Question sécurité : évitez d’installer votre bébé dans un siège auto avec un blouson

Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Quand vient l’hiver, tout le monde fait ce qu’il faut pour ne pas prendre un coup de froid. Et pour les bébés et les personnes âgées, il faut encore être plus rigoureux parce qu’ils sont très sensibles au froid. Dans cet article, nous allons uniquement parler des enfants et des nourrissons. En effet, en période hivernale, vous devez les habiller correctement pour qu’ils ne prennent pas froid. Il n’y a rien de mieux qu’un bon blouson bien épais pour garder son petit bout bien au chaud. Une fois qu’il est habillé, allez hop ! En voiture pour aller chez mamie. Pour des raisons de confort et de sécurité, vous devez l’installer dans un siège auto lorsque vous vous déplacez en voiture. Or, ce faisant, il se peut que vous mettiez en danger la vie de votre enfant sans le savoir. Nous allons vous expliquer pourquoi.

 

 

Mettre son enfant dans un siège auto alors qu’il porte un blouson : un geste bienveillant, mais qui peut être dangereux.

Comme vous pouvez le voir dans les notices, il est important de bien attacher son bébé dans son siège auto (voilà les meilleurs modèles). C’est primordial pour sa sécurité, puisqu’on n’est jamais à l’abri d’un scénario catastrophique. Un accident peut survenir à tout moment. En attachant convenablement le harnais, vous assurez en même temps son confort, mais aussi, et surtout sa sécurité. Jusque-là, il n’y a aucun problème à signaler.

Cependant, lorsque l’hiver arrive, vous êtes obligé de l’habiller chaud et dans ce cas, les parents choisissent le plus souvent de vêtir leur enfant avec un manteau ou un blouson. Et c’est là qu’est la source du problème. Lorsqu’il met des vêtements de ce genre, très épais, cela empêche bébé de bien se tenir dans son siège auto. Voici l’explication :

Dans ces conditions, le harnais n’est pas adapté au volume de votre enfant, mais plutôt à celui du manteau ou du blouson. Ce qui signifie que le harnais est beaucoup trop large et ne peut pas assurer pleinement son rôle. Du coup, il n’est pas correctement attaché. Et cela représente des risques considérables pour la sécurité de l’enfant. Il y a de fortes chances que votre bébé soit secoué et bascule dans tous les côtés. Étant donné que le harnais du siège auto est attaché uniquement au manteau, la tête et les épaules de l’enfant ne seront pas correctement maintenus.

Dans ces conditions, ses cervicales peuvent être pressées. Ce qui représente un grand danger pour sa santé. Outre la disposition du harnais, la capuche du blouson présente aussi un autre handicap. En effet, lorsqu’il sera endormi, cette épaisse capuche a tendance à faire basculer sa tête en avant.

Cette position peut avoir de graves conséquences en cas d’accident. Selon un médecin spécialiste des sièges auto, ces deux conditions réunies, c’est-à-dire, un harnais mal serré et un manteau épais peuvent provoquer l’éjection de l’enfant en cas de freinage un peu trop brusque ou trop violent. Inutile de vous expliquer que cela peut lui être fatal. Mais alors, comment éviter un tel risque ? De toute évidence, il faudra se passer du manteau.

 

 

Comment réchauffer le bébé dans son siège auto sans lui mettre un manteau ?

Fort heureusement pour nous les parents, il existe une solution pour remédier à ce problème. L’objectif est de garder votre bébé au chaud, dans la voiture, sur le siège auto sans lui faire mettre un manteau ou un blouson. L’une des solutions les plus efficaces et les plus simples est le nid d’ange. En effet, cet accessoire laisse passer le harnais et permet une meilleure sécurisation du bébé dans son siège auto. En plus d’être sécurisant, c’est aussi plus confortable pour l’enfant. Du côté des parents, ce sera plus pratique pour vous de l’habiller.

Autre solution très sollicitée dans les pays scandinaves, la technique du manteau retourné. Le principe est assez simple : avant de lui mettre le vêtement, vous l’installez d’abord dans le siège auto en serrant convenablement le harnais. Une fois qu’il est installé, vous glissez ses mains, dans les manches tout en enfonçant les pans du manteau dans le siège auto. Ainsi, votre bout de chou sera au chaud.

Si cela ne vous convient pas, il y a toujours la solution « couverture ». Vous l’installez comme d’habitude sur son siège auto. Ensuite, vous le couvrez avec celle-ci. Pour les bébés d’un certain âge, il existe aussi l’alternative « poncho ». L’avantage avec ce type d’accessoire, c’est que vous n’aurez pas besoin de le retirer au moment d’attacher votre bébé sur son siège auto. Il vous suffit de le soulever.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...