Les types de sièges auto par tranche d’âge

 

Pour les parents qui possèdent un véhicule automobile, le siège auto est un accessoire d’une grande utilité. Se déclinant sous une diversité de versions, celui-ci assure la protection de votre enfant lorsque vous freinez brusquement ou dans l’éventualité d’un accident. Selon l’âge de votre bambin, vous trouverez différents modèles dans le commerce et il faudra étudier chacun avec minutie afin de faire le meilleur choix possible.

 

Les différentes formes de sièges auto pour votre bébé à la naissance

A la naissance de votre bébé, vous pouvez faire votre choix parmi une gamme complète de sièges auto. Entre les modèles du groupe 0, du groupe 0+ et du groupe 0+/1, vous n’aurez pas de difficulté majeure à trouver un accessoire de sécurité pour votre enfant et qui soit à la hauteur de vos attentes. Chaque version ainsi mentionnée possède ses propres caractéristiques qui en font un équipement de protection répondant à vos besoins spécifiques en tant que parent.

Pensez aux options de la catégorie 0 de 9 à 10 mois. Dans ce groupe qui convient aux bambins pesant 10 kg au maximum, vous pourrez faire l’acquisition d’une nacelle essentiellement de la naissance à l’âge de 6 mois et également de siège-auto coque. Les nacelles qui se déclinent en différentes versions séduisent par le confort qu’elles offrent à votre nourrisson. Elles ont l’avantage de lui garantir de meilleures conditions de sommeil en étant parfaitement allongé à plat.

De plus, les sièges auto s’utilisent aussi comme des lits d’appoint. Il s’agit de la solution idéale pour des parents qui parcourent régulièrement de longues distances en voiture. Pour terminer, vous devez savoir que la nacelle occupe deux places à l’arrière de votre véhicule et reste un accessoire particulièrement encombrant même si on ne peut nier ses atouts.

Pour ce qui est des sièges auto du groupe 0+, ce sont des modèles qui sont utilisables jusqu’à 13 kg. Conçus pour les bébés âgés de 12 à 13 mois, ces accessoires de sécurité connus aussi sous le nom de sièges coques facilitent le transport de vos bambins d’un lieu à un autre. Leur atout principal réside dans le fait que leur utilisation ne gêne pas l’enfant. Il est possible de vous procurer sur le marché certaines versions de ce type de siège à fixer sur une poussette.

Autorisant une position semi-assise, ce sont des équipements de sécurité routière adaptés aux trajets courts. Veillez à ce que leur positionnement se fasse sur la banquette arrière et dos à la route pour en tirer un meilleur parti. Une installation à l’avant de votre véhicule est aussi possible avec ce type de siège auto. N’oubliez pas d’appliquer certaines règles de sécurité comme la désactivation de l’airbag ou encore le recul du siège passager pour éviter que le siège coque soit trop proche du tableau de bord.

Pour un enfant dont l’âge varie de 3 à 4 ans et jusqu’à 18 kg, un siège auto de la catégorie 0+/1 constitue un choix intéressant. La durée d’utilisation est l’atout principal des modèles se trouvant dans cette famille. Prenez également en compte le fait qu’ils offrent moins de confort aux nourrissons contrairement aux nacelles.

 

 

Les modèles recommandés pour un enfant âgé d’au moins 9 /10 mois

Le siège auto groupe 1 et le siège auto groupe 1/2/3 constituent les deux choix disponibles dans le commerce pour les enfants dont l’âge varie de 9 à 10 mois. Un modèle appartenant au groupe 1 est un accessoire de sécurité bébé pour lequel vous pouvez opter dès qu’il atteint un poids se situant entre 9 et 18 kg. C’est un équipement qui se démarque par sa simplicité d’utilisation. Pour garantir la sécurité de votre bambin au moyen de cette solution, il vous suffit simplement de le poser à l’arrière de votre voiture.

Dans cette position obligatoire, le siège auto doit faire face à la route. Rassurez-vous qu’il n’y a pas d’anomalie au niveau de son installation surtout dans l’hypothèse où vous l’attachez au moyen de la ceinture de sécurité. Le maintien de l’enfant dans ce type de siège auto est assuré grâce à un harnais. Vérifiez fréquemment que cet élément ne se trouve pas loin des épaules de votre bambin. Dans le même ordre d’idées, vous devez veiller à ce que le harnais soit parfaitement tendu. C’est à cette seule condition que celui-ci sera véritablement plaqué contre le corps de votre bébé pour une protection optimale de ce dernier.

Quant aux sièges auto du groupe 1/2/3, ce sont des versions prévues pour une tranche de poids et d’âge allant de 9 à 36 kg et de 3 à 4 ans. Ces équipements peuvent évoluer afin de répondre aux exigences de croissance de l’enfant au fil des années. Si vous choisissez cette solution, il vous faudra dans un premier temps fixer votre bébé à l’aide du harnais. À partir de ses 15 kg, le siège pourra être utilisé comme un rehausseur.

 

 

Les sièges auto à choisir dès l’âge de 3 ans

Si votre bébé se trouve dans la tranche d’âge comprise entre 3 et 4 ans, vous pouvez faire l’acquisition de deux types de sièges auto. Vous pouvez ainsi soit choisir un modèle du groupe 2/3 ou du groupe 3. Dans le premier cas, il s’agit d’un rehausseur doté de dossier parfaitement adapté aux besoins de vos bambins avec un poids allant de 15 à 36 kg. Ce qui correspond à des enfants dont l’âge varie de 3 jusqu’à 10 ans.

Avec un tel équipement, il suffit de placer simplement le rehausseur sur la banquette arrière. Dans cette configuration, vous attachez solidement votre enfant à l’aide de la sécurité. Ayez à l’esprit de conserver aussi longtemps que vous le pourrez le dossier avec le modèle de siège-auto même s’il est possible de vous en passer entre 7 et 8 ans.

Les rembourrages latéraux dont il dispose protègent plus efficacement le cou et la tête du bébé quand se produit un choc latéral. L’autre option dans cette catégorie est le siège auto groupe 3. Celui-ci est le choix idéal pour un enfant qui pèse entre 22 et 36 kg. Cette version de rehausseur sans dossier vous sera d’un intérêt certain si la sécurité de votre voiture traverse sans guidage l’épaule de votre bambin au lieu de son cou. Lorsque celui-ci est trop petit, privilégiez un modèle avec dossier.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...