L’heure pour dormir selon l’âge d’un enfant

Dernière mise à jour: 15.09.19

 

Le besoin de sommeil des enfants diffère selon leur âge. Une bonne quantité et qualité de repos est capital pour leur bien-être et leur développement. C’est pourquoi il est très important de leur fournir un rythme régulier et bien équilibré. Mais comme les adultes, ils ne s’endorment pas sur commande. D’où l’importance de respecter des horaires fixes et précis. Découvrez dans cet article ceux qui sont adaptés à chaque enfant selon leur âge.

 

Horaire de sommeil du nouveau-né de 0 à 3 mois

Ils ont besoin de beaucoup de sommeil pour leur garantir un bon développement. Il n’y a pas vraiment d’heure de coucher fixe. En principe, ils dorment par tranche pouvant aller de 2 à 4h aussi bien le jour que la nuit. Cela est ce qu’on appelle une horloge biologique qui permet de synchroniser son heure de sommeil sur celle de l’allaitement ou des tétées. Le nouveau-né a un sommeil agité jusqu’à sa première année.

Ainsi, l’heure de coucher de votre enfant sera fonction de ladite horloge, c’est-à-dire de celles des tétées. Une fois que le bébé a fini de manger, il aura besoin de se reposer et donc de s’endormir. Pour un sommeil de qualité et pour aider votre enfant à s’endormir facilement, nous vous conseillons de reproduire les mêmes conditions de vie intra-utérine en l’enveloppant dans vos bras par exemple. Kelly Champinot, une spécialiste dans le domaine, recommande aux parents d’utiliser les bruits blancs comme les battements de cœur, l’eau qui tombe ou encore celle qui coule. Ces bruits vont permettre à l’enfant de se rappeler de l’univers ultra-utérin.

 

 

Rythme de sommeil d’un bébé de 4 à 8 mois

Les bébés de 4 à 8 mois ont tendance à se réveiller la nuit pour manger. Ils doivent donc faire le plus de siestes possible. À cet âge, on constate l’apparition de cycle biologique ou les phases de sommeil. Cela signifie que votre bébé aura besoin de repère pour l’aider à s’endormir plus facilement. Ce qui nécessite une heure de coucher assez précoce et des siestes à la fois longues et régulières. L’idéal est que ces siestes aient lieu vers 9h, 12h et 15h.

Ainsi, pour un sommeil de qualité, veillez à ce que votre bébé dorme en moyenne 15 heures par jour. Une bonne quantité d’endormissement est bénéfique pour son développement mental et physique. Pour cela, le conditionnement de son sommeil est recommandé. Il vaut mieux mettre en place un rythme régulier de repas et de repos. Il lui sera ainsi plus naturel d’associer la lumière au jour (au réveil) et l’obscurité au sommeil.

Si jamais les siestes de votre enfant sont trop courtes, pensez à le coucher un peu plus tôt. Normalement, un bébé de cet âge devrait aller dormir entre 17h30 et 19h30. Les nuits d’un enfant de 4 mois s’allongent et peuvent le conduire à s’endormir pendant 8 à 9 heures.

 

Heure de coucher pour le bébé de 6 mois à 5 ans

Un enfant de cette tranche d’âge doit disposer d’une heure de sommeil synchronisée suivant des rythmes bien réguliers. Ainsi, autant que possible veillez à ce que votre bébé dorme en moyenne 11 à 12 heures. Cela lui permettra de bien se reposer et se ressourcer. Un bon sommeil participe grandement au développement du système nerveux central de votre enfant, à son système immunitaire, à l’adaptation émotionnelle ou encore à la guérison de ses bobos.

Si votre bambin est dans cette catégorie d’âge, son heure de sommeil doit être de 17h30 à 19h30, et au plus tard à 20h. L’objectif est de permettre à votre bébé de pouvoir dormir pendant environ 11 heures. Il est plus que recommandé de veiller à ce que l’aiguille de la montre ne dépasse pas 21h00 au risque de faire perdre beaucoup d’heures à votre enfant entraînant un décalage et un déséquilibre au niveau du rythme du sommeil. Et comme votre bambin bouge énormément la journée, il est important qu’il puisse profiter d’un sommeil suffisant la nuit.

 

Heure de coucher des enfants de 6 à 12 ans

Dans cette catégorie d’âge, les enfants vont déjà à l’école pour continuer à se développer physiquement et mentalement. Ils sont hyperactifs. Ils crient, courent et jouent partout et s’adonnent à d’innombrables activités nécessitant une grande quantité d’énergie. C’est pourquoi ils doivent avoir un sommeil équilibré qui participe à l’entretien de sa capacité de concentration et à l’efficacité de sa mémoire.

Ainsi, ils doivent obligatoirement dormir pendant 10 à 11 heures. Et quant à son heure de coucher, elle devrait être entre 19h30 et au plus tard à 21h00. Les plus de 12 ans (les ados) ont besoin de 9 heures de sommeil minimum.

 

 

Les effets néfastes d’horaires de sommeil irréguliers

D’abord, votre enfant pourrait avoir du mal à trouver le sommeil et donc à s’endormir. Effectivement, dès lors que votre bébé ne suit plus son rythme de sommeil régulier, deux hormones dont l’adrénaline et de cortisol seront produits par son corps. Celles-ci vont le stimuler et l’empêchant de respecter son horaire naturel de sommeil.

Ensuite, une heure de coucher tardive peut entraîner des réveils fréquents de votre enfant la nuit. Conséquence, la qualité du sommeil diminue et il ne sera pas aussi réparateur qu’un repos normal. Plus encore, le fait de coucher tardivement votre enfant entraîne des désordres biologiques dans son corps. Ceux-ci l’empêchent de bien dormir et de profiter d’un bon sommeil. Résultat, votre bébé peut se réveiller très tôt.

Enfin, les heures perdues ne pourront plus jamais être rattrapées, et ce, même si votre enfant se réveille tard ou qu’il fasse des siestes la journée. Son horloge biologique interne sera donc déréglée.

 

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