Quels sont les modèles de transat qu’on peut acheter pour un bébé ?

Dernière mise à jour: 09.08.20

 

Vous voilà parents, et heureux de l’être. Cependant, certains moments nécessitent que vous posiez le bébé pour plus de liberté dans vos mouvements. Le transat constitue l’accessoire utile pour vous rendre ce service. Selon la fin et les moyens, voici les différents modèles parmi lesquels vous pouvez fixer votre choix.

 

Le transat, un équipement d’appoint pour des services ponctuels

Lorsque vous avez besoin d’un peu de temps pour vous, pour vous occuper du travail, pour cuisiner ou même pour un moment dans la salle de bain, vous devez poser votre bébé quelque part. Cependant, il importe de pouvoir le surveiller quand même malgré vos activités, comme le recommandent les spécialistes de la petite enfance. Le transat matérialise en ce sens l’accessoire qu’il vous faut. Il a été conçu pour être suffisamment confortable pour accueillir un bébé pendant une durée limitée. Il peut également être emporté un peu partout, afin de vous permettre de garder un œil sur votre petit, pendant que vous réalisez quelques petites tâches quotidiennes. Selon la configuration et les options disponibles, cet équipement se décline sous diverses propositions, allant du transat classique à la balancelle pour bébé offrant de nombreuses possibilités de fonctionnement. Vous pouvez en général choisir suivant les caractéristiques physiques du matériel, ou alors vous pencher un peu plus sur leurs aspects techniques.

 

Sélection suivant les caractéristiques physiques

 

Le transat classique

Il s’agit de la version de base de cet équipement destinée à faire allonger bébé. Il se constitue généralement d’un support solide, en guise d’armature pour un tissu aux mêmes caractéristiques. L’objectif principal est de pouvoir y placer le bébé en toute sécurité, mais également avec le maximum de confort. Les points communs à tous les transats, y compris le classique, se résument en trois paramètres. Premièrement, il s’agit de la qualité de l’assise. Comme le bébé va y passer un certain temps durant les six premiers mois de sa vie, il importe qu’il s’y sente à l’aise.

Son développement psychomoteur et sa croissance physique en dépendent en effet. Ensuite viennent les possibilités d’inclinaison du siège. Si la plupart des modèles existants proposent une inclinaison fixe suivant une norme indiquée, d’autres proposent l’option des sièges inclinables, que vous pourrez alors régler suivant les besoins que votre bébé semble indiquer. Enfin, la combinaison des deux données précédentes constituera le niveau de confort offert par le transat. Votre enfant doit s’y sentir bien, et il doit pouvoir effectuer normalement et naturellement tous les mouvements qu’il peut exécuter. Dans le cas contraire, l’usage du transat pourrait le pénaliser dans sa croissance.

Le transat pliable

De nos jours, la mobilité constitue un maître mot dans la quasi-totalité des contextes de la vie humaine. Avoir un enfant pourrait alors constituer une excuse non valable pour justifier une sédentarisation, ou une affinité remarquée pour l’immobilité. Pour répondre à ce besoin, les fabricants ont mis au point un nouveau modèle de transat, susceptible de vous accompagner dans tous vos déplacements, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il s’agit simplement d’un modèle pliable, que vous pouvez alors plier et déplier au besoin.

De la chambre à coucher à la salle de bain, en passant par la salle de séjour ou le jardin, vous pouvez désormais disposer de cet accessoire en un tour de main. De plus, son ergonomie lui octroie la possibilité de se ranger de façon discrète et sans encombrement, selon les modèles. Mieux, vous pouvez même désormais le transporter hors de la maison, pour aller déjeuner au restaurant par exemple, pour faire un tour au parc, ou pourquoi pas au bureau, si une situation d’urgence vous l’impose.

 

Le transat sur pied

Contrairement au caractère nomade du modèle précédent, le transat sur pied est plutôt livré avec des accessoires supplémentaires pour lui donner beaucoup plus de stabilité. De ce fait, il sera beaucoup plus difficile de le déplacer d’un endroit à un autre, même au sein de votre habitation. L’objectif principal des pieds sur lesquels repose le transat consiste à procurer plus de confort et de sécurité à tout le monde. En ce qui concerne le bébé, ils permettent de positionner le bébé à une hauteur voulue, de manière à ne pas le placer trop près du sol par exemple. Pour leur part, les parents peuvent bénéficier d’une hauteur qui soit favorable au maintien de leur dos, de façon à ne pas avoir à trop se pencher pour déposer ou récupérer le bébé.

 

Le transat évolutif

Il s’agit d’une variante possible pour ceux qui veulent garder cet accessoire plus longtemps. Généralement, ce dernier est prévu pour une utilisation durant les six premiers mois de l’enfant, soit un poids de 9kg. L’équipement peut alors encore être utilisé quelques mois de plus, en qualité de siège enfant, avec le même niveau de confort.

 

Choix par rapport aux options techniques

 

Le transat mécanique

En fait de mécanique, le terme plus juste serait plutôt manuel. En effet, cette option concerne surtout les balancelles. Vous devez le bouger en vous servant de vos mains pour imprimer le mouvement de balançoire, que l’accessoire doit ensuite effectuer pour bercer votre petit au besoin. Généralement, cette option n’est nécessaire que lorsque votre enfant est assez agité, ou si vous souhaitez qu’il puisse trouver le sommeil pendant qu’il y séjourne durant les quelques minutes prévues. Néanmoins, vous devez contrôler les caractéristiques du balancement, une variation trop grande ou une vitesse trop élevée pouvant être néfaste pour la santé du bébé.

Le transat électrique

Il s’agirait du modèle de transat le plus utilisé par les parents, pour les diverses fonctionnalités et le niveau de confort qu’il procure. En tant que modèle électrique, la plupart fonctionnent avec des piles pour effectuer leur office, à savoir provoquer de menues vibrations pour calmer le petit dans ses moments de détresse, ou faire jouer une douce mélodie pour accentuer sa torpeur. Certains modèles haut de gamme fonctionnent même sur secteur pour faciliter les mouvements de balancement, ou activer les jouets d’éveil incrustés.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments