Top 3 des accessoires pour garnir le transat du bébé

Dernière mise à jour: 05.06.20

 

Dans un premier temps, incapable de se déplacer, le bébé réclame un lieu qui lui procure bien-être et sécurité. Le transat constitue un outil destiné à cet objectif. Mais si cet objet en lui-même offre déjà de nombreux atouts fonctionnels, vous pouvez encore l’améliorer, en le dotant d’accessoires supplémentaires utiles.

 

Les éléments de divertissement

Lorsque le bébé vient au monde, il découvre petit à petit le nouvel univers dans lequel il va évoluer. Qu’il reste bien sage et tranquille ou assez turbulent lorsque vous le placez dans son transat, il commence à ce moment son apprentissage et les prises d’informations sur le monde qui l’entoure. Il importe alors de prévoir tout ce qu’il faut pour que votre bébé se sente bien dans cet équipement, qui se destine à le garder pendant un certain bout de temps. Même si ce dernier a été conçu et fabriqué de manière à ce que votre petit se sente bien, vous pouvez toujours apporter des améliorations intéressantes.

Le premier équipement que vous puissiez rajouter pour améliorer le transat se matérialise par les jouets d’éveil. Lorsque vous y placez votre enfant, il commence sa phase d’observation de son environnement. Vous devez alors l’aider à exploiter cette période de découverte, en mettant à la disposition de ses yeux des éléments qui pourraient égayer son séjour. L’arche de jeux reste le meilleur équipement à rajouter pour ce faire.

Peu encombrant, pratique à mettre en place et spécialement conçu pour les transats, cet accessoire se fixe sans aucune difficulté. Il présente généralement des figurines en peluche ou des mini-hochets solides qui attireront le bébé. Ce dernier apprendra ainsi à distinguer les couleurs et les formes, et lorsqu’il avancera un peu en âge, il apprendra à reconnaître les textures en touchant les différents objets que présente l’arche. Par la même occasion, il apprendra à maîtriser ses réflexes psychomoteurs, dans l’exercice qui consiste à observer, puis à essayer d’attraper ces différents objets.

Autre accessoire de divertissement intéressant, vous pouvez aussi choisir de placer une boîte à musique sur le transat. Certains modèles de balancelle bébé en sont équipés de série, mais vous pouvez toujours en rajouter une meilleure, avec l’avantage de disposer ainsi de plusieurs mélodies différentes. Le rôle principal d’un tel accessoire se joue surtout au moment de la sieste, lorsqu’il faut endormir votre bébé. Néanmoins, la boîte à musique peut vous servir également pour n’importe quel moment, lorsque vous avez besoin de quelques minutes pour une tâche précise, et qu’il faut attirer l’attention du bébé ailleurs. Néanmoins, vous devez bien choisir le type de mélodie joué, car si l’intention consiste à calmer le petit, l’effet contraire peut se produire. Il n’est pas rare en effet qu’un bébé s’énerve plus qu’il ne se calme à l’écoute d’une boîte à musique. Vous apprendrez ainsi quelle mélodie lui convient plus qu’une autre, et saurez laquelle jouer en fonction de l’objectif que vous recherchez.

 

Les éléments de confort

La plupart du temps, les fabricants effectuent des études préalables et de nombreux tests avant de mettre un produit sur le marché. Le domaine de la création de transats ne déroge pas à cette règle. Tous les modèles ainsi fabriqués, bien que se présentant chacun sous un design spécifique, partagent un même point commun : un excellent niveau de confort. Néanmoins, comme pour tout autre produit de consommation, il est toujours possible d’apporter un petit plus, en rajoutant des accessoires en option.

Dans ce contexte, un élément essentiel qui pourra vous aider à rehausser le bien-être de votre bébé se représente par le coussin réducteur. En effet, un transat de catégorie standard se destine pour une utilisation jusqu’aux sept à neuf mois du bébé. Selon la morphologie et la taille de votre petit, cette dimension sera toujours trop grande, notamment dans les premières semaines. Le coussin réducteur vient ainsi à votre secours pour un meilleur maintien du bébé. Vous pourrez ainsi bien le caler dans son transat, sans risque de conséquences néfastes comme les douleurs, ou même des déformations dues à une mauvaise posture durable.

Lorsque la croissance de votre petit suit son cours, et que le coussin réducteur devient alors inutile, vous pouvez vous tourner vers un autre accessoire de bien-être pour le petit. Il s’agit du dossier inclinable. Sans cet élément, votre petit restera toujours dans une même position et finira par s’ennuyer rapidement. Pour pallier ce souci, munir le transat d’un dossier inclinable bénéficiera au dos du bébé, qui pourra alors se retrouver dans des positions diverses. Par ailleurs, vous profiterez également de l’aspect pratique dont dispose le transat, pour placer le bébé selon les besoins, comme pour le sommeil, le repas ou le jeu.

Dans le domaine pratique également, vous pouvez encore vous procurer des pieds réglables à mettre en place sur le transat. Plus simplement, il s’agit de supports qui vous permettent de régler la hauteur du transat. Bien entendu, vous devrez respecter la hauteur minimale recommandée pour un tel matériel, qui est au ras du sol, lorsque l’usage des pieds réglables ne s’impose pas. Mais au besoin, vous pourrez le ramener à une hauteur beaucoup moins contraignante pour votre dos, et vous éviter ainsi de trop vous courber pour prendre le bébé. Cet aspect pratique vous sera le plus utile, surtout lorsque votre bébé commencera à prendre du poids.

Les éléments d’appoint

Le transat représente un équipement déjà complet dans sa conception. Néanmoins, il vous est possible d’y rajouter des accessoires de personnalisation qui allient sens pratique et esthétique. Vous pouvez par exemple choisir d’y intégrer un plaid adapté au thème de la chambre de votre petit. Cette couverture personnalisée apportera une touche particulière pour s’intégrer à l’ensemble de la décoration, mais elle permettra par la même occasion de garder le petit au chaud, notamment en hiver. Vous pouvez aussi opter pour un support balancelle, pour bercer le bébé dans la recherche de sommeil, ou des sangles de transport, qui prouvent leur utilité durant les déplacements en voiture.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments