Pirater une famille via le babyphone que les parents utilisent : une réalité

Dernière mise à jour: 13.11.19

 

Au fur et à mesure que la date de l’accouchement s’approche, vous devez déjà avoir acheté tous les accessoires qui sont dans votre liste de naissance. Beaucoup de choses peuvent y figurer. Mais alors, avez-vous pensé au babyphone ? En tout cas, c’est un accessoire qui incontournable auprès des nouveaux parents. Pourtant, on s’inquiète de plus en plus par rapport au fait que les pirates ont commencé à utiliser cet équipement pour s’incruster dans la vie privée des familles.

 

Qu’est-ce qu’un babyphone ?

Le babyphone (voici une liste des meilleurs produits) est un accessoire qui permet aux parents de surveiller leur bébé lorsqu’ils se trouvent dans une autre pièce ou un peu éloignés de celui-ci. Il vous permet de vous tenir au courant de tous les faits et gestes de votre enfant.

Le principe de fonctionnement de cet appareil est très simple : il est doté d’un émetteur ainsi que d’un récepteur. Ces deux éléments doivent être disposés séparément. Le premier doit être installé dans la chambre où se trouve le bébé, et le récepteur deuxième à côté des parents. L’émetteur est doté d’un détecteur de mouvement intégré. Ce qui fait que, dès que votre enfant effectue un mouvement, le détecteur vous avertit tout de suite.

Mais vous devez faire attention en ce qui concerne la portée de l’appareil. Celle-ci doit être choisie en fonction de la distance entre votre trésor et vous. L’avantage avec ces types d’appareils, c’est que vous pouvez vous éloigner de votre enfant tout en gardant un œil sur lui. Ce qui représente une solution efficace pour s’acquitter de ses tâches ménagères tout en gardant son bébé. C’est la raison pour laquelle cet appareil connaît de plus en plus de succès dernièrement.

Malheureusement, ces derniers temps, les autorités ont trouvé une faille dans l’utilisation de celui-ci.

 

 

Est-il possible de pirater un babyphone ?

Depuis quelque temps, les autorités britanniques ont lancé une mise en garde très alarmante concernant les babyphones, surtout les modèles qui sont connectés à internet. En effet, le rapport de leur investigation a révélé qu’il est possible de pirater ces appareils via la toile. Et ces allégations ont été confirmées lorsqu’une mère a reconnu que son modèle WiFi a été piraté.

Mais le plus inquiétant dans cette histoire, c’est que selon les autorités, ce type de cybercriminalité pourrait se banaliser dans les années à venir si aucune disposition n’est prise. Et cela devient plus alarmant encore vu la démocratisation de ces types d’appareils de nos jours. On en trouve de plus en plus sur le marché, alors qu’ils sont loin d’être rassurants en termes de sécurité. En effet, pirater un babyphone est une opération assez facile.

Pourtant, cela peut vraiment être dangereux, parce que le piratage de cet appareil permet d’écouter vos conversations. Ainsi, les espions pourront avoir accès à des informations vous concernant. Ils auront alors toute la liberté de s’en servir contre vous s’ils le souhaitent. Par exemple, en vous espionnant via cet équipement, ils peuvent savoir exactement à quel moment vous êtes absent de la maison. Ils n’auront plus qu’à attendre le bon moment pour entrer par effraction chez vous. On vous laisse imaginer la suite.

Des personnes encore plus malveillantes peuvent aussi profiter de cette faille pour s’attaquer à votre enfant. Par exemple, ils peuvent en profiter pour falsifier les informations qui concernent sa santé. Ce ne sont là que des exemples. Il existe de nombreuses autres façons de nuire à votre vie privée en ayant seulement recours au piratage de votre babyphone. Les cyberpiratages peuvent même s’effectuer à une plus grande échelle.

Oui, cette attaque pourrait être rendue difficile pour ceux qui s’y connaissent un peu en informatique. Mais malheureusement, ce n’est pas le cas de monsieur tout le monde. On ne va pas se mentir, très peu d’entre nous ont ce niveau de connaissance en matière de cybercriminalité. Mais alors, quelle solution pour tous les utilisateurs de ces types d’appareils ?

 

 

C’est très difficile d’obliger tous les usagers à se former pour pouvoir se battre contre ce genre de piratage. Donc, la meilleure solution, c’est de se tourner vers les fabricants de ces appareils. C’est à eux de prendre leur responsabilité et de faire en sorte que leurs produits soient moins vulnérables au piratage.

Les autorités britanniques ont donc exhorté les fabricants à mettre un peu plus l’accent sur le système de sécurité des appareils.

Mais d’un autre côté, cela affectera les consommateurs, puisqu’en améliorant le système de sécurité de leurs produits, les concepteurs verront aussi que le coût de production a grimpé. Ce qui veut dire qu’automatiquement, ces appareils coûteront plus chers sur le marché. Certes, cela sanctionne les consommateurs, mais c’est la seule solution viable et durable pour tous.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...