Pensez pratique pour un voyage avec bébé !

Dernière mise à jour: 13.11.19

 

Pour les parents, voyager avec un bébé peut vite devenir une source d’angoisse. En effet, il faut avouer que ce n’est pas chose facile de penser à tout, de tout anticiper et de tout emporter. Même quand on est à la maison, bébé demande une organisation plus ou moins particulière. Mais pour être sûre de disposer du nécessaire, voici quelques conseils qui pourraient vous aider !

 

Pour le transport

Tout dépendra du moyen de transport que vous allez prendre.

·         Voyage en avion

À partir de sa première semaine, bébé devrait déjà pouvoir prendre l’avion. La première chose à faire, c’est de bien vous organiser pour le timing. Il est conseillé pour les parents de prendre de l’avance pour se présenter à l’enregistrement. Ainsi, vous aurez la possibilité de demander à être placé aux premières rangées de la cabine. Vous pourrez y installer plus facilement votre siège-bébé, car les places y sont plus spacieuses. Si vous devez faire un voyage à longue distance, il vaut mieux contacter la compagnie à l’avance pour qu’elle vous fournisse une nacelle.

Pour ce qui est de la préparation de bébé, assurez-vous de l’habiller confortablement et bien au chaud. L’air est souvent sec dans les cabines, il ne faut pas oublier de lui donner souvent à boire. Et enfin, pendant l’atterrissage et le décollage, n’oubliez pas de donner le sein ou le biberon pour réguler la pression dans les oreilles.

·         Voyage en train

Le train promet davantage de confort que le voyage en voiture. Toutefois, il est plus conseillé de voyager le jour plutôt que la nuit. Il faut bien préparer votre voyage, ainsi, si vous faites vos réservations assez à l’avance, vous pourrez demander à avoir un compartiment non-fumeurs. Il existe des compartiments dans le cadre d’un espace famille, qui est composé d’un carré de quatre places où les passagers pourront s’installer face à face.

Vous avez dans tous les TGV des espaces nursery, dans lesquels on propose une table à langer, un chauffe-biberon et bien entendu, une prise d’eau. Par ailleurs, il faut rester vigilant par rapport à la climatisation.

·         Voyage en voiture

Il faut partir vers 4 heures du matin et surtout éviter de commencer votre voyage en après-midi pour éviter les grosses chaleurs. Il faut également veiller à bien régler la climatisation de la voiture au minimum, surtout en été.

Il faut faire particulièrement attention durant cette saison, où les coups de chaleur peuvent très vite survenir et où bébé risquerait très facilement de tomber sous la déshydratation. Il faut donc penser à lui proposer à boire le plus souvent possible.

Avant le grand départ, pensez toujours à faire réviser la voiture.

 

 

Les accessoires à ne pas oublier

Pour ne pas surcharger les bagages, mais aussi pour une question d’investissement intelligent, voici quelques accessoires dont vous pourrez avoir besoin.

·         Le porte-bébé

C’est un élément essentiel pour le voyage et plus particulièrement si vous partez en vacances. Le porte-bébé (vérifiez ici la liste des meilleures offres) se veut beaucoup plus pratique qu’une poussette, car non seulement il est beaucoup plus compact, mais en plus, il pourra être utilisé, quelle que soit la nature du terrain que vous comptez arpenter. En plus, c’est pratique aussi bien pour bébé que pour les parents qui restent libres d’apprécier pleinement le paysage.

·         Le sac à langer

C’est un incontournable même pour les petites promenades, mais il ne faudra pas oublier de l’emporter également en vacances. Vous allez pouvoir y caser toutes les petites affaires de bébé. D’ailleurs, vous êtes invités à choisir un modèle qui propose le maximum de petites poches. Cela vous fera un grand gain d’espace, tout en vous permettant d’avoir tous les accessoires du bébé à portée de main.

·         Le lit parapluie

C’est un accessoire nomade des plus pratiques pour voyager avec bébé. Pliable, il peut s’installer quasiment partout où votre bébé aura besoin de faire sa sieste. D’ailleurs, c’est un accessoire que plusieurs compagnies aériennes ont autorisé le rangement dans les avions. Et bien évidemment, c’est un lit pratique qui n’occupe quasiment pas de place dans le coffre d’une voiture.

·         La trousse de soins

C’est également un incontournable et surtout en périodes de vacances ! Pendant qu’il joue ou qu’il court, l’enfant n’est pas à l’abri des petits bobos qui pourraient survenir. Pour les petits soins du quotidien, la trousse de soins est indispensable. Vous devez le préparer bien à l’avance pour être sûr de ne rien oublier : désinfectant, pansements, ciseaux, thermomètre, mouche-bébé, sérums en dosette et les petites pommades de soins.

·         Le rehausseur nomade

Quand on part en vacances, on a enfin l’occasion de partager d’agréables moments autour de la table. Si vous avez un enfant en bas âge, vous comprendrez vite fait ce que pourrait être le problème. Nous vous conseillons à cet effet de vous prendre un rehausseur nomade. Il s’agit d’un modèle mobile, qui se fixe sur une chaise et qui permettra à votre bébé de participer aux repas de famille ou à vos dégustations culinaires dans d’autres pays.

 

 

Et qu’en est-il de la nourriture ?

La question de nourriture dépend de l’âge et du mode d’alimentation du bébé. Si notamment, vous l’avez habitué à un allaitement exclusif alors vous n’aurez aucune préparation à faire puisqu’il suffira de sortir un sein à chaque fois qu’il le réclame. Question confort toutefois, assurez-vous de porter un chemisier à ouverture facile, en plus d’un soutien d’allaitement.

Si le bébé est toutefois nourri au biberon, alors mieux vaut apporter son lait et ne pas prévoir d’en acheter un en chemin, au risque de tomber sur un produit non adapté aux tolérances du bébé. Dans le cas d’un voyage en voiture, sachez que les routes sont plutôt bien équipées en proposant dans les stations-service : une micro-onde pour chauffer le lait, ou encore une prise électrique si vous deviez utiliser votre chauffe-biberon. Éventuellement, nous n’aurons plus besoin de vous rappeler que le thermos et au moins 2 biberons devront être intégrés dans votre sac de voyage à cet effet.

À partir de 4 mois où le bébé mange ses petites purées, assurez-vous de toujours avoir le nécessaire à portée de main : des purées de fruits en gourde, des compotes faciles à emporter ou des potages dans de jolis petits pots. Au lieu d’emmener du yaourt, préférez le fromage qui a le mérite de mieux se conserver pendant un long voyage.  

Bref, des petits gestes qui réclament tout son lot d’accessoires. Pour être sûr de ne rien oublier, préparez le sac du bébé avant de passer à votre valise. Idéalement, vous devez vous équiper de bavoirs en silicone pour moins de dégâts, des contenants isothermes pour une dégustation à bonne température, ou encore des contenants en plastique pour transporter les petites purées !  

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...