Lit bébé – Savez-vous le choisir et l’équiper pour le sommeil du bébé ?

Dernière mise à jour: 19.07.19

 

Lit bébé – Savez-vous le choisir et l’équiper pour le sommeil du bébé ?

 

Comme bébé passe la majorité de son temps à dormir, le choix de son lit et de tout ce qui concerne son sommeil requiert une attention particulière. Il faudra peser tous les pour et les contre avant de porter un choix sur des articles pour bébé, que ce soit lors de l’achat du matelas, des parures de lit ou des accessoires qui vont l’accompagner durant ses petites siestes.

Quel lit choisir pour votre progéniture ?

Généralement, le choix de cet équipement se fait suivant l’âge de l’enfant. En effet, contrairement à ce que l’on peut croire, il existe différents types de lits pour bébé, les uns aussi pratiques que les autres. Jusqu’aux six mois du petit, nous vous conseillons d’opter pour un berceau, car ce dernier lui garantira plus de sécurité. De cette manière, vous pourrez aussi sans cesse garder un œil sur lui car vous l’aurez tout le temps près de vous. Le berceau vous sera d’une grande aide car il est spécialement conçu pour  rassurer aussi bien votre enfant que vous-même.

Ses six printemps révolus, vous pourrez tenter un modèle à barreaux pour qu’il puisse découvrir le confort d’un « véritable lit ». Bien sûr vous devrez adapter le matelas à une position un peu plus haute pour vous permettre de prendre aisément le bébé pour chaque tétée ou avant qu’il ne pleure. Ainsi, dites adieu à vos problèmes de dos ou d’articulations et gardez votre chérubin en très bonne sécurité. Nous vous conseillons même de chercher des modèles amovibles à roulettes pour que vous restiez à l’écoute de ses besoins.

Les lits pliants constituent également une bonne alternative surtout si vous êtes souvent en déplacement. Votre enfant pourra alors être bien installé n’importe où vous irez. D’ailleurs, les lits pliants prennent à peine de la place et rentrent même dans les petites voitures.  Ce sont donc des lits de voyage parfaits.

 

Quel est le matelas idéal ?

Même si cela semble anodin, choisir un matelas n’est pas chose facile, surtout si vous optez pour un lit évolutif. Au cours de la croissance de votre bambin, il faudra toujours s’assurer que les dimensions du matelas correspondent bien à celles du lit, que votre enfant soit encore couché dans un berceau, ou qu’il profite déjà des avantages d’un véritable lit.

D’habitude, ses mesures tournent autour de 120 cm x 60 cm ou de 140 cm x 70 cm. Tout cela afin que l’enfant reste en toute sécurité et qu’il ne soit pas assujetti à un quelconque accident ou malaise.

La densité constitue également un grand facteur quand il s’agit de choisir un matelas. Généralement, une vingtaine de kilogrammes par mètre cube suffit pour ne pas lui agresser le dos. En effet, au-dessous de 6 mois, il est encore très vulnérable aux chocs. Ensuite, lorsque vous achetez un matelas, privilégiez les modèles antiacariens pour éviter la propagation des bactéries. Afin de compléter tout cela, des nids en mousse élastique sont disponibles pour reproduire les positions auxquelles il a été habitué dans le ventre maternel. Cela lui permettra de vite s’adapter au monde extérieur.

 

Optez pour de plus belles parures de lit !

Apportez une petite touche personnelle à la chambre de votre enfant en choisissant de jolies parures de lit qui devront non seulement épouser la décoration intérieure, mais aussi assurer le maximum de confort et de sécurité à votre progéniture. Outre les doudous et les peluches, la moindre des choses serait d’acheter une gigoteuse. Comme son nom le suggère, cet accessoire veille à ce que votre protégé ne fasse pas de mouvements brusques lorsqu’il est endormi. Ainsi, il ne pourra ni se cogner contre les parois d’un objet dur, ni s’étouffer durant une position inconfortable.

Très pratique, il suffit juste de la déboutonner ou de défaire son zip pour l’enlever. Plusieurs tailles sont à votre disposition et elle peut l’accompagner jusqu’à ses 36 mois. En fonction de la saison, variez seulement la longueur des manches et la matière avec laquelle vous mettrez votre bout de chou en contact.

Ne négligez pas non plus ses premiers jouets. Pour sa sécurité, au lieu de l’encombrer avec de grosses peluches, optez plutôt pour un doudou. C’est largement plus doux et plus léger. Les veilleuses sont aussi des objets tout à fait personnalisables. D’ailleurs, il y en a pour tous les goûts, allant des plus discrètes aux plus brillantes. Il existe même des modèles qui sont intégrés avec de belles musiques pour l’endormir très rapidement.

Quelques précieux conseils pour coucher un bébé

La plupart des accidents chez les nourrissons se passent durant leur sommeil et leur alimentation. Avant de s’endormir à son tour, il faut donc vérifier un bon nombre de points et prendre quelques minutes pour vérifier que toutes les précautions aient bien été respectées. La première chose que tout bon parent doit savoir est qu’il faut coucher son bébé sur le dos, surtout les tout-petits, car cela permet de favoriser leur circulation sanguine et leur respiration durant le sommeil. En effet, à son âge, le nourrisson n’est pas encore capable de réguler tout seul ses activités biologiques. Les parents doivent donc être très attentifs.

Assurez-vous aussi que tous les dispositifs de verrouillage aient été parfaitement bloqués car c’est l’une des choses qui provoquent souvent des accidents chez le bébé. Que vous vous serviez de barreaux de lit ou de berceau, prenez toujours votre temps lorsque vous vérifiez qu’il n’y a aucun espace qui lui permettrait de s’évader, de tomber, ni même de se blesser.

En outre, les simples objets banaux tels que les grosses peluches ou les poupées trop pesantes sont aussi à bannir pour ne pas l’étouffer ni le gêner durant son dodo, car il se pourrait que ceux-ci les blessent sans que vous ne vous y attendiez. Avant un certain âge, il est vraiment préférable de ne pas l’encombrer avec des jouets, car il ne se souviendra encore de rien. Sinon, êtes-vous au courant que le recouvrir d’un drap ou d’une couverture se révèle aussi être dangereux ? Nous tenons à vous le confirmer, car soit il peut avoir très chaud et attraper une fièvre, soit il pourrait s’étouffer avec parce qu’il n’aura pas encore les réflexes nécessaires pour relever le tissu.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...