L’essentiel à connaître avant de choisir un siège auto pour son enfant

Dernière mise à jour: 26.06.19

 

Bien avant l’arrivée d’un bébé, les parents doivent être prêts à l’accueillir avec tous les équipements dont il aura besoin. Le siège auto fait partie de ces accessoires en question parce qu’il sera nécessaire dès le premier déplacement du bébé dans une voiture. L’acquisition de ce dispositif est impérative pour tous les parents, car les lois en vigueur le stipulent. Et compte tenu du fait que les sièges auto sont proposés avec une multitude de modèles différents sur le marché, il convient de bien s’informer avant de procéder à l’achat. Le point sur le sujet.

 

À propos des normes

Dans le but de transporter les enfants en toute sécurité, des réglementations ont été inventées spécialement pour l’occasion. Il s’agit des normes ECE R44 et R129 (i-Size). En vigueur depuis 2006, la norme ECE R44 regroupe plusieurs points concernant à la fois les caractéristiques que devrait avoir le siège et le poids de l’enfant proportionnel à chaque siège.

Pour être sûr qu’un siège auto a reçu l’homologation, il doit être fourni avec une étiquette orange indiquant la note « universelle » qui signifie que le siège est compatible à tout type de voiture, le poids de l’enfant qui convient au siège, la lettre « Y » qui témoigne la fiabilité du siège ainsi que la lettre « E » qui indique qu’il s’agit d’une homologation européenne et qui est suivie de la numérotation (code) selon chaque pays.

Pour le poids de l’enfant, on peut distinguer 5 groupes pour les catégoriser. De ce fait, dès la naissance jusqu’à environ 9 mois (10 kg) l’enfant doit être installé sur un siège appartenant au groupe 0. Puis pour ceux qui préfèrent un investissement à long terme, ils peuvent choisir le siège de groupe 0+ parce que celui-ci convient à l’enfant dès sa naissance jusqu’à ses 18 mois (13 kg). Ensuite, l’enfant devra passer au siège de groupe 1 qui est approprié à ceux qui atteignent 9 kg à 18 kg (de 8 mois jusqu’aux environs de 3 à 4 ans). Dépassant, l’âge de 3 ans jusqu’à ses 7 ans, l’enfant doit ensuite être transporté sur un siège de groupe 2. Celui-ci supporte un poids de 15 kg à 25 kg. Et en dernier, il y a le siège du groupe trois qui est destiné aux enfants se situant entre 6 à 12 ans (22 à 36 kg).

Par ailleurs, concernant la norme R129, qui est destinée à remplacer la norme R44-04, elle se base sur le mode de fixation du siège. En réalité, son principe facilite encore plus le choix du siège qui peut être adéquat à chaque catégorie d’enfant. Qui plus est, elle permet d’améliorer la sécurité de l’enfant durant chaque voyage. Pour être plus claire, cette norme concerne explicitement les sièges auto Isofix. Pour cette fois, l’étiquette orange contient l’homologation, la marque de fabrication, la taille de l’enfant, le numéro d’homologation et le pays où celle-ci a été délivrée.

 

 

Siège auto classique ou pivotant ?

Ces deux types de sièges ont chacun leurs spécificités, leurs points forts et leurs faiblesses, mais c’est principalement au niveau du système de fixation que leur différence se manifeste. Donc, si le siège auto traditionnel est adossé à la banquette arrière du véhicule, celui qui est pivotant se penche plutôt vers l’arrière. Ce dernier est actuellement très plébiscité parce qu’il offre plus d’avantages aux parents ainsi qu’aux enfants.

En l’occurrence, l’installation et le démontage sont beaucoup plus faciles pour les parents et le mouvement est largement plus aisé pour l’enfant puisque le siège pivote. Selon le modèle choisi, il arrive à faire un mouvement de rotation de 90° ou de 360°. Le risque de choc en cas d’impact est donc minimisé avec l’utilisation de ce dispositif de sécurité révolutionné.

Il existe divers modèles présentés dans le commerce et le choix doit évidemment se baser sur le groupe d’appartenance du siège. Outre ces avantages, le siège auto pivotant est considéré comme un siège auto évolutif, car il peut s’adapter à l’évolution de la taille de l’enfant. Ce qui permet aux utilisateurs de le garder plus longtemps. Lors de l’achat, il convient d’établir des critères de sélection en considérant toutes les options dont vous aurez besoin pour accompagner votre siège auto pour enfant. Le choix doit donc être en parfait accord avec votre situation et celui de votre bébé, surtout au niveau du mode de fixation du siège.

 

 

Mention spéciale pour le siège Isofix

Un siège auto entre dans cette catégorie dès lors qu’il répond aux normes Isofix. Le siège doit donc être doté de trois points d’ancrage permettant d’épargner l’utilisation de ceinture de sécurité. Ainsi, il peut directement s’installer avec solidité au dossier de l’arrière de la voiture. Mais pour pouvoir utiliser ce type de siège, la voiture doit être équipée de crochets Isofix parce que les pinces Isofix du siège ont besoin d’être raccordées à eux pour se fixer. On parle ici de fixation Isofix universelle ou semi-universelle.

Si la fixation semi-universelle nécessite une vérification de compatibilité avec le véhicule avant l’installation, celle qui est universelle peut par contre s’adapter à tout type de voiture possédant d’un équipement Isofix. C’est justement la raison pour laquelle les voitures conçues récemment sont déjà dotées de ce système. Donc, il est conseillé de directement opter pour un système universel lors de l’achat afin d’éviter toute complication liée à l’installation du siège.

Avec les multitudes de bénéfices pouvant être tirées grâce à l’utilisation d’un siège Isofix, il est fortement conseillé d’inclure toutes ces informations dans vos critères de choix. Certes, le budget peut s’avérer être plus élevé par rapport au coût d’un siège auto classique, mais il sera très vite amorti par les avantages obtenus. À souligner qu’avant de conclure l’achat, il est indispensable de s’informer profondément sur le mode d’installation et le système de décrochage du siège. Puis, confirmez aussi la véracité de toutes les informations concernant l’outil afin de s’assurer de la sécurité de votre enfant durant les déplacements.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...