Rehausseur de table ou chaise haute – que choisir ?

Dernière mise à jour: 15.09.19

 

Entre les différents accessoires et équipements proposés par les spécialistes en puériculture, les jeunes parents sont confus et ne s’y retrouvent plus. Lorsque le petit commence à s’asseoir tout seul, il lui faut des meubles à sa hauteur, d’où l’importance de recourir à un rehausseur de table ou une chaise haute. Peser les pour et les contre à travers cet article vous aidera à décider laquelle des deux propositions choisir.   

 

Les besoins sociaux du petit 

La première chose à savoir dans ce contexte, ce sont les impératifs de votre bout de chou. Étant apte à s’asseoir de lui-même, il acquiert une certaine autonomie. Il est donc temps pour lui de s’intégrer et de participer à la vie de famille. Par ses propres moyens, il trouve peu à peu sa place et commence à développer sa personnalité en fonction de son interaction avec les autres.

Une chaise haute ou le rehausseur de table devient alors indispensable pour que votre bout de chou se retrouve au même niveau que les grands une fois à table. Ainsi, il n’est pas mis à l’écart et prend conscience d’appartenir à ce groupe.

 

 

Vers quel âge recourir à ces outils ?

Ces deux équipements se destinent aux bébés qui ne sont pas encore assez grands pour atteindre la table et qui pourtant commencent à manger autre chose que du lait. Ils contractent l’habitude et la bonne posture en passant du temps sur une chaise haute. C’est à partir de leurs 6e mois que l’on commence à les installer sur le dispositif. Certaines mères décident d’attendre le 8e mois à cause de la fragilité de leurs bouts de chou. L’âge limite pour l’usage de ces accessoires dépend par ailleurs du modèle. Mais, en général, pour les produits standards, leur utilisation reste valable jusqu’à 3 ans.

Quant au rehausseur, il s’avère plus réfléchi de ne s’en servir qu’à partir de 1 an et quelques du bébé. À ce stade de son développement, il acquiert déjà une fonction motrice optimale en posture assise. Son dos lui confère le maintien et l’équilibre nécessaires pour lui assurer la sécurité et la stabilité dont il a besoin. Cet équipement devient indispensable pour apprendre au petit à manger seul. C’est à la fin de ses 3 ans qu’il ne lui sera plus utile.

 

Une chaise haute ou un rehausseur

Faire la différence entre les deux produits permet de facilement confirmer son choix. Le premier constitue une structure indépendante. Il possède des pieds, des repose-pieds, un dossier qui confère le maximum de stabilité et de confort au poupon. Certains modèles intègrent un rembourrage au niveau de l’appui-main, de l’assise et du dos. D’autres restent plus simples.

Quant au rehausseur, il s’agit d’un dispositif à part que l’on place au-dessus d’un siège pour maintenir le petit à la hauteur de la table. Ce spécimen ne s’utilise pas sans un support. Dans les deux cas, ces outils garantissent la sécurité de l’enfant. Faciles à employer, ils rendent aisées les tâches des parents.  

 

Leurs avantages

Meuble à part entière, la chaise haute affiche une durée de vie illimitée. Souvent, elle se décline en bois massif, en métal ou en plastique. Certains modèles se plient pour un rangement optimal et pour un gain d’espace considérable. Les modèles évolutifs s’ajustent en fonction de la taille des bébés. Ainsi, ils s’adaptent à leurs morphologies et se régulent en hauteur et en largeur suivant leurs développements physiques. Une tablette amovible est disponible sur le devant. La place accueille le couvert pendant les dîners ainsi que des jeux pour distraire l’enfant au cas où. Ils permettent de capter son attention le long du repas de famille.

En outre, l’autre dispositif constitue un accessoire idéal pour intégrer le petit à la table à manger. Une lanière le maintient en sécurité au-dessus. Grâce à son format, l’outil est facile à transporter et se range aisément dans le coffre de la voiture lors des voyages ou des vacances. Côté esthétique, une multitude de choix et de designs attendent les parents. Avec l’ergonomie de cet accessoire, l’enfant profite d’une plus grande liberté de mouvements.

 

Quels sont leurs inconvénients ?

Qu’il s’agisse du premier ou du second modèle, tous montrent des failles malgré une longue liste de qualités. La chaise haute occupe beaucoup de place une fois dépliée. Et son usage se limite à domicile. La structure pèse son poids, donc, il s’avère difficile de la trimbaler là où on va.

Quant au rehausseur, il ne convient pas aux tout-petits. Il faut attendre que le bébé ait suffisamment grandi pour le faire asseoir dessus. Les chérubins risquent de glisser entre les harnais si les parents les placent trop tôt dans cet outil. Certains d’entre eux manquent également de confort.

En connaissance de cause, c’est à la maman et au papa que revient le choix final entre les deux produits. Une large catégorie d’options s’offre à eux sur le marché. Dans la mesure où vous avez du mal à vous décider, trouvez ici une sélection des meilleurs produits.

 

 

Comment les installer ? 

La sûreté et le bien-être de l’enfant priment toujours. Ainsi, il s’avère important de savoir correctement attacher l’outil. Un bon produit doit être simple à manipuler, mais sécuritaire pour le bébé. De la qualité de son soutènement dépend également la stabilité de toute la structure. À cet effet, choisissez un siège en bon état, immobile et stationnaire. Ralliez alors les demandes spécifiques de cette base aux impératifs du rehausseur.

Certaines marques exigent du support de posséder une assise en bois et non rembourrée. Ainsi, vérifiez les moindres détails avant de procéder à l’installation. Fixez un par un les points d’attache pour finir. Pour l’emplacement du dispositif, ne posez jamais la structure près de mur. 

En s’amusant, l’enfant risque de tomber en poussant par ses pieds et en prenant appui contre ce dernier. Les parents doivent donc leur prêter une attention permanente pour éviter les accidents domestiques. Gardez-les constamment de vue. Quand le bébé s’agite, n’hésitez pas à mettre votre jambe sur l’appui-pied pour stabiliser le tout.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...