Pourquoi opter pour une balancelle de bébé ?

Dernière mise à jour: 03.07.20

 

L’arrivée d’un bébé requiert beaucoup de préparation, notamment au niveau des matériels pour l’accueillir. La balancelle fait d’ailleurs partie de la liste des équipements à acheter pour garantir le bien-être des petits. Avant l’acquisition de ce matériel, il est important de tout connaître sur son fonctionnement et surtout son utilité. Cet article vous dit tout concernant l’usage d’une balancelle.

 

Où acheter une balancelle de bébé ?

Pour les nouveaux parents, il est tout à fait normal de se sentir un peu perdu lors de l’achat des accessoires de puériculture. Parmi les matériels les plus utiles à la naissance figure la balancelle. Il existe d’ailleurs une multitude de références afin que les parents puissent choisir le modèle correspondant à leur exigence. Afin d’en acheter, il suffit de vous rendre dans les magasins de puériculture. Vous aurez même la possibilité de tester le produit avant de passer à l’achat. Par contre, si vous n’avez pas le temps de vous y rendre, vous pouvez en trouver sur internet en quelques clics seulement. D’ailleurs, voici notre liste des meilleurs produits pour faciliter vos recherches.

 

C’est quoi une balancelle de bébé ?

La balancelle bébé est l’un des accessoires destinés à prendre soin de tout-petits. En termes de construction, elle est constituée de sièges de plusieurs places qui sont suspendues par le biais d’un dispositif bien pensé. D’après son intitulé, cet équipement favorise le balancement et est uniquement destiné pour les bébés. Cet accessoire est doté d’un siège à une place accompagné d’un système de suspension minutieusement pensé. L’assise est située à environ 20 cm du sol. Une fois que l’enfant est installé dessus, il entraîne un certain mouvement de balancement.

L’une des particularités de la balancelle, c’est qu’elle comporte deux pieds dont l’écartement apporte l’équilibre nécessaire à l’ensemble. Les accessoires qui l’accompagnent peuvent varier selon le modèle que vous choisissez. Afin de susciter l’amusement chez le bébé, il y a souvent des jouets suspendus au-dessus du siège. De nombreux modèles sont aussi accompagnés de dispositif musical numérique.

Avec la balancelle, le bébé effectue ou subit les mouvements du balancement qui sont destinés à le bercer et à le distraire. Grâce à ce matériel, la maman peut donc s’occuper d’autres tâches tout en gardant un œil sur le petit. La plupart des modèles proposés s’alimentent avec des piles qui doivent être changées régulièrement. Sinon, vous pouvez également trouver des modèles fonctionnant à l’électricité.

 

Les bienfaits liés à l’usage de la balancelle

Le mouvement produit par la balancelle ressemble à celui du balancement naturel des parents. Par conséquent, le bébé bénéficie d’une sensation de bien-être qui apporte également un certain apaisement. Grâce à la mélodie accompagnant cet équipement, il permet à l’enfant de trouver plus facilement le sommeil. À son réveil, il est immédiatement rassuré et distrait avec les accessoires intégrés à la balancelle. Par ailleurs, les couleurs vives utilisées pour la conception des jouets aident à la stimulation de la vue ainsi que de la motricité du bébé. Ce dernier s’habitue également à l’écoute avec les différentes mélodies proposées.

Vous ne devriez pas non plus hésiter à choisir les modèles offrants davantage de fonctionnalités afin d’élargir les possibilités d’usage.  En outre, la balancelle est bien réalisée pour apporter un niveau de confort supérieur. Suite à l’achat de cet équipement, vous n’aurez pas non plus du mal à l’installer. En effet, les vendeurs proposent des instructions bien explicites afin de simplifier la mise en place.

Ce n’est pas tout, car la balancelle offre une grande mobilité. La plupart des modèles proposés sont pliables afin que vous puissiez les transporter partout où vous vous rendez avec votre enfant. Étant donné qu’elle est un peu surélevée, vous pouvez l’installer dehors et mettre l’enfant sans craindre les petites bêtes. Cet équipement s’utilise également de la même manière qu’un transat pour permettre à l’enfant de jouer dans l’autonomie totale.

 

Trouver la meilleure balancelle, comment s’y prendre ?

Le choix d’une balancelle ne doit pas être pris à la légère, car c’est le bien-être de l’enfant qui est en jeu. Par conséquent, il est préférable de se référer aux caractéristiques suscitées afin d’acquérir le meilleur modèle parmi ceux qui sont proposés sur le commerce. Tout d’abord, il est primordial d’insister sur la sécurité. Ceci dit, privilégiez uniquement les articles qui sont conformes aux normes européennes. Prenez donc le temps de vérifier la présence du label CE. Certains produits peuvent aussi répondre aux normes Française ou NF. Si vous ne trouvez aucune de ces indications, alors n’achetez tout simplement pas le produit.

N’oubliez pas non plus de vérifier la stabilité de la balancelle pour garantir la sécurité d’utilisation. Pour ce faire, elle devrait être accompagnée d’une base large avec un bon centre de gravité pour éviter les risques de basculement.  En plus, veuillez respecter les indications liées à la charge maximale pouvant être supportées par le modèle choisi. Insistez également sur la présence d’une ceinture de maintien et d’un harnais à 5 points. Afin d’offrir le maintien nécessaire à la tête, il est préférable de privilégier les balancelles accompagnées d’un système d’inclinaison.

Les options qui accompagnent la balancelle sont aussi déterminantes au moment de faire le choix. Afin de stimuler l’éveil de l’enfant, il faut insister sur les amusements. Il s’agit surtout des jeux aux couleurs très vives qui servent à attirer les regards. Ils permettent d’amuser les bébés afin que les parents puissent faire autre chose. Pour que la balancelle puisse être transportée partout, il vaut mieux opter pour un modèle pliable. Aussi, pour faciliter l’entretien de ce matériel, les exemplaires accompagnés de revêtement compatible à la machine sont recommandés.

Les balancelles électriques sont également très pratiques pour que vous ne soyez pas obligé de rester à côté de l’enfant. En effet, les mouvements se font tout seul sans que le parent ait besoin d’intervenir. Il existe d’ailleurs plusieurs vitesses de balancement en fonction des besoins de chaque enfant. De cette manière, il est très facile de personnaliser le fonctionnement du dispositif. Afin d’apporter davantage de confort à l’usage, certains produits sont même accompagnés d’une télécommande. Cette dernière est très utile pour réaliser les réglages à distance.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments