Pourquoi opter pour un rehausseur de chaise ?

Dernière mise à jour: 13.11.19

 

Quand bébé grandit, il éprouve le sentiment de vouloir rester à table avec vous. Cependant, l’envergure de la chaise standard ne lui convient pas encore. La solution ? Un rehausseur. Focus sur ces équipements de puériculture dont la praticité fascine la majorité des parents.

 

Pour quelle activité ?

Quand on devient parents, on fait face aux changements de comportement de notre enfant. Si hier encore, il était dans vos bras en train d’allaiter, aujourd’hui, il s’assied dans sa chaise haute pour prendre son repas. À un moment ou à un autre, il prendra place autour de la grande table familiale pendant les déjeuners et les dîners.

C’est là qu’un rehausseur de chaise fait son apparition. La praticité et la sécurité de ce matériel sont telles qu’il est en mesure d’accueillir votre bout de chou dès qu’il commence à redresser son dos sans aide extérieure. D’une manière générale, ces équipements présentent un caractère polyvalent du fait qu’ils sont capables de s’accommoder à diverses sortes de sièges et ajustables selon la taille de votre bambin.

Ces dispositifs comprennent généralement un dossier, une assise, une tablette (parfois amovible) et un système de sûreté comme des attaches et des sangles. Ils vous accompagnent partout pendant vos déplacements sauf si vous avez décidé d’investir dans un modèle fixe. Ils restent opérationnels lors des sorties aux restaurants, pendant les voyages, les campings et dans bien d’autres situations, et pas uniquement à la maison.

La manipulation ainsi que l’installation demeure un jeu d’enfant et ne vous fera pas perdre votre temps. Certains concepteurs rajoutent à leurs spécimens un espace de rangement pour le transport des affaires utilitaires de votre chérubin.

Il est toutefois à rappeler que le choix de ce matériel n’est pas relativement simple. Il existe divers paramètres à vérifier pour garantir le confort et la sécurité de votre petit une fois à l’intérieur.

Les avantages d’un tel équipement sont nombreux. En premier lieu, il servira de tremplin à la prunelle de vos yeux dans l’initiation à la vie familiale. En effet, elle se sentira à l’aise de manger avec les grandes personnes autour de la table. Ces produits suivent partout les parents et peuvent être utilisés dans toutes les circonstances à l’aide de leurs systèmes d’attache et des sangles de maintien.

 

 

Les facteurs à considérer avant l’achat

À l’exemple de la sélection de tout équipement de puériculture, celle du rehausseur ne déroge pas à la règle d’inspection de quelques éléments essentiels. Cela assure le bien-être de votre petite tête blonde.

Il est évident que lorsque vous choisissez un article pour votre enfant, vous vous poserez la question : « Ce modèle sera-t-il confortable pour mon bébé ? » Pour répondre à cela, faites en sorte d’opter pour un spécimen dans lequel votre chéri sera complètement à l’aise dès son installation. Un dispositif pourvu d’un dossier reste une bonne alternative. Le coussin doit être doux et bien rembourré pour préserver son dos. Adaptez également le modèle en fonction de la taille de votre choupinet. Habituellement, ils possèdent des indications sur la limite d’âge et de poids qu’ils peuvent accueillir. Soyez attentif à ces marquages.

Après la commodité vient le critère de la sécurité. Il s’agit d’un point important à ne pas négliger, car il conditionne le confort de votre bout de chou en le protégeant de tout risque de blessures. Pendant les moments de repas, il se pourrait que votre progéniture se mette à jouer et à s’amuser sur place. Lors de ses mouvements, elle effectuera des gestes susceptibles de la faire basculer. Pour parer à cela, il est préférable de bien vérifier les systèmes d’attaches, comme la ceinture et la sangle de maintien. Le meilleur modèle sera celui qui répondra favorablement à ces paramètres, mais également aux normes de sécurité établies par les organisations internationales spécialistes de la petite enfance.

Pour la matière de fabrication, vous avez des modèles en bois, en plastique ou en tissu. La sélection s’effectuera en fonction de la nature de vous usages. Si vous prévoyez une utilisation à domicile, sans trop bouger de chez vous, le premier type vous conviendra. Pour les amateurs de sorties, les spécimens en plastique ou en tissu présentent plus d’avantages du fait de leur légèreté et de leur fonctionnalité pliante.

N’oubliez pas qu’un modèle avec une esthétique plaisante attirera l’attention de votre petit trésor. Faites en sorte d’opter pour un article design dans lequel il aura envie d’entrer sans y être forcé. 

 

 

Les déclinaisons possibles

Les fabricants ne manquent pas d’idée pour satisfaire les attentes des parents. En effet, sur le marché, vous avez affaire à plusieurs catégories d’équipement à adapter à vos besoins, et ceux de votre enfant.

On y retrouve alors le modèle classique, généralement imposant au niveau de la taille. Il dispose habituellement d’un plateau amovible qui, à un certain moment, peut s’enlever pour que l’ensemble se transforme en fauteuil ou en un lieu de repos entre deux utilisations.

Le modèle nomade ou à attache quant à lui se destine pour les voyages et les sorties. Sa particularité ? Il se replie sur lui-même afin de ne pas encombrer la famille pendant ses déplacements.

Il existe également des équipements appelés sièges de table. Ils occupent les mêmes fonctionnalités que les rehausseurs, mais diffèrent seulement par leurs modes d’installation. Ils se fixent directement sur le meuble. Certaines versions embarquent un mécanisme de rotation à 360° facilitant la prise et la sortie de l’enfant. Ils intègrent aussi un système d’attache universel, leur permettant de s’adapter à tous les types de mobilier.

Les spécimens gonflables de leurs côtés rejoignent les matériels nomades en termes de praticité. Entre deux usages, il vous suffit de le dégonfler et de le ranger. Ils se transportent aisément pendant les déplacements.  

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...