Sécurité enfants — La montre connectée est-elle une nécessité de nos jours ?

Dernière mise à jour: 12.11.19

 

Sécurité enfants — La montre connectée est-elle une nécessité de nos jours ?

 

Véritable marché en développement, les montres connectées ont de plus en plus de succès auprès des consommateurs. Avec des fonctionnalités allant de la simple clé de stockage ou de sécurité à un quasi mini-ordinateur portatif, cet accessoire moderne doté des dernières technologies de pointe ne cesse d’évoluer pour devenir encore plus autonome. Aujourd’hui, on entend parler bien plus souvent d’elles que des montres suisses. Mais comment ces objets au design futuriste ont-ils gagné de plus en plus de place dans notre quotidien et leur utilisation est-elle vraiment nécessaire ?

 

La montre de demain

Aussi connu sous le nom de « smartwatch », cet instrument est une montre qui dispose de connectivité sans fil avec les technologies comme le Bluetooth ou le Wifi. Les premiers modèles apparaissent dans les années 1980 avec des options pouvant effectuer des tâches basiques comme l’agenda-planning, les calculs, les jeux ou encore les traductions.

Dans les années qui suivent, les géants de la téléphonie ont innové le concept en rendant ces objets complémentaires aux smartphones. Avec l’arrivée de l’AppleWatch sur le marché, le commerce de ces bracelets informatisés a connu une ascension considérable. Apple et Samsung occupent les premières places du podium dans le secteur des montres connectées. Au cours du quatrième trimestre 2015, 8,1 millions ont été vendues d’après les observations de l’institut d’étude Strategy Analytics.

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Une smartwatch comme son nom l’indique est une montre connectée sans fil à un appareil mobile. Généralement, elle est complémentaire avec votre smartphone ou votre tablette. Toutefois, les fabricants ont développé des prototypes ne suscitant pas la liaison à un autre dispositif. En effet, dans ce cas-là, le mécanisme sera équipé de carte SIM et il deviendra « indépendant » pour faire office de véritable téléphone de poignet. Vous retrouverez donc directement le contenu et les fonctionnalités de votre mobile au bout du bras.

Entre autres, vous avez la possibilité de passer un appel, lire vos mails et vos messages, mettre la musique, connaître la météo. Les modèles se spécialisent et s’accordent aux différentes activités des consommateurs. Par exemple, on distingue des spécimens pensés pour les sportifs. En effet, ces instruments intelligents permettent d’enregistrer la fréquence cardiaque, faire une analyse de foulée, la charge d’entraînement, compter le nombre de calories brûlées ou sont encore munis de GPS.

Les producteurs de smartwatch en ont même conçu pour les séniors. Ce sont des gadgets qui permettent aux personnes d’un âge avancé de sortir en toute quiétude et de pouvoir alerter directement quel que soit l’endroit où vous vous positionnez. C’est donc un genre de montre « assistante de vie ». Un de ses principaux atouts est d’être doté d’un GPS pour une localisation simplifiée et d’une carte SIM qui donnera la possibilité à un service d’assistance de recueillir les messages en cas d’urgence. Le chargé d’écoute pourra ensuite échanger avec les proches ou les secours à n’importe quel moment après une chute ou un malaise.

 

Des montres connectées pour les enfants

Dans ce monde d’objets connectés, les enfants ne sont pas en reste. Effectivement, il existe de nos jours des bracelets intelligents créés minutieusement pour les plus jeunes, âgés de 6 à 12 ans. Avec cet outil, votre gamin apprendra à être de plus en plus autonome tout en étant en sécurité et les parents pourront les suivre et les surveiller à distance. C’est alors comme un premier moyen de communication pour les enfants.

Si vous êtes friands des produits made in France, vous pouvez opter pour la KiwipWatch qui est labellisée French Tech. Elle est munie d’une carte SIM et peut faire donc office de téléphone, c’est-à-dire appeler ou envoyer des messages vocaux. Évidemment, votre bambin ne pourra interagir qu’avec les contacts que vous aurez sélectionnés. Ces derniers, en retour, peuvent également l’interpeller en lui laissant un message vocal ou un texto.

En règle générale, ces instruments sont équipés de GPS pour que vous sachiez où est votre progéniture à n’importe quel instant de la journée. Il reste même possible de déterminer une zone où il peut circuler ou un trajet et s’il en sort, vous serez directement alerté. De plus, en cas de danger, on retrouve sur certains exemplaires un bouton sur lequel le gamin aura à appuyer longuement pour déclencher un SMS immédiatement aux contacts désignés. Ainsi, grâce aux applications on peut le localiser ou l’appeler.

Certaines marques ont produit des prototypes intégrant un système d’écoute qui permet aux parents d’entendre ce qui se passe autour de leur gosse que ça soit pendant les heures de cours ou de récréation. On peut imaginer que tout a été pensé pour optimiser la sécurité des plus jeunes.

Smartwatch et sécurité

On a vu précédemment les multiples fonctionnalités qu’une montre connectée pour enfants pouvait avoir surtout en termes de sécurité. Cependant, avec une smartwatch, nos petits sont-ils vraiment loin de tout danger ?

Cet accessoire high tech contient de plus en plus d’informations privées ou personnelles. La plupart, avec les divers modes qui y sont intégrés, nécessitent que l’utilisateur y ajoute des informations confidentielles. Des applications sportives ou médicales peuvent aussi recueillir des renseignements sur notre santé. Et avec la fonction GPS, les routines de déplacement peuvent être enregistrées et l’on peut être localisé n’importe où en temps réel. Et cela semble encore plus préoccupant lorsqu’il s’agit de nos propres bambins, car à tout moment il y a toujours un risque de piratage et que nos données se retrouvent aux mains d’une personne X.

Bien que ces gadgets connectés aient trouvé du succès auprès des français, en Allemagne, le contexte est tout autre. En effet, l’Autorité fédérale allemande d’encadrement des télécommunications a interdit les smartwatchs dédiées aux petits en mi-novembre 2017. Ces équipements ont été catégorisés comme outil de surveillance. Il a été jugé qu’ils avaient un problème de faille en matière de sécurité. Avec les fonctions GPS et de surveillance permanente, ils pouvaient être une cible facile de piratage. Pourtant en France, beaucoup de papas, mamans et également les enfants sont séduits par ces gadgets innovants. Mais il faut savoir que si le produit est égaré ou s’il a le moindre bug, c’est source de nouvelles angoisses.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (21 votes, moyenne: 4.75 de 5)
Loading...