Quelques conseils pour protéger les bébés d’éventuels accidents

Dernière mise à jour: 15.09.19

 

Lorsqu’on devient parent, l’une des choses les plus importantes à considérer, c’est la sécurité de son enfant. Cependant, il n’est pas possible de toujours garder un œil sur son bébé. Afin de minimiser les risques d’accident, voici quelques bons conseils qui vous seront peut-être utiles.

– Se mettre dans la peau du bébé. Où qu’il aille dans la maison, un enfant est toujours exposé à des dangers. Par exemple, dans la salle à manger, il peut heurter les coins de la table, en descendant les escaliers, il peut se blesser, dans la cuisine, il peut se brûler. Donc, afin de mieux prévoir ces types d’accidents, vous devez vous mettre à sa place pour cerner ce qui se passe autour de vous. Ainsi, vous adapterez l’aménagement de votre maison en conséquence.

– Soyez vigilant lorsque vous achetez des produits pour votre bébé. Qu’il s’agisse de nourritures, de vêtements ou de jouets, vous devez toujours vous assurer que les produits ne contiennent pas des substances dangereuses pour la santé de votre enfant.

– Évitez de suspendre des objets ou de mettre des fils électriques en évidence. Nous savons tous que les bébés sont très curieux lorsqu’ils atteignent un certain âge. Donc, pour éviter des accidents malheureux, il ne faut pas mettre des choses dangereuses à la portée de leurs mains.

– Vérifiez que la baignoire de votre enfant (voici une liste des meilleurs produits) est bien robuste. Si elle bouge pendant que celui-ci prend don bain, il vaut mieux ne plus l’utiliser.

– Ne mettez pas les sources d’eau à leur portée : lorsque vous cherchez un emplacement pour la baignoire, assurez-vous que votre enfant ne peut pas avoir accès aux robinetteries et autres lorsqu’il est dedans.

 

 

– Avant de mettre votre bambin dans la baignoire, assurez-vous qu’il n’y a rien qui puisse tomber sur lui au-dessus.

– Évitez de placer votre bébé sur un endroit en hauteur. En effet, laisser un enfant sur une table, un canapé ou autre emplacement en hauteur n’est jamais prudent. Il pourrait tomber et se blesser.

– Lorsque vous choisissez un matelas pour le lit de votre bébé, assurez-vous que celui-ci est bien adapté au lit en question. Il ne faut pas qu’il y ait de l’espace et que le matelas ne tienne pas bien. C’est mauvais pour le confort et la sécurité du bébé.

– Veillez aussi à ce que votre enfant ne puisse pas avoir son mobile à portée de main. Pour ce faire, adapter son emplacement en fonction de la portée de main de votre trésor.

– Lorsqu’il dort, débarrassez son lit de tous les objets qui peuvent représenter un danger (risque d’étouffement, blessure… .).

– Pour les bébés qui passent des nuits plutôt mouvementées, optez pour l’emmaillotage. Toutefois, sachez que cela ne se pratique que pour les bébés de moins de 3 mois. Si vous ne savez pas comment faire, demandez des conseils à des spécialistes.

– Lorsque vous vous arrêtez en poussette, n’oubliez jamais d’enclencher le frein.

– Par ailleurs, pour éviter les chutes, veillez toujours à utiliser la ceinture.

– Lorsque vous dépliez ou encore pliez sa poussette, éloignez votre bébé. Ainsi, il ne risquera pas de se faire pincer.

– Ne mettez que l’enfant dans la poussette, évitez d’y accrocher un sac ou autre objet susceptible de la faire basculer.

– Toujours concernant la poussette, soyez vigilant lors de votre achat. Veillez à tout vérifier pour s’assurer que celle-ci est bien robuste.

– Vous devez aussi faire la même chose lorsque vous achetez un porte-bébé. Assurez-vous que celle-ci supporte bien le poids de votre enfant. N’hésitez pas à faire le test avec votre trésor si vous avez des doutes.

– Veillez aussi à utiliser le porte-bébé seulement quand il le faut. Par exemple, il n’est pas approprié d’avoir recours à cet équipement lorsque vous êtes en voiture ou à vélo.

 

 

– N’oubliez pas non plus d’entretenir votre porte-bébé. Dès qu’il présente des défaillances, faites le nécessaire pour le réparer.

– Lorsque vous vous déplacez en voiture, assurez-vous que le siège auto du bébé est convenablement installé et bien attaché.

– Évitez d’utiliser des sièges auto pour bébé qui ont dépassé les 10 ans. Il se peut que ceux-ci ne soient plus dans les normes.

– Toujours pour des raisons de normalité, évitez d’acheter des sièges auto d’occasion. Ils sont rarement fiables.

– Prenez soin de ne pas placer le siège auto de votre bébé près d’un airbag.

– Si vous utilisez la chaise haute pour bébé, utilisez-la correctement. Servez-vous de tous les dispositifs de sécurité.

– Pour l’emplacement, il faut que la chaise haute soit située le plus loin possible des tables et des murs. De cette façon, vous éviterez des accidents.

– La chaise haute est destinée pour accueillir un enfant en position assise. Alors, assurez-vous que c’est bien le cas.

– Assurez-vous également que la chaise haute est bien entretenue et bien robuste.

– Lorsque vous choisissez des accessoires de puériculture, choisissez ceux qui ne présentent aucun danger pour l’enfant.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...