Quels sont ces accessoires de puériculture dont on peut se passer ?

 

Pour se préparer à l’arrivée de bébé, tout parent a forcément envie d’acheter ce qu’il y a de mieux sur le marché en termes d’accessoires de puériculture. Pour ce faire, on monte toute une liste de ce qui nous semble indispensable. Mais dans la pratique, il faut se poser la question de savoir si ces achats en valent vraiment la peine. Dans les quelques lignes suivantes, ce n’est pas une liste de naissance que nous allons dresser, mais plutôt une liste des accessoires dont vous pourrez certainement vous défaire.

 

La poussette trio

C’est l’accessoire par excellence, la poussette est un incontournable et on prend vraiment soin de choisir le modèle qui va répondre au mieux à nos attentes. Le plus souvent, les parents vont se tourner vers le modèle trio, qui réunit en un accessoire, trois fonctionnalités. Cette poussette qui se veut évolutive n’est pas du tout donnée en termes de prix. Et pourtant, dans la pratique, il n’est pas rare que finalement, cet investissement n’ait pas longtemps servi.

 

Le chauffe-biberon

Si vous avez un budget limité, le chauffe-biberon fait partie de ces accessoires dont vous n’aurez pas forcément besoin. Le biberon peut tout simplement être servi à bébé à température ambiante et s’il s’agit d’un lait maternel, la technique du bain-marie pour le réchauffer est amplement suffisante.

Par ailleurs, en fonction de la région dans laquelle vous vivez, il peut arriver que le biberon puisse être préparé directement à partir de l’eau du robinet.

 

 

La poubelle à couche

Pour rappel, la poubelle à couche fait partie de ces accessoires de la dernière génération. Celle-ci est censée renfermer les couches et surtout, empêcher les mauvaises odeurs d’en sortir. Mais il ne faut pas oublier que ce sont des couches usagées que vous prévoyez là de stocker. En principe, n’importe quelle poubelle fera l’affaire !

 

L’égouttoir à biberon

C’est un accessoire de puériculture qui commence à prendre de plus en plus une place importante. Et pourtant, il n’est pas indispensable. Vous pourrez vous servir tout simplement d’un égouttoir classique à vaisselle pour vous éviter cette dépense inutile.

Les bouts-de-sein

Ce sont ces petits accessoires en silicone en forme de bouts-de-sein, qui sont posés sur les mamelons pour protéger le sein durant l’allaitement. Les bouts-de-sein ne sont en fait que facultatifs, ils ne vont servir que lorsque l’allaitement est vraiment douloureux et que les mamelons de la maman ont l’air vraiment mal en point. Mais généralement dans la pratique, ce qui est important, c’est de trouver la bonne position pour allaiter. Ainsi, on évitera toute douleur.

 

Le coussin d’allaitement

Il est vrai que quand il s’agit d’allaitement, on se pose énormément de questions et c’est la raison pour laquelle, on se prépare à être au mieux équipée. Le coussin d’allaitement fait partie de ces accessoires que l’on envisage forcément. Mais en fait, au fur et à mesure que l’on regarde cet accessoire de près, on se rend vite compte qu’il peut tout simplement être remplacé par le traversin classique. Vous n’avez qu’à vous équiper d’un bon dossier pour votre dos, de coussin et avec un traversin, vous aurez la position idéale.

 

Les baskets pour nouveau-né

Ce sont des petites chaussures, qui très souvent, vont vite faire craquer les mamans. Mais dans la pratique, pense-t-on vraiment que bébé a besoin de chaussures. En fait, ces baskets ne sont là que pour faire jolie. Ensuite, ils seront vite rangés dans la boîte à souvenir. Vous pouvez donc parfaitement vous en passer, d’autant plus qu’ils peuvent facilement gêner votre bébé.

 

 

Le pèse-bébé

Suivre le bon développement de bébé, c’est au centre des préoccupations de tous les parents. Mais il est inutile d’avoir chez soi un pèse-bébé, puisque lors des contrôles mensuels auprès du pédiatre, bébé sera pesé. En plus, avec un pèse-bébé à la maison, dès le moindre changement, vous pourrez tout simplement vous alerter et vous angoisser pour rien.

 

L’écoute bébé

Si la maison est immense, l’achat de l’écoute bébé peut éventuellement se justifier. Mais dans le cas contraire, c’est une dépense inutile. Rares sont les cas où la chambre de bébé se trouve vraiment éloignée de celle des parents. Donc en principe, vous devez facilement entendre les pleurs de votre enfant, sans avoir besoin de ce gadget.

 

Le coussin anti tête plate

Il s’agit d’un accessoire qui sert à prévenir la tête plate chez un enfant qui vient de naitre. En fait, il ne s’agit que d’un gadget de marketing, aucun test ni aucune étude n’est encore venu prouver son efficacité. En plus, il faut toujours soigneusement le choisir, car au pire des cas, il pourrait s’avérer dangereux du fait de sa composition.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...