Pour un enfant : lit de transition ou modèle une place ?

Dernière mise à jour: 21.05.19

 

Enfant et parents appréhendent tous le passage vers un grand lit. Ce qui est tout à fait normal, car c’est un grand moment pour votre trésor. Cette étape constitue un pas de plus vers l’autonomie et la propreté. Il est donc important qu’en tant que parents, vous arrivez à bien gérer cette transition. La question est comment ? Eh bien, en commençant par bien choisir son futur lit. Ne vous précipitez pas. Prenez votre temps et donnez-en également à votre enfant pour qu’il puisse s’y adapter. Faites les choses étape par étape.

 

Le changement de lit de bébé en un modèle pour enfant

Si vous vous demandez quel est exactement le meilleur âge pour passer au changement de lit, sachez chers jeunes parents qu’il n’y en a pas. Il vous appartient de voir si votre enfant est prêt ou non à passer dans un lit. Pour cela, observez attentivement ses comportements. Généralement, un enfant commence à émettre des attitudes signalant qu’il est prêt vers l’âge de 18 mois.

Sachez qu’il est temps pour votre enfant de changer de lit dès lors qu’il ne peut plus étendre confortablement ses petits bras et jambes dans son lit actuel. Ainsi, il aura envie de faire un peu de place en enlevant sa gigoteuse ou bien en jetant ses peluches par-dessus son lit de bébé. Une des alertes les plus flagrantes est quand votre fils ou votre fille arrive à s’évader de son lit de bébé.

 

 

Optez pour une transition en douceur

Ce passage doit se faire doucement. Vous ne devez surtout pas le brusquer. Pour ce faire, commencez par l’habituer à dormir dans sa chambre, mais toujours avec son lit actuel. Cette étape est nécessaire si votre enfant avait l’habitude de dormir dans la même pièce que vous. Lorsqu’il s’adaptera à cela, vous aborderez par la suite la question du changement de lit. Tout doit être soigneusement cadré afin de ne pas perturber votre loulou.

L’implication de votre prince ou de votre princesse dans ce changement est très importante. Pensez à changer le lit avec lui pour ne pas le perturber. Si possible, il serait plus judicieux d’aller l’acheter ensemble et de le laisser choisir le modèle qu’il veut. De même, il est vivement recommandé d’opter pour un nouveau linge de lit avec votre enfant. Mais ne changez ses draps et oreillers qu’une fois qu’il s’est véritablement habitué à son nouveau lit.

Nous vous déconseillons fortement de procéder au changement vers un lit pour enfant si votre petit chéri vient d’expérimenter un événement stressant comme le déménagement ou bien la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur. Dans ce deuxième cas, procédez au changement de lit bien avant votre accouchement.

Pour l’encourager à rester dans sa chambre, pensez à garnir son lit enfant (vérifiez ici la liste des meilleures offres) avec son précédent linge de lit pour le réconforter. Vous pourrez le changer par des articles neufs lorsqu’il s’y sera habitué. Enfin, vous devez à tout prix garder l’heure de coucher pour un rythme de sommeil régulier.

 

Un lit de transition ou bien un modèle une place ?

La diversité des modèles de lits pour enfant actuels facilite et complique à la fois le choix des parents. Souhaitant offrir le meilleur à son enfant, ceux-ci se perdent souvent dans le choix de l’équipement adapté à leur loulou. Effectivement, l’éternelle question qui se pose est de savoir s’il faut choisir de suite un lit d’une place pour son tout petit ou commencer avec un modèle de transition.

Tout dépend en fait du comportement de votre enfant. Certains ont plus de mal à s’habituer à un grand lit d’une place et préfèrent plutôt entamer l’aventure avec un équipement de transition. D’autres vivent cette période de manière plus souple et s’adaptent plus facilement à un grand lit. Il vous appartient donc de voir si passer de sa gigoteuse à un lit de 90×190 cm est trop brutal pour votre enfant.

 

Les avantages d’un lit de transition

Le lit de transition ou également lit de bébé évolutif permet à l’enfant d’accepter plus aisément son nouvel espace personnel. En choisissant ce type de literie, vous pouvez être assuré quant à la sécurité de votre enfant. En effet, certains modèles sont équipés de barrières de sécurité. Votre loulou ne risquera donc pas de tomber de son lit durant son sommeil. Vous pourrez ainsi dormir sans avoir à vous inquiéter de sa sécurité. De plus, vous pouvez le transformer en terrain de jeu dans lequel votre enfant pourra jouer et se divertir confortablement.

Au fur et à mesure que vous le trouvez prêt, vous pourrez enlever les barrières de sécurité. Vous pourrez ainsi l’habituer petit à petit à dormir dans un grand lit. Vous pouvez également vous tourner vers un lit pour enfant classique. Mais dans ce cas, optez pour un modèle assez bas pour optimiser la sécurité de votre bout’chou. Vous pourrez le sécuriser avec une barrière de sécurité en le plaçant le long du mur.

 

 

Les avantages d’un grand lit d’une place

Si votre enfant accepte et s’habitue naturellement à un lit d’une place, n’hésitez surtout pas à le lui en acheter. Contrairement à un modèle de transition, le grand lit classique vous permet d’une part de ne plus vivre l’étape du passage vers un lit plus grand.

Ni vous ni votre enfant n’aurez plus à supporter les divers stress de ce cap. D’autre part, en prenant un lit pour une personne, votre enfant pourra y grandir jusqu’à son adolescence. Nous vous recommandons d’installer son équipement dans un coin de sa chambre afin que votre enfant ne sente pas trop perdu dans son nouvel univers.

Si vous avez peur que votre loulou ne fasse une chute, vous pourrez comme nous l’avons évoqué ci-dessous y ajouter une barrière de sécurité. Le matelas au sol constitue également une solution alternative. Il a l’avantage de permettre à votre enfant d’aller dormir quand il en a envie sans la moindre contrainte.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...