Siège auto – Par où commencer la recherche pour un bébé de 6 mois ?

Dernière mise à jour: 22.08.19

 

Pour des raisons de sécurité et de confort, la maman ne peut pas toujours voyager sur la banquette arrière avec le bébé dans ses bras, surtout dans le cas d’une famille avec beaucoup d’enfants. Il devient alors impératif de trouver un siège adapté à l’âge et à la morphologie du nourrisson, ce qui pour certains constitue un véritable challenge. Mais avec ces quelques conseils, ce sera pour vous un jeu d’enfant.

 

Ce qu’on attend du siège auto pour un bébé de 6 mois

Les sièges auto (voilà notre liste des meilleurs produits) de la naissance à 3 ans appartiennent généralement à la catégorie 0+. Ils peuvent être installés à plusieurs endroits de la voiture : sur la banquette arrière, ou si vous avez d’autres passagers, sur le siège avant. Prenez un modèle que vous mettrez en place rapidement, tout en restant fiable. Toutefois, assurez-vous de verrouiller l’airbag et que le dispositif soit toujours tourné dos à la route.

En tant qu’équipement de protection dans un véhicule, on s’attend à ce qu’il soit solide et confortable en même temps. Les tout-petits restent fragiles. Donc outre la qualité des matériaux et des systèmes de sécurité embarqués, intéressez-vous de près au rembourrage et à la forme. Sachez également que sur cet équipement, le bébé est fermement fixé à l’aide de sangles qui passent par-dessus ses épaules, et entre ses jambes ainsi que par une ceinture ventrale. Vérifiez alors qu’elles sont à la bonne longueur et qu’elles n’étranglent ni ne serrent pas trop votre ange.

 

 

Les signes de qualité

En plus des caractéristiques notables des sièges auto telle que la praticité pour les parents, le bien-être de l’enfant, certains traits distinguent les modèles les plus performants des autres. Quelques marques ont par exemple choisi de molletonner leurs sangles afin de rendre les trajets en voiture extra longs aussi agréables que possible pour le nourrisson. Il en est de même pour le garnissage, certaines parties comme autour de la tête ou les accoudoirs ont été renforcées.

En été, comme le bébé a tendance à transpirer, et que cela peut vite provoquer des sensations gênantes chez lui, les tissus respirants et anti-transpirants gagnent de plus en plus de succès. Pour les nourrissons de la naissance à 6 mois, la présence d’un cale-tête est plus qu’indispensable. Des homologations comme R44-04 vous indiquent que le produit est fiable et a été fabriqué selon les normes.

 

Les nombreuses offres sur le marché

Les sièges coques et les nacelles séduisent les parents de par leur adaptabilité et leur polyvalence. La première catégorie par exemple peut être montée dans une poussette ou faire office de transat pour le bébé. Là encore, veillez à ce que le dispositif puisse être tourné dos à la route, sinon il n’ira pas. La seconde procure plus de confort à l’enfant. Toutes les deux sont englobées dans le groupe 0/0+ accueillant les enfants de la naissance jusqu’à leur 18e mois.

En matière de compatibilité du siège avec le véhicule ou pour les familles adeptes du covoiturage ou du taxi, pour ne pas prendre de risques, les parents préfèrent acheter des modèles universels. Les coques 0+ sont elles-mêmes déjà assez passe-partout, car elles servent en même temps de siège dans la voiture, mais aussi pour marcher en portant le bébé dans sa nacelle.

Il vous revient donc en fonction du budget et si vous ne voulez pas changer de siège tous les ans. C’est dans cette optique que les marques ont conçu les modèles évolutifs 0+/1, de la naissance jusqu’à ce que l’enfant atteigne les 18 kg ou ait 5 à 6 ans. Nous conseillons ce type d’article si vous voulez économiser sur quelques années.

 

Choisir son siège en fonction de la situation

Il arrive que des familles doivent faire face à certaines circonstances au quotidien, d’où la nécessité pour elles de bien spécifier leurs besoins en matière de siège. Par exemple, si vous prenez régulièrement des taxis ou que vous partagez la voiture de vos voisins, il vous faut absolument un siège rapide et aisé à installer, mais qui sera impossible au bébé de déverrouiller. Préférez les sièges émettant des clics lorsque vous les avez bien attachés pour parer aux fermetures en urgence et mal exécutées, dangereuses pour le petit bonhomme ou la choupinette.

Il se peut également qu’un proche vous ait offert un siège d’occasion ou que vous comptiez réutiliser celui des grands frères. S’il n’a pas beaucoup servi, il vous suffira de le nettoyer. Par contre, s’il date, ou que vous l’avez utilisé intensément, nous déconseillons cette option. Il a peut-être perdu de son efficacité sans que vous le réalisiez et quand ce moment arrive, il est souvent trop tard.  

 

 

Les marques les plus visitées

S’il s’agit de votre tout premier achat, il est toujours conseillé de demander à votre entourage les fabricants les plus avisés dans le domaine. Pour notre part, nous nous sommes inspirés des meilleures ventes de sièges auto de quelques sites en ligne. Nous retrouvons le plus souvent Lettas, un des plus grands spécialistes de la puériculture. La marque élabore des sièges universels évolutifs de 0+ au groupe 3, ce qui plaît aux parents.

Mycarsit n’est plus à présenter non plus dans le domaine. C’est le spécialiste des sièges auto, des rehausseurs, tous groupes confondus. Il propose entre autres des modèles 0+, 0/1/2 dans tous les designs, avec ou sans capote. Nous connaissons LCP Kids pour ses barrières de sécurité, mais la marque fabrique aussi des sièges auto pour enfants. C’est l’une des rares à adhérer au concept Isofix. Elle conçoit surtout des spécimens pour les groupes 1/2/3, inclinables. Donc, si vous avez opté pour un modèle 0, vous savez où acquérir le prochain.

Cybex de son côté est surtout apprécié pour le confort gagné sur le trajet. Ses sièges sont rembourrés de partout, afin que le bébé vive le mieux possible les longues distances en voiture. Il en existe avec base Isofix et d’autres sans selon les préférences des parents. Nous rencontrons aussi des sièges auto 0/1/2 sous la signature de Nania, des modèles exclusivement 0+ et des versions pour les plus grands. L’élégance est au rendez-vous chez ses références.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...