Porter bébé : un besoin partagé du parent et de l’enfant

Dernière mise à jour: 16.09.19

 

Il existe plusieurs manières de porter un enfant. La plus classique est celle de le porter dans vos bras, ou à bout du bras ou encore d’une main et même au-dessus de sa tête. Il existe également des accessoires qui vont permettre de ce faire, tel que le porte-bébé ou encore l’écharpe. Dans tous les cas, porter son enfant est une grande marque d’amour et d’affection. Bien entendu, d’un point de vue physique, il est indéniable que c’est une pratique qui peut se montrer fatigante. Mais émotionnellement, c’est le moyen par excellence de développer le lien parent-enfant et surtout, d’instaurer un sentiment de confiance et de sécurité.

 

Bébé a besoin de nous

Un enfant qui vient à peine de naître ne connait encore rien du tout de la vie, il est fragile et dépend à 100 % de ses parents. Quand il était encore dans le ventre de sa mère, il était seul et vivait dans une autonomie totale. Mais en sortant, rien que pour respirer, il faudra qu’il apprenne comment il doit faire. Le cocon douillet de maman n’est plus désormais sa demeure et il doit faire connaissance des nombreux sentiments et sensations qui peuvent et vont survenir à l’extérieur.

On commence par la perception de la lumière, qui viendra pour la première fois éblouir ses petits yeux. Ensuite vient cet air frais qui touche à sa peau, qui peut le faire frissonner, mais qui en même temps apportera pour la première fois sa dose de fraîcheur. Et enfin, viendra cette sensation nouvelle qui est celle de la faim.

Vous comprenez ainsi que pour développer chez l’enfant la simple envie de vivre et de participer à cette nouvelle aventure, il faut qu’il sente qu’il est aimé, protégé et en toute sécurité. C’est justement dans cette optique qu’interviennent les parents en le portant dans leurs bras. Il s’agit du tout premier geste qui vient instaurer l’attachement mutuel entre le bébé et ses parents. Nombreux sont les parents qui se demandent comment tisser ce lien, mais en réalité, c’est dans les plus petits gestes que se trouve le secret.

 

 

Les avantages pour bébé

Tout d’abord, le fait de porter son enfant permet de limiter le reflux, car la digestion en est facilitée. Quand on le berce, bébé commence à se détendre et les douleurs intestinales vont s’estomper peu à peu. Ce qui en plus d’être avantageux pour bébé, apaise également les parents, puisque les pleurs vont également beaucoup diminuer.

Ensuite, le fait de porter bébé est également un excellent moyen pour réguler sa température et en même temps son rythme cardiaque. Lorsque bébé est positionné contre nous, il se sentira dans un environnement de confort, sous un accueil convivial et chaleureux. Le principe est simple, les parents sont les exemples que vont suivre leurs enfants. Cela signifie qu’il ne faut pas les laisser seuls, confronter à eux-mêmes. Au contraire, il faut être présent pour que bébé puisse apprendre. Il existe une idée selon laquelle, lorsqu’un bébé souffre d’une fièvre, quand les parents le portent contre eux, la régulation de sa température se passe mieux. Ce n’est pas tout simplement l’une de ses idées préconçues, dans la pratique, c’est quelque chose qui peut véritablement marcher.

De cette manière également, quand bébé est bercé dans vos bras, cela pourrait lui rappeler de vagues souvenirs de son séjour dans le ventre de sa maman. Le bercement aura pour effet de l’apaiser et ainsi de l’amener plus rapidement à trouver son sommeil. La tendance est à penser que le bercement ne peut être qu’une mauvaise habitude, mais en réalité, il va tout simplement instaurer les habitudes qu’il faut, quand il le faut, notamment dans le sommeil de bébé.

En d’autres termes, le portage de bébé a non pas seulement une vertu apaisante, mais également et surtout un effet positif dans son état physique.

Pour les parents qui préfèreront garder les mains libres, il est possible de porter bébé avec des accessoires comme le porte-bébé ou encore l’écharpe. C’est d’autant plus pratique si vous avez un ou plusieurs ainés dont vous devez également vous occuper.

 

 

Maman et papa gagnent aussi des avantages !

À côté des intérêts pour bébé, on peut également en citer quelques-uns pour la maman. Tout d’abord, si bébé reste contre sa maman, cela va permettre de favoriser la montée de lait pour celles qui ont décidé d’allaiter leurs enfants.

Ensuite, c’est une pratique qui se veut apaisante et rassurante. Nombreux sont les parents qui passent de nombreuses heures dans leur canapé pour bercer bébé dans leurs bras, pour la seule et unique raison que cela permet de profiter avec bébé d’un instant unique de partage. Non seulement le portage renforce le sentiment de confiance pour les parents, mais il booste également l’amour qu’il y a déjà entre le bébé et ses parents.

Bien entendu, tout parent comme toute personne aura besoin de prendre du bon temps pour lui. Ce n’est pas la peine non plus d’avoir une position beaucoup trop tranchée sur la question. Mais dans la pratique, tout est tout simplement question d’équilibre et d’organisation. Il n’y a pas que la maman qui doit tisser les liens avec son enfant, le père est également le bienvenu pour ce faire. C’est alors une occasion pour la mère de se libérer un peu et de trouver du temps pour soi, et en même temps, papa apprend également à connaitre bébé et vice versa. Par ailleurs, il existe beaucoup d’options en matière de portage de bébé. Le plus important c’est de trouver la bonne position et les bons accessoires qui assurent à la fois le confort pour bébé et pour sa maman.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...