Siège auto pivotant pour bébé : que savoir et quel produit choisir ?

Dernière mise à jour: 16.09.19

 

Auparavant, pour bien installer un bébé dans une voiture, il fallait le mettre sur une coque auto. Ce temps-là est révolu même si ce produit existe encore sur le marché. En effet, de nos jours, ce sont les siège-autos qui ont la côte. Ces derniers peuvent être fixes, mais vous pouvez aussi trouver des modèles pivotants. Pourquoi opter pour un siège qui pivote et quels sont les produits référence sur le marché ?

 

La sécurité de l’enfant en voiture

Si vous souhaitez emmener votre bébé en voiture, il est impératif qu’il soit posé sur un siège-auto adapté. Ce matériel est obligatoire dès lors que le bébé peut voyager en voiture et est utile jusqu’à ses 10 ans. Par contre, si votre enfant fait moins de 13 kg, il est préférable de l’installer dans une coque. Le siège dans ce cas, permet de poser l’enfant confortablement en étant indépendant sur la banquette arrière de la voiture, mais bien attaché.

Les modèles de siège-auto ont évolué avec le temps et vous avez actuellement, les catégories qui sont pivotantes. Cette variété de siège-auto pour bébé permet de le faire pivoter jusqu’à 360 ° sur sa place. Mais selon le modèle, ce mouvement peut aussi être limité à seulement 90 ° ou 180 °. Pour faire le choix d’un bon siège pivotant pour enfant dans une voiture par contre, il est essentiel de vérifier si l’accessoire est certifié ECE R44/04 qui est la norme garantissant la qualité, le confort et la sécurité de l’enfant.

Concernant le poids adapté, ce type de siège permet d’accueillir un enfant jusqu’à plus de 18 kg. Il existe aussi des accessoires adaptés à la taille de l’enfant. Un modèle pour un bébé de 45 cm dans ce cas, ne pourra pas être utilisé à un enfant de 1,05 m.

 

 

Les raisons de son choix

Le souci avec les modèles de siège fixe et les coques, c’est qu’il faut constamment ôter le système de fixation pour tourner l’enfant qui doit être soulevé avec son siège. Cependant, l’enfant peut avoir besoin d’être face ou avoir la route dans le dos de temps en temps lorsqu’il voyage. L’avantage avec le siège pour voiture pivotant dans ce cas, c’est qu’il ne sera plus nécessaire d’enlever le système de fixation pour orienter l’enfant. Le siège pivotant permet de le faire tourner sans force et donc, plus facilement.

Par ailleurs, si vous avez besoin de nourrir ou de distraire le bébé, la fonction pivotante permet aussi de le faire tourner vers vous facilement, sans arrêter la voiture. L’enfant sera en sécurité à tout moment même en le pivotant. Il sera maintenu par un harnais de sécurité et une fermeture solide. Pour le siège, il est solidement fixé au siège de la voiture avec un harnais de sécurité. Avec ce système, l’enfant gardera le dos toujours droit et vous n’aurez aucun mal à atteindre sa bouche pour le nourrir. Il suffira ensuite de replacer le siège sur sa position initiale en faisant un simple geste à la main.

 

 

Les modèles références

Comme les sièges pour voiture pivotants doivent être certifiés ECE R44/04, il existe des modèles de référence sur le marché. Dans la catégorie des haut de gamme, vous avez le Dualfixe i-Size de la maison Britax Römer. C’est un siège qui se fixe facilement sur la banquette arrière de tous les types de voiture. Il permet une rotation de 360 ° pour pouvoir installer l’enfant face ou dos à la route.

Chez la marque Cybex, le modèle Sirona Q-Size est présenté avec un module de sécurité baptisé LSP. Il est parfait si vous voulez que votre enfant voyage sans voir la route et permet de le maintenir en position confortable même sur un long trajet. Il est également équipé d’une base isofix qui permet de stabiliser au maximum le siège durant le voyage. Cette base est également là pour servir de pivot et permettre au siège de faire un tour complet de 360 °.

Dans la catégorie des moyens de gamme avec un prix pas cher, Joie et son modèle Spin 360 est accessible sur le marché. Il a une base isofix et peut être posé sur n’importe quel type de banquette arrière et n’importe quel modèle de voiture. Cependant, il est plus recommandé pour les véhicules compacts qui permettent d’optimiser sa capacité à tourner sur lui-même jusqu’à une rotation de 360 °.

Pour terminer, dans la gamme prestige également, la marque Bébé Confort propose l’Axisfix Air. C’est un modèle particulièrement innovant étant donné que des airbags s’actionnent automatiquement lorsque la voiture subit un choc. Cela, afin d’amortir les coups et éviter que l’enfant se torde. Il se présente face à la route, mais permet une rotation du siège à 360 °.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...