Préparer sa valise pour la maternité : les impératifs à ne pas oublier

Dernière mise à jour: 21.05.19

 

Pour une grossesse sereine, évitez d’être prise au dépourvu. La solution : vous devrez effectuer votre sac pour l’accouchement bien à l’avance. Ce moment crucial constitue un instant de bonheur que vous partagerez avec votre bout de chou et votre entourage. Sachez alors apprécier chaque seconde de cette étape. Pour ne pas oublier certains effets, préparez votre valise avec minutie en classant en priorité les indispensables.

 

Auprès de qui se renseigner ?

Il n’est pas évident de connaître quelles sont les affaires que l’on doit emporter avec soi lors du jour J. Les jeunes et futures mamans ont sûrement une idée de ce qu’elles ont besoin, mais qu’en est-il de l’essentiel ? Elles ont neuf mois pour se préparer et se pourvoir des nécessaires. Mais, pour éviter d’omettre un élément important, il s’avère préférable de demander des conseils auprès de la maternité. Généralement, elle vous offre la liste des objets indispensables lors de l’accouchement.

Vous pouvez aussi déterminer à l’avance quels sont vos besoins en matière de vêtements et d’hygiène. Vous vous procurez les articles et les produits quelques mois avant le DPA. N’attendez pas les 32 semaines de grossesse pour vous acheter tout cela. Si le bébé arrive plus tôt, vous serez prise au dépourvu en ne disposant de rien dans votre sac.     

Pour les affaires du petit, commencez à faire votre shopping à partir du moment où vous connaissez le sexe de votre ange. Au plus tôt, le docteur le confirmera dès le quatre au cinquième mois de votre gestation.    

 

 

Ce qu’il faut emporter pour l’accouchement

Pour éviter de fouiller partout, vous devez préparer un petit sac où vous ajouterez tout ce dont vous aurez besoin lors de l’accouchement. Souvent, l’infirmière demande à votre accompagnateur : votre mari ou famille vos affaires pour la journée. Ils iront chercher dans la valise et mettront vos vêtements en désordre. Pour plus de praticité, facilitez-leur les choses avec une trousse à part qui contient les essentiels pour ce jour J. Parmi eux, la tenue pour accueillir le nouveau-né.

À l’évidence, une chemise de nuit est indispensable. Dès que vous arrivez à la maternité, les infirmiers et les aides-soignants vous demandent de vous changer en robe de nuit pour être plus à l’aise. Chez certains établissements, l’on vous procure une blouse. Ajoutez dans le lot deux grands T-shirt ou un sweat-shirt ample s’il fait un peu frisquet. N’oubliez pas d’apporter un gilet chaud ou un peignoir et des paires de chaussettes. Et pour finir, des lingettes rafraîchissantes, un peu de musique ou un livre pour passer le temps avant l’étape cruciale du travail.   

 

Pour le séjour à l’hôpital

Ici, il s’agit de préparer votre grande valise dans laquelle vous allez mettre un peignoir, une paire de ballerines ou des pantoufles, 3 à quatre chemises de nuit ou des pyjamas avec un devant qui s’ouvre facilement si vous choisissez l’allaitement naturel, des T-shirts amples ou des tuniques légères. Des leggings ou des pantalons jogging, des chaussettes, une vingtaine de culottes, des serviettes de bain, des soutiens-gorge d’allaitement avec quelques coussinets en réserve, un peu de musique ou de la lecture pour se divertir, votre trousse de toilette avec tous vos produits, le chargeur de votre téléphone et bien évidemment votre mobile.

N’oubliez pas non plus d’apporter quelques tenues convenables pour accueillir vos visiteurs. Vous pouvez les mettre lors de votre sortie. Vous êtes jeune maman, mais gardez toujours votre habitude de bien vous habiller tout en restant jolie à la fois. Par ailleurs, après l’accouchement, vous aurez aussi besoin de serviettes hygiéniques. À la pharmacie, il existe des modèles spéciaux « maternité ». Un à deux paquets de ce prototype peuvent vous suffire.      

 

Pour l’administratif et pour votre accompagnateur

Concernant les papiers indispensables, vous devez vous munir de votre carte vitale, la carte de votre mutuelle, tous vos résultats d’analyse, votre livret de famille ou encore la reconnaissance anticipée et votre carte de groupe sanguin.

Pour votre mari, ami ou parent, n’oubliez pas d’apporter beaucoup de monnaie pour le distributeur de café et le snack. Les nuits seront longues. Vous les aiderez bien en leur proposant de la boisson bien chaude et quelques produits à manger.

 

Pour mon bout de chou

La valise de votre nouveau-né doit être à part. Ne mélangez pas ses vêtements avec les vôtres. Alors, pour votre bambin, vous aurez besoin de 5 pyjamas, de 5 bodies, des 5 ensembles, des gigoteuses, des bonnets, des chaussettes, des sorties de bain, des bavoirs et des petites serviettes ou mouchoirs en coton pour la tétée, des nid d’anges pour le tenir au chaud, un doudou, des biberons et un stérilisateur de biberon, des lingettes pour bébé. Dans beaucoup d’établissements, les couches sont fournies par l’hôpital. Toutefois, vous devez en prévoir un paquet dans votre valise.   

 

 

Les impératifs pour le confort du bébé et de la maman

Dans cette perspective, vous vous assurez d’accueillir votre bébé comme il se doit et dans les conditions optimales. Certes, à l’hôpital, vous disposez d’une structure calme et sécuritaire. Mais pour plus de confort, certaines mamans décident de se pourvoir de quelques accessoires supplémentaires pour améliorer au mieux leur séjour.

En cela, le coussin d’allaitement se place au premier rang. Cet article constitue l’idéal pour apprendre à donner le sein à son bout de chou. Comme le travail a été rude, notre corps ressent encore des picotements ici et là. On éprouve quelques difficultés à s’asseoir correctement, surtout si l’on a subi une OC. Ainsi, le recours à un coussin d’allaitement nous est d’une grande aide pour maintenir confortablement le bébé. Quand maman est à l’aise, le petit se sentira serein et en paix à son tour.

En guise de supplément, n’oubliez pas votre mouchoir en papier, un brumisateur d’eau minérale et une bouillotte pour soulager et venir à bout du mal de dos et particulièrement vos produits d’hygiènes pour entretenir votre rituel de beauté matin et soir. Au minimum, munissez-vous de votre baume à lèvre préféré.     

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...