Sommeil de bébé en toute sécurité – installer une barrière de lit

Dernière mise à jour: 22.08.19

 

Il vient un temps où le bébé apprend à dormir seul dans un grand lit. Son berceau ne lui convient plus. Ainsi, les parents lui procurent une couchette d’appoint. Pour lui garantir une sécurité optimale, l’ajout d’une barrière de sécurité devient impératif. D’innombrables versions inondent le marché et à chacun revient le choix de trouver le produit qui lui correspond.   

 

Pourquoi utiliser cet article ?

Étant des dispositifs indispensables pour assurer le bien-être de l’enfant, ces accessoires ont été créés pour accompagner le passage des bouts de chou du berceau vers un lit de grand. Habitués à dormir au sein d’un couffin qui possède quatre murs de protection, les petits risquent de tomber en passant la nuit sur une couchette normale.

Généralement, les parents basculent vers ce nouveau produit quand leur chérubin atteint les 24 mois. À cet âge, il se retourne beaucoup dans le lit. Dès fois, il se lève même et s’assoit pendant quelques secondes. La barrière de lit lui apporte, ainsi, l’assistance nécessaire pour ne pas chuter d’en haut. L’outil s’utilise pendant les 5 à 6 années à venir. Beaucoup de parents se voient rassurer en employant cet équipement. La maman trouve le sommeil facilement puisque son ange dort paisiblement et surement dans l’autre pièce.

 

 

Un accessoire pratique

La fonction que tient cet outil le classe en un produit indispensable au quotidien du petit. Commode et simple à utiliser, il s’installe sur n’importe quelle couchette. On s’en sert à la maison mais aussi, lors des déplacements de toute la famille.

En effet, pendant les périodes de vacances, l’accessoire portatif se plie aisément et se range dans le coffre de la voiture. Certains parviennent même à s’intégrer dans la grande valise. Ainsi, avant de quitter le domicile, il faut vérifier que l’équipement est prêt à faire le voyage.

 

L’ergonomie 

Une grande diversité de modèles se trouve sur le marché. Certes, ils sont conçus de différentes manières, avec des matières premières distinctes et des designs originaux. Toutefois, les dimensions de chaque exemplaire, quelles que soient la marque et la gamme, sont souvent standard.

En moyenne, l’article mesure dans les 1 m de long sur 45 cm de hauteur. Comme il s’intègre sur un lit d’enfant qui s’étend sur les 1m 20, il offre assez de place pour monter et descendre de la couchette sans tomber ou se cogner. À cet effet, le produit assure la protection du bambin, mais lui réserve également un confort optimal.

Par ailleurs, pour les parents plus exigeants et plus soucieux, ils préfèrent que le dispositif ne laisse aucun espace vide sur les rebords du lit, même pas pour que le petit circule aisément. Ainsi, ils peuvent se tourner vers les modèles qui mesurent dans les 1m 20.         

 

 Un équipement pour les grands

Effectivement, le recours à ce type de protection n’est pas seulement dédié aux enfants. Ces accessoires conviennent aussi aux personnes à mobilité réduite, enfants ou adultes. De par la praticité de cet outil, il préserve aussi les personnes âgées. Il se rabat en un clin d’œil quand vous avez besoin de vous asseoir, d’entrer ou de sortir, et une fois à l’intérieur du lit ou dehors, vous le remontez en tirant dessus.

Comme toujours, sa principale fonction se destine à limiter les éventuelles chutes pendant le sommeil ou juste lors des siestes de la journée. Mais, aussi, dans ce cas précis, la barrière s’avère utile pour fournir d’appui. Pour se lever, les seniors se servent de ce dispositif en s’appuyant dessus. Ils en font de même pour s’asseoir et se coucher dans le lit.

 

Pour lequel opter ?

Comme cet accessoire s’affiche sous d’innombrables designs et styles, les parents ont souvent l’embarras de choix. Les concepteurs recourent à trois sortes de matières premières pour trier leur produit. Tous promettent une protection optimale.

-Le bois : Plus traditionnelles et intemporelles, les modèles de cette catégorie affichent une robustesse et une durée de vie sans pareilles. Leur forme reste classique et simple. Toutefois, elles offrent un joli décor à l’ensemble. 

-Le plastique : Dans une ergonomie plus moderne, ces modèles ne risquent pas de se fissurer ni de se casser. 

-Le tissu : En général, ces spécimens possèdent une armature en métal. Celle-ci se cache sous l’amas de tissu qui couvre toute la surface de l’équipement. Du filet remplit le centre du dispositif et conditionne une meilleure circulation de l’air.

 

 

Un système qui fonctionne différemment 

Les produits se distinguent les uns des autres de par leurs mécanismes. De ces détails dépend également leur niveau de praticité.

-Les modèles rabattables : Ces spécimens se déclinent souvent en plastique ou en tissu. Une fois installée, la barrière est apte à se plier vers l’extérieur de la couchette sans l’obligation de la démonter. Ce système facilite la descente du petit s’il veut par exemple aller sur le pot en pleine nuit.

-Les exemplaires fixes : Plutôt élémentaires, les équipements de cette catégorie trouvent bon preneurs. Ils attirent les parents conservateurs qui aiment les articles classiques et intemporels, solides et esthétiques.

-Les portatifs : Dans un design moderne, ces outils sont légers et commode à dresser et à entretenir.

 

Comment les intégrer sur le lit ?

L’ergonomie de ces prototypes a été pensée pour un usage simple et sans chichi. Leur mise en place et montage ne nécessite pas l’expertise d’un professionnel du bricolage. Une seule personne peut facilement le réaliser.

À la livraison, trois éléments composent le kit : la barrière, des pieds et des sangles pour son maintien. Avant de commencer, consultez la notice pour y voir plus clair. Entamez le travail en instaurant les bases en équerres sur le dispositif. Une fois établie, vous soulevez le matelas pour y introduire les supports. C’est le poids de l’enfant et de la couchette qui immobilise l’engin et lui promet un maximum de stabilité. Et pour terminer, vous n’avez plus qu’à fixer les sangles directement sur le lit. Cette dernière étape renforce l’ancrage de l’équipement et rend stationnaire l’ensemble de la structure.         

 

        

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...