Quelle décoration pour la chambre du bébé ?

Dernière mise à jour: 15.09.19

 

Avant l’arrivée de votre bout de chou, il faut aménager un espace qui lui sera dédié. On ne doit pas négliger la chambre, car le confort visuel participe au développement intellectuel et physique de l’enfant. De nombreux points sont à prendre en compte lorsque vous vous occupez de la décoration. Ces quelques lignes vous aideront à rendre ce petit espace aussi agréable que possible.

 

Choisir la couleur des murs

Les parents ont toujours cette préférence du bleu pour le garçon et rose pour la fille. Certes, cela est encore d’actualité pour de nombreuses personnes, mais le monde évolue, tout comme la vision de certains adultes. Connaître ou non le sexe du bébé n’influe pas sur les goûts, c’est pourquoi on peut trouver des chambres rouges, orange, vertes et bien d’autres encore. Cela donne un ton plus original à la pièce, tout en laissant une part d’énigme pour les convives qui s’attardent trop sur le sujet. Bien sûr, il faut penser à une couleur gaie, qui incite à la joie de vivre, mais pas trop vive quand même pour le confort des yeux du futur occupant.

 

 

Les stickers : une idée géniale

On voit souvent des chambres de bébé affublées de stickers de nos jours. Ils aident à embellir la maison et donner un style original à la pièce. Certains choisissent de coller des arbres, des fleurs et d’autres optent pour des animaux.

On peut aussi trouver des modèles représentant les personnages de dessins animés, tels que les princesses, les super héros et bien d’autres encore.

Il faut bien entendu sélectionner des stickers qui dérident la pièce et non des images qui feront peur au bébé quand il commencera à grandir et à être conscient des objets qui l’entourent.

 

Les meubles : partie intégrante de la décoration

Lorsque vous aménagez la chambre de votre petit, rappelez-vous que le mobilier pèse grandement dans le cadre. Il faut donc le choisir correctement. Optez toujours pour un produit qui s’adapte à la couleur des murs. Certains détails ne doivent pas non plus être oubliés.

Dans l’idéal, sélectionnez un article qui vous permet de ranger la totalité des affaires de votre bébé. Toutefois, évitez de choisir un spécimen trop grand. Cela encombrerait tout simplement la chambre, sur le plan visuel et spatial. Tournez-vous vers un modèle aux dimensions appropriées. Un meuble qui prend le minimum de place tout en garantissant un maximum d’espace de rangement serait idéal. N’hésitez alors pas à comparer les commodes, les armoires, les lits pour enfants 2 ou 3-en-1 disponibles sur le marché pour trouver le spécimen qui conviendra le mieux.

Le design compte parmi les points-clé lors de la décoration de la chambre de votre bout de chou. Le meuble doit pouvoir enjoliver cette pièce, c’est pourquoi il faut sélectionner de beaux articles. Évitez les modèles trop extravagants. Favorisez plutôt ceux qui présentent un style simple, tout en offrant du charme. De cette manière, vous apporterez une touche agréable et de détente à la chambre.

Le genre de meuble à installer doit évidemment rester classique et adapté à l’ambiance « bébé ». Une armoire à miroir ne serait pas idéale, à titre d’exemple, étant donné que cet accessoire ne servira pas au bambin avant plusieurs années. Vous dépenserez alors pour un article qui ne lui servira pas tout de suite et encombrera juste l’espace.

Donnez la priorité aux produits ergonomiques. Une commode à 4 ou 5 tiroirs serait encore plus pratique si elle possédait un plan à langer au-dessus. Cela vous éviterait d’en acheter à part.

 

Savoir installer les meubles

Chaque détail importe lorsque vous aménagez la chambre de votre bébé. Pour éviter que du bruit le dérange, pensez à éloigner le berceau de la porte. Il ne risque donc pas de se réveiller à chaque fois que vous entrez pour vérifier s’il va bien.

Les rideaux ne comptent certes pas parmi les meubles, pourtant, ils jouent un rôle important dans la décoration. Choisissez des couleurs qui n’accentuent ni n’affaiblissent la lumière du soleil. Ne placez pas un fauteuil ou un rangement devant, car cela gênerait l’ouverture et la fermeture des rideaux.

Installez une chaise ou un mobilier du même genre à proximité du lit. Cela vous aidera à vous détendre lorsque vous tenez le petit contre vous pour l’endormir. En outre, vous ne serez pas loin du berceau quand le bébé tombera dans les bras de Morphée, évitant ainsi de le réveiller.

Dans le cas où vous disposez d’une table à langer à part, assurez-vous de la placer à côté du rangement où vous mettez les affaires du nourrisson. Vous pourrez alors accéder facilement aux couches, aux grenouillères, aux chaussettes et à tout ce qu’il vous faudra pour changer ce dernier.

Placer chaque élément au bon endroit vous aidera à mieux gérer les défis engendrés par la présence d’un bébé et vous facilitera le quotidien.

 

 

La lumière : un atout indispensable à la décoration

Pour faire ressortir le charme de l’aménagement, il est important d’éclairer convenablement la salle. Il faut prioriser la lumière naturelle dans la chambre d’un bébé. Cela présente plus d’avantages sur la consommation d’énergie, mais aussi pour sa santé. Une lumière tamisée apportera un cadre plus agréable durant la nuit.

Quelques points sont à prendre en compte pour cette partie de la décoration. Pour éviter d’éventuels accidents, n’installez pas de suspensions au-dessus du lit du bébé. Même si les fixations sont bien réalisées, il faut toujours envisager les pires scénarios afin de sécuriser au maximum le poupon.

Les spécialistes ne recommandent pas non plus l’utilisation de certains LED, car ils sont assez éblouissants. Cela gênera le sommeil du petit prince ou de la princesse. Les mobiles lumineux et les appliques qui dérangent le champ de vision ne présentent aucun intérêt si ce n’est de participer à son éveil.

Préférez plutôt les lampes de chevet que vous placerez sur la commode à côté du berceau. Cela aide à rassurer le petit, sans le gêner ou l’effrayer durant la nuit. Les lampadaires et les plafonniers brillent souvent un peu trop fort pour être installés dans une chambre de bébé.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...