découvrir un nouvel environnement. Pour cette raison, vous devez attendre qu’il soit bien éveillé et qu’il puisse bien observer tout ce qui se passe autour de lui. En d’autres termes, vous devez attendre 3 ou 4 mois avant de pouvoir l’emmener pour une promenade.

 

Quand peut-il utiliser pour la première fois un trotteur ?

Une fois qu’il arrive à se tenir assis tout seul, votre enfant va vouloir se déplacer tout seul. Tout d’abord, il commence par se déplacer à quatre pattes. Eh bien, dès cet âge-là, vous pouvez déjà commencer à le mettre dans un trotteur. L’âge moyen est entre 8 et 9 mois.

 

La première fois de votre bébé sur une chaise haute

Ça va de soi, si on vous dit que dès qu’il peut se tenir assis tout seul, il peut s’asseoir sur une chaise haute. En moyenne, vous devez attendre qu’il ait 6 ou 7 mois.

 

La première fois de votre bébé sur un siège auto

Comme vous le savez peut-être, il existe des catégories de sièges auto pour les nouveau-nés. Ce qui signifie donc que vous pouvez en utiliser dès la naissance du bébé. Ceux que vous pouvez employer à ce moment-là, ce sont les modèles de la catégorie 0 et de celle de 0+. Mais n’oubliez pas de le remplacer au bout d’un certain âge. La réglementation sur la sécurité routière l’exige.

 

À quand la première fois d’un bébé sur un rehausseur ?

Il faut être prudent et un peu plus patient avant d’utiliser ce type d’accessoire. En général, vous devez attendre 3 ans et que votre enfant pèse à peu près 18 kg pour que vous puissiez enfin utiliser un rehausseur. Et là, il est conseillé de commencer par un modèle avec dossier.

 

À partir de quand peut-on mettre son bébé dans le chariot d’un supermarché ?

Là encore, le critère essentiel est qu’il puisse se tenir assis tout seul. Mais vous devez aussi vous assurer qu’il est bien à son aise dans cette position. Faites en sorte qu’il soit bien installé. En moyenne, les parents doivent attendre que leur bébé atteigne l’âge de 10 mois avant de s’y mettre.

 

 

À partir de quand peut-on utiliser la poussette du type canne ?

L’utilisation de ce type d’accessoire est envisageable dès que votre enfant peut se tenir correctement dans une position assise. Si vous êtes pressé, vous pouvez vous y mettre dès que votre bébé atteint l’âge de cinq mois.

 

Et enfin, à quel âge peut-on le mettre dans une position où il ne tourne plus le dos à la route dans une voiture ?

La réglementation sur la sécurité routière est assez stricte là-dessus. Mais vous pouvez adopter cette position pour votre bébé dès que vous passez d’un siège-auto du groupe 0 ou 0+ au groupe 1. Si l’on se réfère à l’âge, cela correspond à 9 mois environ.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...