Partir en vacances avec un bébé, les moyens de transport

Dernière mise à jour: 21.05.19

 

Entre la naissance et les deux ans, il n’est pas facile de partir en vacances avec un bébé. Il faut prendre en compte les différents critères et peser les pour et les contre en ce qui concerne le moyen de déplacement. En faisant cela, vous déterminerez plus aisément lequel conviendrait le mieux à votre petit. Chaque option présente des avantages et des inconvénients. Voici alors quelques informations qui vous permettront de choisir avec discernement.

 

Se déplacer en voiture

Pour ceux qui recherchent le confort, la voiture est la plus adaptée pour voyager avec un bébé. Vous aurez en effet la possibilité d’installer un siège auto dans lequel vous mettrez le petit dans une position assise ou allongée. Il se sentira alors à son aise, ce qui l’aidera à dormir quand la fatigue commence à monter. Dans tous les cas, les spécialistes recommandent des trajets de 4 heures maximum pour les couples avec leur premier enfant. Choisissez un endroit ni trop chaud ni trop froid.

Au volant, l’ambiance est plus conviviale. Vous pouvez vous arrêter à chaque fois que l’envie vous vient pour les petits besoins, manger, visiter des endroits inédits, ou juste admirer le paysage. Certains vous diront que voyager en voiture est aussi moins cher.  

Mais comme toute chose, il y a toujours quelques désagréments. À l’inverse des autres moyens de transport, vous ne saurez pas à quelle heure exactement vous arriverez. Les embouteillages peuvent apparaître partout, ce qui contrariera vos plans.

Et à moins d’avoir un chauffeur personnel, vous conduirez plusieurs heures. Cela vous fatiguera assez et vous obligera à vous reposer un petit bout de temps une fois à destination. Plus le trajet durera, moins vous aurez de forces pour attaquer directement les vacances lors du premier jour. Il faudrait évidemment tenir compte du fait que les balancements causés par la route épuisent le bébé si cela prend trop longtemps.

 

 

Aller en avion

Se déplacer en avion reste le moyen le plus rapide si l’on souhaite voyager avec un bébé. Certes, les petits doivent aussi avoir un billet, mais par rapport à celui des adultes, le prix reste assez bas. Grâce aux avancées technologiques, les oiseaux de fer sont équipés de tout le nécessaire pour le bien-être de votre bébé. À titre d’exemple, vous disposerez d’un plan à langer pour changer sa couche dans le meilleur des conforts.

Vous n’aurez pas non plus à vous affubler de la nourriture pour votre petit, car le service a déjà prévu ce genre de situation. De ce fait, vous serez moins encombré avec vos bagages à main. Certaines compagnies proposent également des jouets qui vous permettront d’amuser les plus jeunes. Grâce à cela, ils se calment plus facilement durant le trajet, ce qui vous offrira un vol détendu.

Les limitations de poids pourraient constituer une gêne pour les familles. Si vous prévoyez de partir pour quelques jours seulement, vous disposerez de toutes les affaires dont vous aurez besoin. Mais si les vacances durent un mois ou plus, les bagages autorisés ne suffiront peut-être pas. Vous vous retrouverez dans l’obligation d’acheter des articles une fois sur place, ce qui risque de vous coûter cher.

 

Une croisière en bateau

La première virée en bateau de votre petit se présentera comme une expérience inoubliable. Beaucoup voient de nombreux avantages à voyager en mer ou sur un lac. Pour commencer, le prix du billet ne vous posera pas de problème. Ensuite, il faut savoir que les bébés de moins de 2 ans n’ont pas le mal du transport. Cela est dû au fait que le système sensoriel n’a pas encore atteint la maturité. Dans la majorité des cas, le petit se sentira parfaitement bien. Si un problème se présente, un médecin prodiguera des soins à bord.

Si vous vous éternisez sur l’eau, les bateaux possèdent généralement un espace enfant qui amusera cette catégorie de passagers. Et dans le cas contraire, pensez à partir pendant les heures de repos du bébé pour profiter du trajet.

Par ailleurs, à moins de vous trouver sur un paquebot, vous ne disposerez pas de plan à langer. Cela ne vous aidera pas lorsque vous aurez besoin de changer les couches du petit. Il faudra donc improviser et aller dans un coin tranquille pour ne pas déranger les autres passagers.

Les insectes sont aussi souvent problématiques sur un bateau, car ils pourraient piquer les enfants et les rendre malade. Gardez alors toujours une crème qui éloigne ces bestioles sur vous en permanence.

 

 

Voyager en train

Dans le cas où vous souhaitez vous déplacer sur les rails, vous profiterez d’un tarif réduit pour le bébé. Dans les trains les plus récents, on peut trouver une nurserie dans laquelle votre bambin jouera avec d’autres enfants. Vous aurez alors la possibilité de vous relaxer durant le trajet. En outre, vous vous dispensez de conduire : idéal pour ceux qui veulent s’accorder un vrai moment de détente. Dans un TGV, certains emplacements sont adaptés aux familles avec enfants. Grâce aux tables rétractables, vous obtiendrez plus de surface dans la cabine pour que le petit s’amuse sous votre surveillance.

Le trajet n’est pas sans encombre. Il faut savoir que les affaires que vous emporterez avec vous seront limitées, par rapport à ce que vous pourrez emmener dans votre véhicule personnel. Cela diminuera donc aussi votre séjour, car vous manquerez de vêtements ou de produits pour enfant assez rapidement. Comme pour un voyage en avion, il vous faudra réduire la durée des vacances ou vous procurer des articles pour bébé là où vous passerez vos vacances. Dans ce cas-ci, votre portefeuille devra être blindé pour ne pas claquer toutes vos économies en quelques jours seulement.

L’une des incommodités des transports en commun, c’est l’hygiène. Certains voyageurs se croient tout permis et ne respectent pas les consignes de propreté. Cela pourrait nuire à la santé de votre enfant. Il faudra donc faire attention à ce qu’il touche et ne pas le laisser jouer n’importe où y compris par terre sans un tapis que vous aurez amené.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...