Question de famille : une éducation épanouie pour nos enfants

Dernière mise à jour: 12.12.19

 

La question que la plupart des parents se posent c’est : comment faire de son enfant une bonne personne ? À vrai dire, il n’existe pas vraiment de standards à suivre pour ce qui est d’élever ses petits. Chacun expose ses avis selon les situations qu’ils rencontrent au sein de son foyer. Il faut garder en tête que la méthode des uns ne peut pas forcément convenir aux autres. Toutefois, on distingue des points qu’il reste important de soulever, quels que soient les cas.

 

Ce n’est pas toujours une question d’argent

Dans les foyers modernes, il n’est pas rare de voir que parents et enfants ne se rencontrent pas toute la journée. La principale cause reste généralement que les deux conjoints ont un travail qui accapare beaucoup trop leur temps. En conséquence, les seules questions soulevées au sein du logis constituent celles liées aux besoins de tout un chacun. Il s’agit par exemple de l’argent de poche que l’on donne aux petits pour qu’ils puissent se montrer plus autonomes. Il faut savoir que l’attention matérielle n’est pas ce dont un enfant a besoin.

N’excusez pas votre absence en vous contentant d’offrir à votre progéniture des biens matériels tels que des jeux vidéo, ou encore des vêtements et chaussures hors de prix ou même une voiture si elle a atteint l’âge de conduire. Au fur et à mesure que le temps passera, votre garçon ou votre fille aura de moins en moins d’estime pour vous et vos relations ne pourront que se dégrader davantage.

Par ailleurs, donner un budget assez conséquent à vos enfants pourrait s’avérer dangereux à l’avenir. Limiter certains caprices reste important pour garder nos petits dans le droit chemin.

 

 

Offrir votre attention : le secret de la réussite

L’attention reste le geste qui compte le plus pour un enfant. Que vous preniez le temps de regarder ses dessins, d’assister aux matchs de foot, aux exposés à l’école ou aux tournois d’arts martiaux leur montre que vous vous intéressez réellement à eux. De plus, ces activités pourront par la suite devenir des sujets de conversation entre vous durant les repas ou les moments conviviaux à la maison. Aussi, cela optimisera la communication entre les deux parties.

Bien sûr, beaucoup d’entre vous vont dire « On a beaucoup trop à faire ». Oui, le travail quotidien peut accaparer toute la journée, il se montre donc important de savoir s’organiser en conséquence. Pour ce faire, vous pouvez élaborer un emploi du temps en fonction de vos horaires au bureau. Trouvez les créneaux pendant lesquels vous pourriez être libre et choisissez un moment que vous pourrez consacrer à votre progéniture. Vous pourriez par exemple l’emmener déjeuner dans un restaurant ou le surprendre à la sortie de l’école pour prendre une glace ou acheter une pizza. Rappelez-vous que ce n’est pas la durée qui compte, mais la qualité de l’instant que vous allez partager avec votre fille ou votre fils.

 

Organiser des activités en famille

Entre les corvées ménagères, le travail et autres obligations, vous n’arrivez pas à trouver un instant à consacrer à votre enfant ? Rassurez-vous, vous pourrez toujours vous rattraper durant les vacances ou même pendant le week-end. Pour ce faire, prévoyez des activités ludiques qui pourraient vous plaire non seulement à vous, mais aussi à vos petits. Pour les samedis et les dimanches par exemple, faire de la randonnée en forêt ou en montagne s’avèrerait intéressant. Ajouté à cela un séjour dans un joli chalet ou un camping à la belle étoile.

En effet, prendre l’air et sortir de la ville ont plusieurs avantages. Cela aura pour résultat de vous détendre après votre rude semaine. Vous pourriez également vous demander mutuellement comment s’est passée cette dernière. Ce sera le bon moment pour chacun de s’ouvrir à l’autre et de renforcer ainsi la communication et la cohésion familiale.

Par ailleurs, avant d’imposer un voyage à vos petits, sollicitez d’abord leur avis pour vous assurer que chacun passera un séjour sympathique. Il n’est pas toujours bien vu de prendre seul les décisions. Aussi, de cette façon, vous en apprendrez davantage sur ce que votre progéniture préfère. De quoi vous vanter de mieux connaître cette dernière.   

 

 

Imposer une certaine discipline

Les règles de conduite restent importantes au sein de tous les foyers. Ces dernières assurent l’instauration du respect entre chaque membre de la famille. Ainsi, ne laissez pas vos enfants faire ce que bon leur semble toute la journée. Présentez un emploi du temps strict pour chacun d’entre eux.

Par exemple, il est indispensable de les faire participer aux corvées de la maison. Faites donc des tours de vaisselle, de ménage et de lessive. Cela initiera déjà vos petits à être davantage plus responsables et plus autonomes. Ainsi, même si vous n’êtes pas chez vous, ils pourront se débrouiller eux-mêmes. De cette façon, vous leur offrirez un sentiment de confiance qui pourra les aider à mieux grandir plus tard.

En dehors des tâches ménagères, quelques limites de conduite devront également être posées. Faites preuve de créativité en ce qui concerne les punitions. Enfermer vos enfants dans leur chambre ne se montre pas toujours comme la meilleure solution dans certains cas. Dans l’éducation des petits, la sanction reste impérative. Si vous vous montrez trop passif, votre enfant continuera de plus belle. Dans certaines situations d’ailleurs, faire des bêtises peut être le signe que votre petit recherche votre attention. Ainsi si vous ne le grondez pas, ce dernier en fera d’autres plus grandes encore jusqu’à ce que vous daigniez enfin vous intéresser à lui.

Par ailleurs, trouvez la bonne méthode pour présenter à votre progéniture ce qu’il faut ou pas faire. Donc, au lieu d’employer des phrases négatives, faites des formulations positives. Votre garçon ou votre fille pourra de cette manière assimiler et accepter plus vite l’information et alors l’appliquer sans trop s’y montrer opposé. Cela vous évitera également les disputes inutiles au sein de votre logis. Maintenant que vous connaissez les bases, vous pourrez désormais y ajouter des points selon les circonstances qui sont les vôtres.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...