Où placer la commode à langer pour bébé ?

Dernière mise à jour: 05.06.20

 

Les futurs parents sont souvent du mal à trancher parmi les matériels à acheter pour accueillir leur bébé. La commode à langer fait d’ailleurs partie de la liste des équipements incontournables pour prendre soin de l’enfant dans les meilleures conditions. Le choix de l’emplacement de ce mobilier est aussi essentiel pour garantir le confort et surtout la sécurité des nouveau-nés.

 

Changer correctement un bébé avec une commode à langer

Le moment de change d’un enfant essentiel pour renforcer son confort ainsi que son évolution psychologique. Il s’agit d’un instant qui est particulièrement privilégié puisqu’il contribue à renforcer l’intimité entre les parents et le bébé. D’où l’importance d’investir dans une commode à langer. Cependant, vous devez apprendre à utiliser correctement ce matériel pour prévenir les risques de chute. Pour cela, il est recommandé de changer calmement votre enfant et d’éviter toutes précipitations. Mettez près de vous tout ce qui est nécessaire pendant le changement pour que vous n’ayez pas à vous déplacer.

 

Pourquoi acheter une commode à langer ?

Indissociable à la vie quotidienne des nouveaux-nés, la commode à langer répond à de nombreux besoins d’utilisation. C’est le meilleur allié des parents pour prendre soin de leur enfant dans les meilleures conditions possible. Ce mobilier est destiné principalement à changer la couche du bébé dès sa naissance. De plus, il s’utilise pour procurer tous les soins nécessaires. La commode à langer facilite également l’habillage. Grâce aux différents compartiments intégrés, vous pouvez mieux organiser le rangement de toutes les affaires de votre progéniture afin de les avoir à portée de main à tout moment. Par ailleurs, ce genre de commode est spécialement fabriqué pour changer les bébés en toute sécurité. Les différents réglages proposés permettent également d’adapter l’usage selon vos besoins. Quoi qu’il en soit, il est déconseillé de laisser votre enfant sans surveillance.

Le meilleur endroit pour installer la commode à langer

Vous pourriez avoir du mal à trancher concernant la pièce dans laquelle il est nécessaire d’installer la commode à langer de votre bébé. C’est tout à fait normal, surtout si vous êtes de jeunes parents. D’ailleurs, ces quelques informations peuvent vous donner une idée sur l’emplacement idéal pour ce mobilier.

La chambre du bébé est la pièce la plus recommandée pour placer la commode à langer. En effet, il s’agit de son propre espace où sont rangées toutes ses affaires. De cette manière, vous pouvez facilement avoir à portée de main tout ce dont vous avez besoin pour le change. Ainsi, vous n’aurez pas à faire des vas et viens pour chercher les affaires nécessaires avant de changer votre enfant dans de bonnes conditions. Toutefois, l’espace consacré à ce mobilier doit être approprié pour vous permettre de bouger confortablement. Ceci dit, la chambre devrait être suffisamment spacieuse pour cela.

Ainsi, il est recommandé de mesurer l’endroit où vous prévoyez de mettre la commode et de comparer ces données avec les dimensions du mobilier. Sachez par ailleurs qu’il existe des commodes à langer pliables. En général, elles occupent moins de place. De plus, elles se plient tout simplement à la fin de l’usage et se rangent n’importe où. Toutefois, l’absence d’un point d’eau dans la chambre rend l’usage beaucoup moins pratique.

C’est pourquoi beaucoup de parents choisissent la salle de bain pour placer la commode à langer de leur enfant. La présence d’un point d’eau à proximité et d’une baignoire est idéale. Cette pièce est souvent petite, par conséquent vous n’aurez aucun mal à la réchauffer avant de changer votre enfant. Toutefois, il va falloir apporter toutes les affaires nécessaires avant de passer au change. De cette manière, vous ne risquez pas de vous absenter, car ceci peut s’avérer dangereux.

Quel que soit l’endroit que vous choisissez, il faut que vous teniez compte de la température dans les lieux. La pièce devrait être à la bonne température pour garantir le confort du bébé et pour éviter qu’il n’ait froid. Ainsi, nous recommandons une température d’environ 25°C dans la pièce. Par ailleurs, l’ajout d’une lampe que vous placerez au-dessus de la commode constitue également une source de chaleur supplémentaire. Toutefois, assurez-vous que cet éclairage soit placé à une bonne distance pour éviter tous dangers.

 

Bien choisir et utiliser une commode à langer

Vous avez repéré une commode à langer, mais vous hésitez encore à passer votre commande ? Vous avez bien fait de ne pas vous précipiter, car il y a plusieurs points essentiels à considérer. Tout d’abord, il est important d’opter pour un modèle de grande qualité. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous informer au sujet des matériaux utilisés lors de la construction. S’ils sont robustes, alors ceci peut garantir un usage sur une longue durée de ce mobilier. La conformité du produit aux normes de sécurité doit également être respectée.

Ensuite, le choix de la hauteur de ce type de commode influe beaucoup sur le confort d’utilisation, que ce soit pour les parents ou pour les bébés. Assurez-vous qu’il n’est pas nécessaire de trop vous pencher, au risque de souffrir du mal de dos. De plus, le montage du mobilier devrait être simple à réaliser et rapide. Une fois sur pied, la commode devrait offrir une meilleure stabilité pour garantir la sécurité de l’enfant. Afin d’assurer un usage plus pratique, le matelas qui accompagne la commode doit être confortable pour le bien-être du bébé. En outre, la présence d’étagères et de tiroirs est aussi primordiale en vue d’optimiser le rangement. Pour terminer, insistez sur les commodes à langer qui se nettoient facilement pour gagner du temps tout en garantissant un usage respectueux des règles hygiéniques.

Pour que l’utilisation de votre commode à langer se fasse dans les meilleures conditions, il faut apprendre les bons gestes. Lorsque vous vous apprêtez à changer votre bébé, préparez d’abord toutes les affaires nécessaires comme les vêtements de rechange, les crèmes, les couches ou encore les serviettes. En effet, même si vous perdez de vue votre bébé, rien que quelques secondes, une chute peut facilement se produire. Par ailleurs, la plupart de ces mobiliers comportent des compartiments destinés à accueillir toutes les affaires de votre enfant. Ainsi, prenez le temps de bien organiser leur contenu pour que vous puissiez facilement trouver les objets ou les habits que vous cherchez par exemple.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments