Réussir à voyager tout seul avec un enfant : des conseils et bons plans

Dernière mise à jour: 04.12.19

 

Un voyage en solitaire avec un bébé en bas âge peut susciter beaucoup d’appréhension et de doutes. Pourtant, avec un peu d’organisation et une bonne préparation, ce séjour pourrait être inoubliable. Voici quelques conseils faciles à adopter afin que tout se passe comme vous l’espériez.

 

Commencer par définir la destination

Dès 6 mois avant le grand départ, il s’avère nécessaire de bien choisir la destination. Il est important de vous demander si la destination que vous envisagez est la meilleure pour vous et votre enfant. Pour ce faire, vous pourriez vous référer par rapport aux avis et aux recommandations provenant de vos amis et connaissances par exemple.

Le choix de la destination devrait par ailleurs se faire en fonction de l’âge de votre bambin. En effet, un enfant en bas âge risque de ne pas supporter les vols long-courriers. Il faudra également considérer le climat et le décalage horaire, car tout cela aura inévitablement des impacts sur votre chérubin.

Dans l’étape suivante, vous aurez besoin de vous informer concernant tous les papiers nécessaires pour que vous puissiez partir sans problème. En cas de besoin de visa, prévoyez de faire la demande dès que possible. Aussi, la vérification des vaccins est primordiale en fonction des exigences du pays où vous comptez vous rendre. Enfin, n’oubliez pas de préparer en avance un itinéraire afin de sélectionner les activités que vous ferez une fois sur place.

 

 

Procéder aux réservations, au moins 2 mois avant de partir

Une fois que vous avez fait le choix concernant la destination, il est temps de passer à la réservation. Avant de prendre une décision, pensez d’abord à consulter plusieurs sites afin de comparer les offres. Par ailleurs, assurez-vous que vous serez installé côte à côte dans l’avion.

C’est aussi l’occasion de réserver le logement dans lequel vous allez séjourner. Étant donné que vous voyagez avec un bébé, n’hésitez pas à vous informer concernant la présence d’équipements et de matériels pour les petits. Ce n’est pas tout, puisqu’il faudra également prévoir la réservation des voitures à louer. N’oubliez pas de négocier la présence de siège-auto pour votre bambin. Lorsque vous avez fait le tour de ces recommandations, pensez à imprimer tous les bons de réservation et gardez-les à portée de main.

 

Passer aux vérifications et acheter ce qui manque pour le voyage

À un mois du grand départ, il est temps de vérifier que vous avez tout ce qu’il faut pour voyager sereinement. Pour commencer, faites la liste de tous les vêtements dont vous avez besoin tous les deux tout au long du séjour. Si vous vous rendez dans un pays chaud, il n’est pas nécessaire de vous encombrer. Il suffira d’apporter des habits légers et de couleur claire. N’oubliez pas non plus les protections contre le soleil comme les lunettes, les chapeaux et les crèmes.

Il faudra aussi préparer la liste de tous les contacts qui seront indispensables pendant votre voyage, car vous pourriez en avoir besoin. Ensuite, vous devez prendre rendez-vous auprès de votre médecin et votre pédiatre pour réaliser une dernière consultation avant le départ. Si vous pouvez vous le permettre, pensez à acheter des jeux que vous allez offrir petit à petit à votre enfant selon l’étape du voyage.

 

Procéder à une préparation méthodique

Ça y est, il ne reste plus qu’une semaine avant que vous ne quittiez vos amis et vos proches. Ne vous affolez pas pour autant et agissez sereinement pour ne rien oublier. Tout d’abord, prenez la liste de voyage que vous avez rédigée précédemment. Ensuite, préparez tous vos vêtements et ceux de votre enfant. Sortez aussi tous les matériels dont vous aurez besoin avant, pendant et au retour du séjour. À ce moment, vous pourriez encore faire quelques emplettes s’il y a des choses qui vous manquent.

C’est aussi l’occasion de vérifier si votre abonnement téléphonique est valable dans le pays où vous allez vous rendre. Prenez également le temps de vous informer sur les retraits bancaires ainsi que l’assurance de votre carte bleue.

 

 

Faire les dernières préparations pendant le jour J-1

Il ne vous reste plus que quelques heures avant de quitter votre routine. Les derniers préparatifs s’imposent afin de ne rien oublier. C’est le moment de placer vos vêtements ainsi que ceux de votre enfant dans les valises en respectant le nombre de bagages requis par la compagnie aérienne. Après cela, prenez un petit sac dans lequel vous mettrez les collations et les jeux pour votre bambin. Il faudra aussi prévoir un sac transparent dans lequel vous rangerez les papiers importants comme les billets, les bons de réservation ou encore les passeports. Lorsque les bagages sont bouclés, il est nécessaire de faire un planning concernant votre départ pour éviter d’être en retard. Vous devriez également définir si vous allez emporter une poussette ou un siège-auto en fonction de services offerts par la compagnie aérienne (voilà notre liste des meilleurs produits).

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...