Quels rituels pour le sommeil de bébé ?

Dernière mise à jour: 19.07.19

 

Quand on parle d’aider bébé à trouver le sommeil, chaque parent adopte une technique différente. C’est tout à fait logique, puisque tous les bébés n’ont pas le même profil. Dans tous les cas, on garde pour l’essentiel deux conseils. D’abord, il faut instaurer un rituel de sommeil pour aider bébé à s’endormir plus facilement. Les pratiques dans la ritualisation du sommeil sont propres à chaque famille. Ensuite, il est recommandé de cesser toute activité un peu trop stimulante avant de se préparer à dormir. Au contraire, il faut instaurer un environnement calme et apaisant. Cela dit, ce n’est pas tout à fait chose facile d’établir le bon rythme.

 

Comprendre l’organisation en général du sommeil de bébé

En principe, tous les parents savent parfaitement que pour un bébé qui vient de naître, il faut au minimum 16 heures de sommeil par jour. Ce sont des moments incontournables, qui vont lui assurer un bon développement. Le sommeil permet à l’enfant en effet de grandir et de se développer, et en même temps, à l’image de ce qui se passe pour les adultes, le sommeil est également un moment de pause et de récupération.

À cet effet, le sommeil d’un bébé se subdivise en deux phases. Il y a tout d’abord le sommeil lent dans un premier stade. Le sommeil lent correspond à un moment pendant lequel le bébé dort paisiblement et calmement durant une moyenne de 20 minutes. C’est durant le sommeil lent que se génèrent les hormones de croissance. Le second stade est celui du sommeil paradoxal. Cette période correspond à une période de sommeil un peu plus léger que le sommeil lent. Durant ce stade, il peut arriver que bébé se réveille de temps en temps, à plusieurs reprises. C’est durant cette phase que l’organisme procède à la maturation cérébrale essentielle. Entre ces deux stades, on parlera de sommeil intermédiaire.

 

 

Le sommeil chez bébé, de 0 à 12 mois

Dans la plupart des cas, durant les premières semaines, bébé passe toujours par une période de sommeil agité. Quand il était encore dans le ventre de sa mère, il n’y avait pas à faire la différence entre le jour et la nuit. Mais une fois que bébé arrive au monde, il commence à apprendre et éventuellement à comprendre. Pour ce faire, bien entendu, l’assistance des parents est un indispensable. C’est aux parents qu’il revient la charge de lui créer un environnement stable et apaisant, qui lui inspire confiance.

Pour commencer l’apprentissage, il faut marquer la différence. Ainsi, durant la nuit, il ne faut pas chercher à faire disparaître automatiquement le noir. Si l’obscurité et le calme de la nuit sont préservés, cela fait déjà une grande différence par rapport à l’environnement et à l’ambiance de la journée.

Par contre, pendant le jour, pour les petites siestes, il est possible d’exposer bébé à certains bruits de la maison. Le but est d’instaurer des repères pour l’enfant.

Et puis, on parle également de cette question de ritualisation du sommeil. On parle éventuellement de repère, pour que bébé sache et s’habitue. Les pratiques sont différentes pour chaque famille. On dit souvent par exemple que donner le bain avant de coucher bébé n’est pas une très bonne technique. Et pourtant, le bain est excellent pour amener bébé à se détendre et à se relaxer. Étant immergé d’eau, il se sent en confiance en souvenir du milieu fœtal dans lequel il vivait.

La seconde technique qui vient composer le rituel de dodo est celle du massage. C’est efficace pour calmer bébé et l’amener à s’abandonner petit à petit au sommeil. Des petits mouvements circulaires, délicats et témoignant d’affection sont amplement suffisants. Et bien évidemment, il ne faut pas oublier les petits câlins de tous genres.

 

Le sommeil chez bébé de 12 à 24 mois

C’est durant cette période qu’il est plus délicat d’endormir un enfant. Il faut savoir qu’en effet, à cet âge, bébé est en phase de découverte. Il faut donc prendre soin à éloigner toutes les activités qui risquent de stimuler bébé avant de dormir et qui risquent surtout de le réveiller dans tous les sens du terme.

Il est parfois difficile de le priver d’un coup de tous les jeux. Le mieux, c’est encore de trouver une activité que les parents pourraient partager avec lui, au calme, dans le lit ou dans un fauteuil. Les jeux de construction par exemple sont d’excellentes alternatives dans ce cas. Ce n’est pas physiquement stimulant, même en même temps, on ne risque pas non plus de s’ennuyer.

Sinon, lui faire la lecture est également une excellente idée. C’est une belle habitude, qui non seulement s’instaure dans le rituel du sommeil, mais qui crée également par la même occasion un véritable moment de partage entre les parents et l’enfant. Dans les rayons pour enfant, on propose toute une multitude de livres pour enfants : des contes et différentes petites histoires.

 

 

Le sommeil de l’enfant à partir de 36 mois

À cet âge, les choses ont en principe déjà beaucoup changé. L’enfant commence à s’initier à l’indépendance, les activités et les pratiques ne vont plus être les mêmes pendant les soirées. Toutefois, il est vivement recommandé de conserver les bons moments de partage. Par exemple, il faut échanger sur ce que chacun a fait pendant la journée et sur ce qui est prévu pour le lendemain. C’est une très bonne habitude, qui initie l’enfant, non seulement au partage, mais également à l’écoute. C’est aussi constructif pour le bébé et les parents, individuellement, mais également dans leur relation, d’échanger sur des futurs projets. Un enfant qui se sent concerné est un enfant heureux et épanoui.

Pour ce qui est des petits jeux avant le dodo, c’est une idée que l’on n’abandonne pas. Au contraire, au fur et à mesure que l’enfant grandit, il en a vraiment besoin. Mais encore une fois, il faut éviter de stimuler l’enfant pour que son moteur redémarre de bons trains à zéro. Il faut trouver une activité simple, mais qui reste amusante. Pour la plupart des familles, on opte pour les jeux de l’ombre. C’est l’occasion également de continuer le rituel de la petite histoire avant de dormir.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...